Caractéristiques de la Myrrhe
- Nom : Myrrhe
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Sapindales
- Famille : Burseraceae
- Sous-famille :–
- Genre : Commiphora
- Espèce : Commiphora myrrha
La myrrhe représente une gomme-résine issue de l’arbuste appelé arbre à myrrhe ou Commiphora myrrha. Cette plante trouve son origine dans la péninsule arabique et dans le nord-est de l’Afrique. Elle produit naturellement des « larmes » qui suintent du tronc et durcissent au contact de l’air. Cette sécrétion résineuse forme des concrétions colorées en jaune et présente une odeur épicée, camphrée et chaude. Elle renferme aussi une grande quantité d’huile essentielle.
Afin de produire l’HE de myrrhe, il convient de prélever la gomme sur l’écorce. Ensuite, celle-ci subit une distillation à la vapeur. Le liquide ainsi obtenu comporte de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il se particularise par ses puissantes vertus réparatrices, régénérantes et cicatrisantes. Immunostimulant et anti-infectieux, ce produit renforce le système immunitaire et aide l’organisme à combattre les infections.
L’huile essentielle de myrrhe renferme des furanosesquiterpènes, des sesquiterpènes et des triterpènes. Ces composés lui attribuent ses propriétés anti-infectieuses et antiseptiques remarquables. Ce produit contribue dans le traitement des affections buccales et de l’oropharynx comme les gingivites et l’aphte. Il est utilisé en bain de bouche ou en gargarisme. Il peut aussi éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
La myrrhe est réputée pour son action cicatrisante. Depuis l’Antiquité, elle est appliquée localement afin de traiter les blessures pendant les guerres. Son huile essentielle aide dans le traitement de nombreux problèmes cutanés.
Ce produit d’aromathérapie s’avère efficace pour purifier les boutons tout en favorisant leur cicatrisation. En vue de ne pas irriter le visage, il doit être dilué dans une huile végétale de jojoba. Cette préparation huileuse permet d’avoir une peau douce et lisse.
L’application de l’huile essentielle de myrrhe sur la plaie permet d’accélérer sa cicatrisation. Pour améliorer la prise en charge, il importe de mélanger l’HE avec une huile végétale de calophylle. En général, le traitement dure six jours.
En cas de coup de soleil, vous pouvez utiliser ce produit. Dilué dans une huile végétale, il atténue les démangeaisons de la peau. Il élimine également les rougeurs. Après l’application, évitez l’exposition solaire.
L’huile essentielle de myrrhe est un remède efficace en cas d’eczéma inflammatoire. Ce problème cutané se manifeste par des démangeaisons importantes et des rougeurs.
La cicatrice chéloïde correspond à une cicatrice en relief. Causée par la production excessive de collagène, elle présente une teinte rose, brune, blanche ou rouge. Sa forme et son épaisseur peuvent varier. Ce type de cicatrice a tendance à s’étendre au-delà de la partie lésionnelle. Pour limiter son aspect disgracieux, l’huile essentielle de myrrhe est une solution efficace. Elle peut réduire le bourgeonnement de la cicatrice. Le traitement dure plusieurs mois, ainsi appliquez le produit sur la zone à traiter jusqu’à la disparition de la chéloïde.
L’huile extraite à partir de la gomme de Commiphora myrrha contient des sesquiterpènes. Ces principes actifs sont responsables de l’effet anti-inflammatoire de ce produit. Ce dernier est donc indiqué pour soulager les rhumatismes et les douleurs musculaires. Il peut aussi apaiser les maux de tête ainsi que les brûlures d’estomac.
L’huile essentielle de myrrhe aide à renforcer le système immunitaire. Ainsi, l’organisme peut se défendre naturellement contre les agents infectieux. Par ailleurs, ce produit d’aromathérapie contribue dans le traitement du rhume, de la toux et de la grippe.
L’utilisation de cette huile est à éviter si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les enfants de plus de six ans, en revanche, peuvent en consommer ou en utiliser. Étant plus concentrée, l’HE de myrrhe est susceptible d’entraîner une irritation cutanée. Pour cette raison, il est indispensable de la mélanger avec une huile végétale avant chaque utilisation. Veuillez également effectuer un test d’allergie au pli de votre coude en vue de vérifier que votre peau tolère le produit.
Chez les patients souffrant d’hyperthyroïde, cette huile essentielle est à proscrire. Si vous présentez des cancers hormono-dépendants ou des maladies dégénératives, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer le traitement.
Lorsque vous utilisez l’HE de myrrhe, évitez de la chauffer afin de ne pas altérer sa structure moléculaire. Avant et après chaque utilisation, vous devez vous laver les mains. Enfin, gardez le flacon dans un endroit frais et sec.
L’huile essentielle de myrrhe est souvent utilisée par voie cutanée. Néanmoins, elle est compatible avec la diffusion et l’ingestion.
Pour soulager les problèmes cutanés et les douleurs musculaires, mélangez 1 goutte d’HE avec 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez cette préparation sur la zone à traiter.
L’ingestion d’une huile essentielle extraite de la myrrhe est possible, sauf avis contraire de votre thérapeute. Cette méthode est la plus recommandée afin de bénéficier des propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires du produit.
Pour les soins bucco-dentaires, vous pouvez choisir le gargarisme. Ajoutez 3 gouttes d’HE dans un demi-verre d’eau.
Présentant un caractère visqueux, ce produit d’aromathérapie est légèrement irritant. Ainsi, il doit être dilué dans des huiles essentielles douces comme celle d’orange ou de lavande avant son utilisation en diffusion.
Pour accroître les pouvoirs thérapeutiques d’une huile essentielle, il est possible de l’utiliser avec des minéraux. Néanmoins, il vaut mieux consulter un lithothérapeute afin de connaître la pierre qui peut s’associer à l’HE de myrrhe.