X

Huile essentielle de khella

huile-essentielle-khella

Caractéristiques du khella

  • Nom : Khella
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille : Apioideae
  • Genre : visnaga
  • Espèce : Ammi visnaga

L’huile essentielle de khella : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le khella est originaire d’Afrique du Nord. Il pousse à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes ainsi qu’en Australie et en Amérique du Nord. Il se distingue par de magnifiques ombelles de fleurs d’un blanc éclatant. 

Depuis l’Antiquité, les égyptiens l’utilisaient dans le traitement traditionnel de l’asthme, des calculs rénaux et du psoriasis. Ils frottaient ses feuilles sur les lésions cutanées avant de s’exposer au soleil. 

L’huile essentielle de khella doit sa réputation à son puissant effet antispasmodique. Elle s’avère particulièrement efficace pour soulager les crises d’asthme en dilatant les bronches, améliorant ainsi la respiration.

huile-essentielle-khella-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de khella

L’HE de khella possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé, en raison de sa composition riche en divers composés actifs. Le linalol qu’elle contient agit notamment sur les muscles lisses et striés en atténuant les spasmes. Cette propriété offre un soulagement efficace face aux problèmes liés aux contractions musculaires, causées notamment par l’asthme et les toux spasmodiques.

L’HE de khella a la capacité de dilater les bronches, les artères coronaires et l’uretère. Cette action est attribuable à la présence de furanochromones comme la khelline et les pyranocoumarines. Ces composés aident également les muscles lisses à se détendre, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine et une respiration améliorée.

En outre, cet extrait de plante présente également des propriétés de fluidification sanguine. Les coumarines qu’il contient ont la faculté d’inhiber l’activité de certains acteurs de la coagulation sanguine. Cet effet peut prévenir la formation de caillots sanguins néfastes.

L’huile essentielle de khella favorise également la régénération des tissus cutanés et accélère la cicatrisation. Par ailleurs, cet extrait aromatique contribue à une meilleure oxygénation, vient à bout des irritations et améliore la santé de la peau.

En dernier lieu, pour le bien-être général, cette HE est dotée de propriétés apaisantes sur le système nerveux. Les sesquiterpènes, présents en quantité minime dans l’huile, jouent un rôle majeur dans l’apaisement et la réduction de la douleur. Leurs actions hypotensive, antalgique et sédative font de ce produit aromatique un allié précieux pour atteindre un état de relaxation profonde.

huile-essentielle-khella-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation

Certaines précautions doivent être prises avant de se servir de l’huile essentielle de khella. Elle est photosensibilisante, ce qui signifie qu’elle peut rendre la peau plus sensible au rayonnement solaire. Par conséquent, il est fortement recommandé d’éviter l’exposition au soleil ou aux rayons UV après son utilisation. Cette précaution évite les risques de brûlures ou d’irritations cutanées.

Son utilisation prolongée peut entraîner des migraines, des nausées ou des insomnies. Il est conseillé de l’utiliser de manière spécifique.

Par ailleurs, cette huile peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Avant toute utilisation, un test cutané est nécessaire en appliquant une petite quantité diluée sur une zone de peau. Attendez 48 h. Si une irritation ou une réaction cutanée survient, il est préférable de ne pas se servir de l’HE.

Ce remède aromatique ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes car il comporte des risques pour le fœtus ou le nourrisson. De plus, il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de troubles hépatiques, en raison de ses éventuels effets indésirables sur le foie. Enfin, l’HE de khella ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans en raison de leur sensibilité.

Utilisations

L’huile essentielle de Khella peut être utilisée de plusieurs manières :

Application cutanée et massage

Pour soulager divers problèmes de santé, elle peut être appliquée par voie cutanée, à l’aide d’un massage sur certaines zones. Il est recommandé de diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale.

  • thorax : athérosclérose et insuffisance coronarienne ;
  • jambes : troubles circulatoires ;
  • zone des reins : colique néphrétique (calculs rénaux) ;
  • plexus solaire : asthme et crises d’asthme ;
  • niveau du dos : bronchite et bronchiolite ;
  • haut du dostoux spasmodique ;
  • ventre : troubles digestifs ;
  • plexus solaire : en cas de stress intense plus une application sur les poignets.

Ces dilutions et applications cutanées doivent être effectuées avec précaution.

Voie orale

L’usage interne peut être toxique pour le foie. De ce fait,  il est préférable de suivre les conseils d’un aromathérapeute ou d’un professionnel de la santé.

Inhalation

Les infections ORL et respiratoires sont généralement traitées par inhalation de l’huile essentielle de khella. Il existe deux méthodes : l’inhalation à la vapeur et l’inhalation sèche.

Pour la première méthode, ces étapes sont à suivre :

  • Diluer quelques gouttes du remède dans un bol d’eau chaude.
  • Se pencher au-dessus du bol, en gardant les yeux fermés et sans lentilles.
  • Placer une serviette sur la tête de manière à créer une sorte de tente pour capturer la vapeur.
  • Respirer profondément la vapeur pendant environ 10 mn.
  • Répéter cette opération jusqu’à trois fois par jour pour de meilleurs résultats.

Pour l’inhalation sèche, quelques gouttes sont appliquées sur un mouchoir, les poignets ou un galet. L’odeur est humée régulièrement pour bénéficier de ses propriétés.

Diffusion

L’HE de khella peut être diffusée pour ses bienfaits respiratoires et émotionnels, selon trois modes d’utilisation : chaleur douce, nébulisation et brumisation. Le choix dépend de l’environnement et des préférences individuelles.

Synergie avec d’autres huiles essentielles

L’utilisation de l’huile essentielle de khella en synergie avec d’autres huiles essentielles renforce particulièrement ses propriétés anti-spasmodiques. Elle s’associe notamment bien avec des HE de lavande, de marjolaine et de basilic. Cette combinaison est particulièrement efficace pour soulager les spasmes musculaires et les troubles liés au stress.

En cas de crises d’asthme, ce remède aromatique peut être associé à l’HE de l’hysope. Cependant, cette dernière, extrêmement toxique, doit être utilisée uniquement sous prescription médicale.

Utilisations possibles avec des minéraux

Actuellement, aucune utilisation de l’huile essentielle de khella avec les minéraux ou les cristaux n’est mentionnée. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher d’un lithothérapeute pour en savoir davantage. Ce professionnel vous assiste pour faire le bon choix pour améliorer votre bien-être au quotidien.

huile-essentielle-khella-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier