La couleur de son écorce fine varie en fonction de sa maturité. Ainsi, la mandarine verte, récoltée bien avant maturité, se distingue par son acidité prononcée. À maturité, le fruit est de couleur presque rouge avec une saveur douce et très fruitée. La mandarine jaune est récoltée un peu plus tôt que les mandarines rouges et comporte une pointe d’acidité. Néanmoins, il n’existe pas de différences flagrantes entre leurs propriétés.
Propriétés de l’huile essentielle de mandarine verte
L’huile essentielle de mandarine verte s’obtient à partir de l’expression à froid des zestes de l’agrume. Ses principaux composants actifs sont :
- le N-méthyl anthranilate de méthyle ;
- la myrcène ;
- l’alpha-pinène ;
- le gamma terpinène ;
- le limonène.
Le limonène et le gamma terpinène sont à l’origine des nombreuses vertus de cette HE.
Propriétés digestives et intestinales
L’essence de mandarine verte offre de multiples avantages pour le système digestif. Elle agit comme carminatif, aidant à réduire les gaz intestinaux, et combat les spasmes, les flatulences, les ballonnements, les coliques et le hoquet. Elle favorise également la production de la bile facilitant la digestion. Cette action s’allie à l’effet laxatif doux de l’huile, contribuant à l’élimination des toxines intestinales.
Action sur le système nerveux
L’essence de mandarine verte est réputée pour ses propriétés apaisantes et sédatives. Elle est recommandée notamment pour faciliter l’endormissement et apaiser les enfants agités. Ce concentré de substances volatiles détient également des vertus relaxantes contribuant à la détente des muscles et du système nerveux. De plus, elle possède des propriétés relaxantes, aidant à soulager angoisse, dépression, stress et anxiété. Elle est donc fréquemment employée en aromathérapie énergétique pour équilibrer les émotions.
Vertus pour la peau
L’huile essentielle de mandarine verte possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et toniques bénéfiques pour la peau. Elle est souvent sollicitée en soutien dans les traitements contre l’acné, la rétention d’eau et la cellulite. Elle est également présente dans plusieurs crèmes de soin cutané.
Action purifiante
L’action purifiante de ce concentré aromatique s’avère être pratique pour éloigner les insectes volants vecteurs de maladies. En diffusion atmosphérique, elle dégage une odeur agréable tout en répandant ses vertus antivirales et antibactériennes. Cette propriété est également utilisée sur la peau pour lutter contre la séborrhée.