Propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic
Les propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic sont dues à la concentration de linalol, de 1,8-cinéol (eucalyptol) et de camphre dans sa composition. Ces composés biochimiques lui permettent donc d’avoir des vertus bien spécifiques.
L’huile de lavande aspic est insectifuge et parasiticide
La présence de carbures monoterpéniques, d’eucalyptol, de linalol et de camphre dans la composition de cette huile lui confère la capacité d’être toxique pour certains parasites. Elle est utilisée pour lutter contre le Tribolium confusum. Il s’agit d’un insecte ravageur qui attaque généralement les aliments. Le linalol ainsi que l’eucalyptol agissent aussi contre les poux en bloquant les infestations et en empêchant l’évolution des lentes.
L’extrait de lavande aspic est antifongique et antibactérien
Cette huile agit sur des champignons et des bactéries spécifiques. Elle possède également des vertus lui permettant d’avoir des capacités antimicrobiennes légères.
L’huile essentielle de lavande aspic est antivirale
Grâce aux alcools monoterpéniques, mais aussi à l’eucalyptol, l’extrait de lavande aspic présente des propriétés antivirales. Il est capable d’inhiber une éventuelle propagation virale intracellulaire.
L’extrait de lavande aspic est anticatarrhal et expectorant
L’action de l’eucalyptol présent dans l’huile essentielle de lavande aspic contribue dans la stimulation des glandes à mucus. En favorisant l’activité sécrétoire, le travail des cils bronchiques est activé. Ces derniers sont d’ailleurs fluidifiés grâce au camphre et à son action mucolytique. Ce remède naturel est donc recommandé lors d’infections ORL, afin de décongestionner le nez et de libérer les voies respiratoires.
La lavande aspic sous forme d’huile essentielle est cicatrisante et anti-inflammatoire
La teneur en camphre de l’extrait de lavande aspic lui permet de participer à la cicatrisation et à la régénération des tissus. Il s’agit d’un usage traditionnel de la plante. Le linalol, quant à lui, soulage les inflammations qui résultent de piqûres et de morsures, entre autres.