Propriétés de l’huile essentielle de monarde fistuleuse
L’huile essentielle de monarde fistuleuse s’obtient à partir de la distillation à la vapeur des parties aériennes de la plante. Cela permet de conserver les composants actifs qui sont :
- les monoterpénols ;
- les monoterpènes ;
- les aldéhydes terpéniques ;
- les sesquiterpènes.
Cette HE possède une forte concentration en géraniol, un monoterpénol responsable de la plupart de ses bienfaits.
Propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques
L’huile essentielle de monarde fistuleuse est réputée pour ses actions sur les problèmes cutanés. Elle soulage notamment les symptômes de la dermatose, de la dermite, de la mycose cutanée, de l’eczéma et de l’impétigo. On l’emploie pour apaiser les brûlures légères et les blessures superficielles. Elle participe également à la prévention et à l’atténuation des rides, des vergetures et de la peau terne grâce à ses propriétés revitalisantes.
Propriétés antivirales et fébrifuges
L’huile de monarde fistuleuse contribue au traitement des problèmes respiratoires et ORL. Elle atténue les infections virales et bactériennes, la bronchite, la bronchiolite, l’otite et la grippe. Son action fébrifuge apaise également le rhume et l’état fiévreux.
Propriété immunostimulante
La propriété immunostimulante favorise la réponse immunitaire de l’organisme face aux bactéries et aux agressions externes. Cette HE s’emploie notamment en cas de fatigue générale, de fatigue sexuelle et durant une période de convalescence.
Action sur les problèmes uro-génitaux
On utilise l’huile essentielle de monarde fistuleuse pour traiter les infections urinaires et gynécologiques. Sa propriété anti-infectieuse s’avère efficace contre la mycose vaginale ainsi que les inflammations de l’urètre et de la partie génitale féminine.
Vertus digestives et intestinales
On recommande cette HE en cas de candidose, de troubles digestifs ou d’infection intestinale. En effet, ses propriétés antiparasitaires et carminatives apportent le confort nécessaire au niveau de cette sphère de l’organisme. Elles favorisent également le soulagement des gaz, des ballonnements et des nausées.