Propriétés de l’huile essentielle de lavande fine altitude
L’huile essentielle de lavande fine altitude est obtenue par la distillation à la vapeur des sommités florales de la plante. Ses principaux composants actifs sont :
- le béta-caryophyllène ;
- le lavandulol ;
- le terpinène-4-ol ;
- le lavandulyl acétate ;
- le linalol ;
- et le linalyl acétate.
Les deux derniers composés sont à l’origine de la majeure partie des atouts de cette HE.
Propriété antispasmodique
Cette propriété de l’huile de lavande fine d’altitude peut être exploitée pour détendre les muscles. Elle contribue à la réduction de la tension nerveuse et à l’atténuation des spasmes musculaires ainsi que des contractions involontaires. Cet effet est bénéfique pour le traitement des migraines et des maux de tête. Cette HE agit en tant que spasmolytique et aide à soulager les spasmes et les troubles digestifs, réduisant ainsi les nausées et les ballonnements.
Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques
Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de cette huile volatile permettent son utilisation en cas de douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Elle agit en surface pour apaiser les enflures, les brûlures légères, les piqûres d’insectes et d’autres affections inflammatoires.
Vertus pour la peau
L’huile essentielle de lavande fine altitude détient des atouts cicatrisants et antiseptiques cutanés intéressants. Elle est employée dans le traitement du psoriasis, de l’eczéma, des ulcères, du prurit et des escarres. Son action régénératrice permet d’estomper les cicatrices et les vergetures. Par ailleurs, elle régule la production de sébum, permettant une meilleure hydratation et protection de la peau. Cette HE est souvent ajoutée aux produits de soins cutanés.