Les effets secondaires
Si les précautions d’emploi ne sont pas respectées, les risques sont les suivants :
- des irritations cutanées, notamment si l’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée seule ;
- une sensation de froid extrême qui peut provoquer un choc thermique en cas de forte chaleur ;
- des crises convulsives ou épileptiques chez les personnes ayant des antécédents de spasme ou les sujets épileptiques ;
- des convulsions ou des malaises en cas de prise ou d’application pendant la grossesse, ou encore chez un enfant de moins de 7 ans ;
- une fausse couche en cas d’utilisation à forte dose chez les femmes enceintes ;
- une augmentation de la pression artérielle en cas de surdosage et chez les personnes atteintes d’hypertension ;
- un malaise, des nausées ou des vomissements en cas de surdosage.
Ainsi, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur les consignes d’utilisation. En cas de surdosage ou d’apparition d’un ou de plusieurs des signes précédemment cités, cessez immédiatement l’usage du produit. Rincez abondamment la zone traitée avec de l’eau savonneuse pour atténuer les irritations, puis consultez un médecin.
Les utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée
Les utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée suivent des recommandations précises. En effet, son efficacité est dûe à sa forte teneur en menthol et en menthone (un composé organique monoterpène présent naturellement dans ce produit).
L’utilisation par diffusion
Pour la diffusion, elle s’utilise en petite dose. Il est recommandé de la diluer dans d’autres produits. Ainsi, la dose habituelle est d’1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans 30 gouttes d’HE neutre.
Afin de profiter au mieux de toutes ses vertus, elle peut être utilisée seule. La séance doit être courte, ne dépassant pas cinq minutes, en vous assurant qu’aucun enfant ne se trouve dans la pièce.
Les modes d’application
Afin d’éviter les risques d’irritation, l’huile essentielle doit toujours être diluée dans d’autres produits neutres. Vous pouvez utiliser, par exemple, les huiles d’amande douce, de coco et de jojoba, ainsi que les crèmes neutres. Le mélange est à appliquer sur une zone plus ou moins grande. Il est aussi possible de l’employer comme huile de massage.
Afin de lutter contre les ballonnements, diluez 1 goutte d’HE de menthe poivrée dans 20 gouttes d’huile végétale de macadamia. Il est possible de remplacer cette dernière par l’amande douce. Réalisez un massage circulaire sur le ventre et le dos, à raison de 3 fois par jour.
Pour calmer les douleurs digestives, il est généralement recommandé de mélanger :
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- 15 gouttes d’HE d’estragon ;
- 20 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot ;
- 10 gouttes d’HE de myrte.
Prenez une petite quantité, environ 8 à 10 gouttes, et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez plusieurs fois par jour, si besoin, sans toutefois dépasser 8 applications.
En cas d’indigestion, mélangez :
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- 1 goutte d’HE de basilic ;
- 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce.
Prenez le mélange et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, à une fréquence de 3 fois par jour.
L’utilisation par voie orale
La prise par voie orale est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 15 ans. L’huile essentielle de menthe poivrée doit toujours être prise avec du miel ou du sucre. Respectez scrupuleusement la dose et la fréquence de prise correspondantes à votre poids et à votre âge.