X

Huile essentielle de monarde fistuleuse

huile-essentielle-monarde-fistuleuse

Caractéristiques de la Monarde fistuleuse

  • Nom : Monarde fistuleuse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Monarda
  • Espèce : Monarda fistulosa

L’huile essentielle de monarde fistuleuse : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Cette variété de la monarde est une plante herbacée originaire de l’Amérique du Nord. Cette espèce possède de nombreuses appellations communes : bergamote fistuleuse, monarde sauvage ou monarde rose. La monarde fistuleuse est réputée chez les Amérindiens pour ses propriétés intéressantes. Ils exploitent en effet ses atouts fébrifuges, carminatifs, capillaires et antiseptiques. 

À l’état sauvage, on la rencontre dans les champs, au bord des routes et des chemins de fer, ainsi que sur les terrains ouverts. Cette plante se développe sous une exposition ensoleillée, mais elle apprécie particulièrement les endroits mi-ombragés. Elle est pratiquement présente dans les sous-bois et aux alentours des forêts. 

Il s’agit d’une plante vivace d’une hauteur de 0 ,9 m. Elle s’étale en une grosse touffe, car ses rhizomes rampants assurent sa prolifération. Elle est dotée de feuilles lancéolées et dentées d’une longueur de 2 à 8 cm. Les feuilles de petite taille se regroupent en grappes solitaires de 4 cm de long. Elles se forment à la terminaison des branches. Chaque grappe comprend 20 à 50 fleurs.

monarde-fistuleuse-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de monarde fistuleuse 

L’huile essentielle de monarde fistuleuse s’obtient à partir de la distillation à la vapeur des parties aériennes de la plante. Cela permet de conserver les composants actifs qui sont : 

  • les monoterpénols ; 
  • les monoterpènes ; 
  • les aldéhydes terpéniques ; 
  • les sesquiterpènes. 

Cette HE possède une forte concentration en géraniol, un monoterpénol responsable de la plupart de ses bienfaits.

Propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques 

L’huile essentielle de monarde fistuleuse est réputée pour ses actions sur les problèmes cutanés. Elle soulage notamment les symptômes de la dermatose, de la dermite, de la mycose cutanée, de l’eczéma et de l’impétigo. On l’emploie pour apaiser les brûlures légères et les blessures superficielles. Elle participe également à la prévention et à l’atténuation des rides, des vergetures et de la peau terne grâce à ses propriétés revitalisantes. 

Propriétés antivirales et fébrifuges 

L’huile de monarde fistuleuse contribue au traitement des problèmes respiratoires et ORL. Elle atténue les infections virales et bactériennes, la bronchite, la bronchiolite, l’otite et la grippe. Son action fébrifuge apaise également le rhume et l’état fiévreux. 

Propriété immunostimulante 

La propriété immunostimulante favorise la réponse immunitaire de l’organisme face aux bactéries et aux agressions externes. Cette HE s’emploie notamment en cas de fatigue générale, de fatigue sexuelle et durant une période de convalescence. 

Action sur les problèmes uro-génitaux 

On utilise l’huile essentielle de monarde fistuleuse pour traiter les infections urinaires et gynécologiques. Sa propriété anti-infectieuse s’avère efficace contre la mycose vaginale ainsi que les inflammations de l’urètre et de la partie génitale féminine. 

Vertus digestives et intestinales 

On recommande cette HE en cas de candidose, de troubles digestifs ou d’infection intestinale. En effet, ses propriétés antiparasitaires et carminatives apportent le confort nécessaire au niveau de cette sphère de l’organisme. Elles favorisent également le soulagement des gaz, des ballonnements et des nausées.

monarde-fistuleuse-utilisations

Vertu équilibrante 

L’huile essentielle de monarde fistuleuse possède une propriété équilibrante nerveuse. On préconise son utilisation dans l’atténuation de l’angoisse, du stress, de la déprime latente, de la nervosité et du surmenage. Elle favorise également le sommeil, ce qui la rend utile pour les insomniaques. Elle aide aussi les enfants à surmonter les terreurs nocturnes.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de monarde fistuleuse 

À titre préventif, il convient d’éviter l’utilisation de cette huile essentielle durant la grossesse. Néanmoins, son emploi n’engendre aucun effet indésirable chez les femmes allaitantes et les enfants de plus de 12 mois. 

L’huile essentielle de monarde fistuleuse s’adapte à tous les types de peaux. Toutefois, un test d’application dans le pli du coude est recommandé pour détecter les éventuels cas d’allergie. Elle peut être employée pure ou diluée selon la convenance de chacun.

Utilisations de l’huile essentielle de monarde fistuleuse 

Les enfants et les adultes disposent de trois manières pour profiter des vertus de l’huile de monarde fistuleuse.

En application cutanée 

L’huile essentielle de monarde fistuleuse s’ajoute dans l’eau du bain pour relaxer physiquement et émotionnellement le corps. Son odeur douce, suave et sucrée offre une ambiance adoucissante et agréable. 

Elle sert également à masser les points stratégiques en fonction des symptômes à traiter : 

  • pour la fatigue, la convalescence et les infections ORL : plante des pieds et haut du dos ; 
  • pour les peaux ternes, les vergetures et les rides : application locale après dilution dans une crème ; 
  • pour la déprime latente, le bien-être et la terreur nocturne : plexus et colonne vertébrale ; 
  • pour l’otite : derrière les oreilles ; 
  • pour les brûlures légères et plaies : application locale sur la zone concernée ; 
  • pour la cystite : bas-ventre.

Pour les non-adeptes de massage, l’utilisation d’une compresse froide est une bonne alternative.

Par voie interne 

L’utilisation en interne de l’huile essentielle de monarde fistuleuse requiert l’avis préalable d’un thérapeute. Elle peut se faire par voie orale, vaginale ou rectale selon les pathologies présentées. Cette méthode s’avère utile pour traiter les inflammations, les infections internes et les troubles digestifs.

Par voie respiratoire

Il existe deux façons de jouir des vertus de cette huile essentielle par voie respiratoire : la diffusion et l’inhalation. Celles-ci conviennent parfaitement aux enfants et aux adultes, n’engendrant aucun risque. Pour la diffusion, l’efficacité de la méthode dépend de l’appareil choisi: par nébulisation, par ultrason ou par chaleur douce. Elle varie également en fonction de la grandeur de la pièce. Pour l’inhalation, on peut choisir entre la pratique humide ou la pratique sèche. La première technique consiste à diluer l’HE dans de l’eau frémissante. Pour la seconde option, déposez quelques gouttes d’huile de monarde dans un mouchoir ou sur le poignet avant d’inhaler. 

Utilisations possibles avec les minéraux

L’avis d’un lithothérapeute peut orienter sur les éventuelles associations de l’huile essentielle de monarde fistuleuse avec les minéraux.

monarde-fistuleuse-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier