X

Huile essentielle de menthe verte

huile-essentielle-menthe-verte

Caractéristiques de la Menthe verte

  • Nom : Menthe verte
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Mentha
  • Espèce : Mentha spicata

L’huile essentielle de menthe verte : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la menthe verte

La menthe verte est une plante herbacée d’une hauteur de 1 m et d’une largeur de 30 cm, à maturité. Elle préfère les régions tempérées pour leur humidité et la bonne exposition au soleil. 

Les tiges carrées sont solides et dépourvues de poils. Le caractère envahissant de la plante provient de la capacité reproductive de ses stolons. 

Les feuilles sont habituellement glabres, de couleur vert clair et sont directement fixées sur l’axe, sans pédoncule. Elles sont longues de 2 à 6 cm et larges de 0,5 à 1,5 cm. Leur forme ovale rappelle celle d’une lance à bords dentés. Elles sont pourvues de glandes qui donnent une huile essentielle dont la teneur en menthol est quasiment nulle. Cependant, la senteur qu’elle dégage est fraîchement mentholée. 

Les fleurs se situent sur de longs épis terminaux linéaires et lancéolés, d’une longueur variant de 4 à 10 cm. Elles sont de couleur rosée à blanche et disposées deux par deux sur le même niveau d’un épi. Des bractées se trouvent à leur base. Cinq sépales dentés forment un calice à la forme d’un tube sans poils. La corolle est composée de quatre lobes ressemblant à un entonnoir. La période de floraison s’étale d’août à octobre. Les fruits sont formés par quatre méricarpes akénoïdes unis. Indéhiscents, ils ne s’ouvrent pas naturellement une fois mûrs. 

L’huile essentielle de menthe verte est extraite des parties aériennes de la plante. Elle est distillée à basse pression à la vapeur d’eau. L’HE obtenue est limpide, incolore à jaune pâle, avec un doux parfum herbacé.

huile-essentielle-menthe-verte-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de menthe verte

En raison de sa composition, l’huile essentielle de menthe verte possède de nombreuses vertus

Par sa teneur en carvone et en limonène, l’huile essentielle de menthe douce facilite l’évacuation des mucosités pour dégager les voies aériennes. Ainsi, elle est employée dans le traitement de la bronchite, de la sinusite ou de la toux grasse. 

Au niveau du foie, ces mêmes éléments stimulent la sécrétion de la bile qui contribue à la digestion des aliments gras. Par conséquent, son utilisation est fréquente en cas d’insuffisance biliaire, de digestions difficiles ou de troubles hépatiques. 

Par ailleurs, ils lui confèrent une étonnante capacité à inhiber l’action et le développement des virus (papillomavirus, virus de l’herpès) et des parasites (helminthes). 

Sa propriété anti-inflammatoire atténue les effets d’une inflammation tels que les sensations de chaleur et la rougeur. 

La cétone monoterpénique favorise la régénération cutanée et accélère la cicatrisation. 

En agissant sur le système nerveux, cette molécule contribue notamment à évacuer le stress, à calmer les crises d’angoisse et à réduire l’anxiété.

huile-essentielle-menthe-verte-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe verte 

Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de six ans ne peuvent pas consommer l’huile essentielle de menthe verte. En effet, cette dernière est hautement abortive en plus d’être neurotoxique. 

Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. 

Pour atténuer sa capacité à irriter la peau, elle est diluée à 20 p. 100 dans une huile végétale. 

La prise par voie orale nécessite l’aval d’un thérapeute. Ce remède naturel est ingéré avec de l’huile d’olive, du yaourt, du miel ou du lait, mais jamais seul. 

Pour une diffusion, son taux de dilution dans d’autres HE est compris entre 15 et 20 p. 100. 

Composée en partie de linalol et de limonène, elle peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Par conséquent, il est conseillé de faire un test cutané avant son utilisation. Pour ce faire, mettez quelques gouttes dans le pli du coude. Si aucune manifestation d’intolérance n’est enregistrée après 48 heures, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. 

Sa consommation sur le long terme peut induire des effets néfastes sur les reins. 

Afin de prévenir les accidents, gardez ce produit hors de la portée des enfants. 

Tout contact avec les yeux est à éviter.

Utilisations de l’huile essentielle de menthe verte

D’une manière générale, la menthe verte est utilisée seule, mais de plusieurs façons. 

Par voie cutanée

Pour une application par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de menthe verte est diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. 

En cas d’inflammation des bronches, appliquez sur votre plexus cœliaque. 

Le massage de l’abdomen avec ce mélange, à raison de 4 à 6 fois par jour, permet d’apaiser les troubles digestifs. 

Dans le traitement de l’insuffisance hépatobiliaire, l’application se fait au niveau du foie, c’est-à-dire sur la partie supérieure droite du ventre, sous les côtes. Elle est répétée 4 fois au cours d’une journée. 

En inhalation

Deux techniques d’inhalation sont possibles : humide ou sèche. La première consiste à diluer l’HE dans de l’eau chaude et d’en inspirer la vapeur. Pour une inhalation sèche, versez des gouttes de menthe verte sur un mouchoir et respirez par moment. 

Toutefois, en cas de blocage au niveau du plexus cœliaque, de difficulté à respirer, de spasmophilie ou de crise d’angoisse, respirez directement à travers l’ouverture du flacon.

En diffusion

Dans un diffuseur, versez quelques gouttes d’HE de Mentha spicata diluées à 20 p. 100 dans une autre huile. L’effet est décuplé lorsque l’opération s’effectue dans une pièce fermée. 

Cette méthode est bénéfique en cas d’infections au niveau des voies aériennes, de nez bouché, de rhume ou de bronchite. 

En synergie

Combinée aux huiles essentielles de gingembre et de combava, l’HE de menthe douce soulage le système digestif. 

En outre, elle décongestionne les voies respiratoires lorsqu’elle est utilisée avec les HE d’eucalyptus radié et d’hélichryse de Madagascar. 

Utilisation avec des minéraux

Pour savoir comment utiliser l’huile essentielle de menthe verte avec des minéraux, contactez un lithothérapeute. Ce professionnel vous conseillera sur les synergies efficaces pour entretenir le bien-être.

huile-essentielle-menthe-verte-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier