X

Huile essentielle de mandarine verte

huile-essentielle-mandarine-verte

Caractéristiques de la mandarine verte

  • Nom : Mandarine verte
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus reticulata

L’huile essentielle de mandarine verte : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du mandarinier

Originaire de la Chine et du Vietnam, le mandarinier est cultivé depuis des années pour son arôme et ses vertus médicinales. Son introduction en Europe ne date que du XIXe siècle. L’arbre s’est progressivement propagé à l’international, particulièrement aux États-Unis, au Maroc, en Algérie, en Espagne et en Tunisie.

L’appellation de la mandarine ferait référence à la couleur de la robe de soie des mandarins, hauts fonctionnaires chinois. Cette appellation trouve son origine dans le mot portugais mandar, signifiant « ordonner » ou « conseiller », en lien avec leur rôle.

Le mandarinier est un arbre vigoureux pouvant mesurer jusqu’à 5 m de haut. Il est très ramifié avec des feuilles persistantes et lancéolées. Celles-ci sont lisses, et font 4 à 8 cm de long. Ses fleurs blanches, qui fleurissent au printemps, ont un diamètre de 2 à 4 cm.

La mandarine est un agrume de 5 à 9 cm de diamètre. De la forme d’une sphère, elle est légèrement aplatie à ses extrémités. Le fruit est charnu et sucré.

mandarine-verte-caracteristiques

La couleur de son écorce fine varie en fonction de sa maturité. Ainsi, la mandarine verte, récoltée bien avant maturité, se distingue par son acidité prononcée. À maturité, le fruit est de couleur presque rouge avec une saveur douce et très fruitée. La mandarine jaune est récoltée un peu plus tôt que les mandarines rouges et comporte une pointe d’acidité. Néanmoins, il n’existe pas de différences flagrantes entre leurs propriétés.

Propriétés de l’huile essentielle de mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte s’obtient à partir de l’expression à froid des zestes de l’agrume. Ses principaux composants actifs sont :

  • le N-méthyl anthranilate de méthyle ;
  • la myrcène ;
  • l’alpha-pinène ;
  • le gamma terpinène ;
  • le limonène.

Le limonène et le gamma terpinène sont à l’origine des nombreuses vertus de cette HE.

Propriétés digestives et intestinales

L’essence de mandarine verte offre de multiples avantages pour le système digestif. Elle agit comme carminatif, aidant à réduire les gaz intestinaux, et combat les spasmes, les flatulences, les ballonnements, les coliques et le hoquet. Elle favorise également la production de la bile facilitant la digestion. Cette action s’allie à l’effet laxatif doux de l’huile, contribuant à l’élimination des toxines intestinales.

Action sur le système nerveux

L’essence de mandarine verte est réputée pour ses propriétés apaisantes et sédatives. Elle est recommandée notamment pour faciliter l’endormissement et apaiser les enfants agités. Ce concentré de substances volatiles détient également des vertus relaxantes contribuant à la détente des muscles et du système nerveux. De plus, elle possède des propriétés relaxantes, aidant à soulager angoisse, dépression, stress et anxiété. Elle est donc fréquemment employée en aromathérapie énergétique pour équilibrer les émotions.

Vertus pour la peau

L’huile essentielle de mandarine verte possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et toniques bénéfiques pour la peau. Elle est souvent sollicitée en soutien dans les traitements contre l’acné, la rétention d’eau et la cellulite. Elle est également présente dans plusieurs crèmes de soin cutané.

Action purifiante

L’action purifiante de ce concentré aromatique s’avère être pratique pour éloigner les insectes volants vecteurs de maladies. En diffusion atmosphérique, elle dégage une odeur agréable tout en répandant ses vertus antivirales et antibactériennes. Cette propriété est également utilisée sur la peau pour lutter contre la séborrhée.

mandarine-verte-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte ne s’applique pas à l’état pur sur la peau car elle est dermocaustique. En effet, des irritations et des brûlures sévères peuvent en découler. Par ailleurs, elle est photosensibilisante. Par conséquent, si la peau traitée est exposée au soleil, des réactions peuvent se produire. Il est recommandé d’attendre au moins 6 heures avant de s’exposer au soleil après une application.

Son emploi est déconseillé durant les trois premiers mois de grossesse. Son utilisation sur des bébés de moins de trois mois est proscrite. En cas de suspicion d’allergie, appliquer une petite quantité sur le pli du coude, et attendre 48 h. Si aucune réaction n’est observée après ce laps de temps, l’essence peut être utilisée sans risque.

L’acidité présente dans les zestes de mandarine verte est encore active dans son essence. Elle ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les parties sensibles du corps ainsi que les muqueuses.

Utilisations de l’huile essentielle de mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte s’utilise de différentes façons.

Par voie cutanée

En application cutanée, elle est diluée dans d’autres huiles essentielles. La combinaison dépend des bienfaits recherchés.

  • Pour favoriser l’endormissement : associer avec les HE de combava, de petit grain bigarade ou de lavande ;
  • Pour le confort digestif et intestinal : mélanger avec de l’HE de gingembre, de cumin, de basilic tropical ou d’estragon ;
  • Pour apaiser les variations d’humeur durant la grossesse : mixer avec de l’HE de marjolaine à coquilles et de lavande officinale ;
  • Pour remédier au hoquet de bébé : diluer dans de l’huile végétale de noisette.

Les associations peuvent varier en fonction des besoins, mais l’essence de mandarine verte doit être diluée à 10 % au maximum.

Par voie orale

L’utilisation par voie orale de l’huile essentielle de mandarine verte se fait uniquement sur une courte durée. La posologie préconisée est de 2 gouttes pour une prise de 3 fois par jour chez un adulte. Pour un enfant de plus de 6 ans, le dosage est réduit à 1 goutte.

Il est possible d’incorporer cette essence dans des plats, mais avec parcimonie. Elle apporte ainsi une pointe d’arôme parfumé en plus de ses vertus.

En diffusion et en inhalation

L’inhalation et la diffusion sont les méthodes les plus courantes pour profiter des bienfaits de cet extrait végétal aromatique. Sa senteur douce instaure une ambiance agréable. Il est conseillé de la diffuser dans la chambre quelques minutes avant le coucher avec les autres huiles essentielles utilisées.

Utilisation possible avec les minéraux

L’association de l’œil-de-tigre et de l’essence de mandarine verte est utilisée pour renforcer la motivation. Cette synergie profite des bienfaits de l’huile en aromathérapie énergétique, notamment pour booster la confiance en soi, le courage et favoriser le lâcher-prise.

mandarine-verte-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier