X

Huile essentielle de lavande aspic

huile-essentielle-lavande-aspic

Caractéristiques de la lavande aspic

  • Nom : Lavande aspic
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoïdeae
  • Genre : Lavandula
  • Espèce : Lavandula latifolia

L’huile essentielle de lavande aspic : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La lavande aspic ou Lavandula latifolia est une plante plus ou moins rustique, que l’on retrouve le plus souvent en région méditerranéenne. Elle fait partie de la famille des Lamiacées, au même titre que les sauges. Indigène dans le sud-est, il s’agit de l’une des espèces que l’on rencontre également en France. La plante pousse généralement en montagne à des altitudes plus réduites que celles de la lavande vraie. La lavande aspic est de type ornemental, aromatique et médicinal. Elle contribue à la biodiversité de la petite faune de l’endroit où elle prospère.

Le Lavandula latifolia correspond à une plante qui ressemble à un buisson. Sa hauteur est de 40 à 80 cm. Il dispose d’un tronc court et lignifié doté de plusieurs tiges feuillées. Ses feuilles aromatiques ont une longueur de 10 cm et une largeur de 4 mm. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette plante est également nommée lavande à feuilles larges. Les fleurs qu’elle produit apparaissent durant le mois d’août au bout de sorte d’épis. Elles arborent une teinte violette et le parfum qu’elles dégagent est camphré. Différentes espèces d’insectes contribuent à leur pollinisation. En ce qui concerne l’habitat, celui-ci est le même que celui de la vipère aspic, dont la plante partage le nom. Durant les temps anciens, ses feuilles étaient employées en friction pour soulager les morsures de serpent. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés régénérantes et apaisantes.

lavande-aspic-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic sont dues à la concentration de linalol, de 1,8-cinéol (eucalyptol) et de camphre dans sa composition. Ces composés biochimiques lui permettent donc d’avoir des vertus bien spécifiques.

L’huile de lavande aspic est insectifuge et parasiticide

La présence de carbures monoterpéniques, d’eucalyptol, de linalol et de camphre dans la composition de cette huile lui confère la capacité d’être toxique pour certains parasites. Elle est utilisée pour lutter contre le Tribolium confusum. Il s’agit d’un insecte ravageur qui attaque généralement les aliments. Le linalol ainsi que l’eucalyptol agissent aussi contre les poux en bloquant les infestations et en empêchant l’évolution des lentes.

L’extrait de lavande aspic est antifongique et antibactérien

Cette huile agit sur des champignons et des bactéries spécifiques. Elle possède également des vertus lui permettant d’avoir des capacités antimicrobiennes légères.

L’huile essentielle de lavande aspic est antivirale

Grâce aux alcools monoterpéniques, mais aussi à l’eucalyptol, l’extrait de lavande aspic présente des propriétés antivirales. Il est capable d’inhiber une éventuelle propagation virale intracellulaire.

L’extrait de lavande aspic est anticatarrhal et expectorant

L’action de l’eucalyptol présent dans l’huile essentielle de lavande aspic contribue dans la stimulation des glandes à mucus. En favorisant l’activité sécrétoire, le travail des cils bronchiques est activé. Ces derniers sont d’ailleurs fluidifiés grâce au camphre et à son action mucolytique. Ce remède naturel est donc recommandé lors d’infections ORL, afin de décongestionner le nez et de libérer les voies respiratoires.

La lavande aspic sous forme d’huile essentielle est cicatrisante et anti-inflammatoire

La teneur en camphre de l’extrait de lavande aspic lui permet de participer à la cicatrisation et à la régénération des tissus. Il s’agit d’un usage traditionnel de la plante. Le linalol, quant à lui, soulage les inflammations qui résultent de piqûres et de morsures, entre autres.

lavande-aspic-utilisations

L’huile essentielle de lavande aspic est un antalgique cutané et un anesthésiant local

Cette huile est capable de soulager les démangeaisons et les douleurs cutanées issues de morsures, de piqûres ou de brûlures.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic

Chez les femmes enceintes et allaitantes, l’usage de l’extrait de lavande aspic est déconseillé. En effet, en raison de la présence d’eucalyptol et de camphre dans sa composition, un risque de convulsions est à craindre pour le fœtus. Les individus allergiques à l’un de ses constituants ainsi que les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas utiliser ce produit. Sans l’avis d’un allergologue, l’usage de cette huile est contre-indiqué chez les sujets asthmatiques. Il en est de même pour les personnes épileptiques, celles présentant des antécédents de problèmes convulsifs et celles qui souffrent de troubles cardiaques. Il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel de la santé pour ceux et celles qui suivent un traitement médical.

Utilisations de l’huile essentielle de lavande aspic

Les possibilités d’utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic sont nombreuses et varient en fonction du cas à traiter.

Mycose de la peau ou des ongles

Pour appuyer le traitement d’une mycose de l’ongle entraînant une déformation de celui-ci, voici comment faire. Réaliser un mélange avec 40 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic avec une autre de giroflier à hauteur de 10 gouttes, et 20 gouttes d’extrait de palmarosa. Le tout est à diluer dans 30 ml de collodion. Procéder ensuite à l’application sur les ongles concernés avec un pinceau. Cette pratique est à effectuer plusieurs fois jusqu’à la disparition complète de la mycose.

En cas de mycose cutanée, il faut masser directement la zone avec le bout des doigts. Un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et 2 autres d’huile végétale est nécessaire pour cela. L’opération est à renouveler autant de fois que possible.

Démangeaisons dues à des piqûres d’insectes ou à un eczéma

Afin de calmer les picotements dus à des piqûres d’insectes, l’application de 3 ou 4 gouttes d’extrait de lavande aspic sans dilution est recommandée. L’huile peut être appliquée pure dans ce genre de cas. L’opération est à réaliser 3 ou 4 fois par jour. Pour les eczémas, 2 gouttes, 2 ou 3 fois par jour sont nécessaires. Il est toutefois conseillé de diluer l’extrait en cas de peau sensible. Aussi, un test d’application au niveau du creux du coude est à effectuer au préalable (24 h à l’avance) avant toute utilisation.

Brûlures superficielles

Les brûlures légères peuvent être soulagées par l’utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic. Pour ce faire, 10 gouttes sont à diluer dans de l’huile végétale de rose musquée de préférence. S’il s’agit du visage, seules 5 gouttes dans 30 ml d’huile végétale sont nécessaires. En ce qui concerne les brûlures superficielles du corps, 3 à 6 gouttes pures sur la peau permettent de les apaiser. Cette pratique est à réaliser 3 ou 4 fois par jour sur la zone touchée. Au cas où cette dernière est étendue, le nombre de gouttes d’huile essentielle doit être équivalent à celui d’une huile végétale.

Rage de dents

Pour calmer une rage de dents, 2 gouttes d’extrait de lavande aspic sont à mélanger avec 2 gouttes d’huile végétale. Procéder ensuite à un massage sur la partie douloureuse. L’opération est à refaire autant de fois que nécessaire.

Sinusite

Pour soulager une sinusite, mettre 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic et de tea tree sur un comprimé neutre. En prendre 3 fois dans une journée.

Otite

Une otite est souvent récidivante, et risque de fragiliser de rendre plus fragile l’appareil auditif si elle n’est pas traitée dans les règles de l’art. Ainsi, afin d’appuyer le traitement de cette maladie, 2 ou 3 gouttes d’extrait de lavande aspic pure sont à appliquer autour de l’oreille en question. À renouveler 3 fois par jour.

lavande-aspic-huile-essentielle

Douleurs musculaires et articulaires

En cas d’arthrose, 5 gouttes d’huile essentielle sont à diluer dans 10 gouttes d’huile végétale. Un massage 3 fois par jour est conseillé durant 12 jours au moins. Pour les courbatures, un bain traitant est à réaliser. Dans une baignoire, 10 gouttes d’extrait de lavande aspic sont à mélanger dans 2 cuillerées à soupe de base neutre pour la douche.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’usage de l’huile essentielle de lavande aspic peut parfaitement être combiné avec certaines pierres, dont la rhodonite. Il s’agit d’une pierre de protection et d’apaisement. Elle fournit également de la douceur et de la tendresse, et permet une meilleure ouverture d’esprit à son porteur. La combinaison avec la lavande aspic est parfaite pour favoriser l’altruisme.

La sodalite convient aussi à l’extrait de lavande aspic. Ce spécimen inhibe les sentiments d’angoisse et de culpabilité tout en facilitant la gestion des émotions. Il s’agit d’une pierre de logique et de grande protection pour le travail, permettant d’être plus stable professionnellement. En d’autres termes, elle permet d’avoir une meilleure maîtrise de soi et d’adopter un comportement rationnel. L’association avec l’huile essentielle de lavande aspic favorise un équilibre psychique optimisé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier