X

Huile essentielle de jasmin grandiflorum

huile-essentielle-jasmin-grandiflorum

Caractéristiques du jasmin grandiflorum

  • Nom : Jasmin grandiflorum
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Scrophulariales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Oleaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Jasminum
  • Espèce : Jasminum grandiflorum

L’huile essentielle de jasmin grandiflorum : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le jasmin à grandes fleurs, en latin Jasminum grandiflorum, est aussi appelé « jasmin de Grasse », « jasmin d’Espagne » ou « jasmin royal ». Cette plante provient de l’ouest de l’Himalaya. Depuis plus de trois siècles, sa culture est devenue intensive, afin d’extraire l’extraordinaire parfum de ses fleurs. 

Répartition et habitat

Le Jasminum grandiflorum est répandu du nord-ouest de l’Inde (Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire) au Pakistan. Sa culture s’étend de la péninsule arabique en Afrique (en Éthiopie, en Somalie, au Soudan, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda). Au Pakistan, il pousse à l’état sauvage dans le Rawalpindi District et dans le Salt Range, à une altitude comprise entre 500 et 1 500 m. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Cette plante apprécie les sols légers et fertiles et préfère le soleil. Sa plantation en pleine terre ou en pot sur la terrasse est possible.

Actuellement, dans l’industrie de la parfumerie, le jasmin à grandes fleurs est principalement cultivé en Inde et en Égypte. Il se trouve également en France, en plus petites quantités, en Italie et au Maroc. Dans les jardins des anciennes fermes, cette plante crée un épais buisson où ses branches grimpantes s’entrelacent.

jasmin-grandiflorum-caracteristique

Description 

Il s’agit d’un arbrisseau d’une hauteur d’environ deux à quatre mètres. Les rameaux sont verts, glabres et striés. Les feuilles, de couleur verte légèrement bleutée, mesurent entre cinq et douze centimètres de long. Elles sont à la fois caduques et semi-persistantes.

Ses fleurs sont blanches, au revers rose-rouge. Elles sont étoilées et se regroupent en cymes axillaires ou terminales, contenant deux à neuf éléments. Cinq à onze folioles, disposées de manière opposée, les composent. Chacune d’elles est constituée d’un calice en cupule et d’une corolle. 

Dans le sud de la France, la période de floraison commence en mai et se poursuit jusqu’en septembre. Le jasmin à grandes fleurs possède des propriétés mellifères et attire les pollinisateurs. Les fleurs cueillies, juste avant l’aube, doivent être triées, séchées et traitées le plus vite possible pour produire l’huile essentielle. 

Symbolisme

En Inde, Kâma, la divinité de l’amour, touchait ses cibles en utilisant des flèches ornées de fleurs de jasmin. En Chine, cette fleur représente la féminité. Son parfum oriental intense dégage une profonde sensualité. Son nom en arabe évoque le désespoir et peut également symboliser les complexités des relations amoureuses.

Propriétés de l’huile essentielle de jasmin grandiflorum

Cette substance contient du benzyle alcool (≤ 2 %), du benzyle benzoate (10 à 15 %), de l’eugénol (≤ 0.5 %) et de linalol (≤ 5 %). 

Les principaux composés odorants du jasmin, la cis-jasmone et le cis-jasmonate de méthyle, ont des effets anxiolytiques et sédatifs, même lorsqu’ils sont inhalés. Grâce à ces éléments, ce produit possède d’excellentes qualités pour : 

  • animer une attitude positive ;
  • apaiser le corps et l’esprit ;
  • traiter la dépression ;
  • soulager les troubles nerveux ;
  • favoriser l’endormissement.

Sa propriété antispasmodique s’avère efficace pour soulager les douleurs prémenstruelles et les problèmes liés à la ménopause.

jasmin-grandiflorum-utilisations

L’huile essentielle de jasmin grandiflorum est réputée pour ses propriétés aphrodisiaques, grâce à son parfum envoûtant et sensuel. Elle est considérée comme un stimulant sexuel aussi bien pour les hommes que pour les femmes et est souvent surnommée « potion d’amour ».

En cosmétique, ses propriétés cicatrisantes réduisent les rides et ridules et combattent les infections et l’acné. Pour ceux qui ont la peau sèche, son utilisation ravive sa vitalité et agit en tant que restructurant cutané de premier ordre. De plus, elle peut être ajoutée aux laits et aux crèmes de jour pour apporter de l’éclat.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de jasmin grandiflorum

Certains éléments constituant cette substance peuvent être allergènes. Un test de tolérance est toujours nécessaire avant une application cutanée. Pour déterminer s’il y a une mauvaise réaction, il suffit d’appliquer une seule goutte à l’intérieur du pli du coude, pendant au moins 24 heures.

Précautions à prendre

Sa dilution dans un corps gras (huile, beurre, etc.) est fortement conseillée. La proportion est d’une à deux cuillères à soupe d’une autre huile, pour une goutte de ce produit. Dans tous les cas, elle ne peut être utilisée par voie orale qu’après avis médical.

L’huile essentielle de jasmin à grandes fleurs présente une sensibilité à la lumière. L’exposition au soleil après son application sur la peau doit donc être différée d’au moins six heures.

Elle ne doit pas être laissée à la portée des enfants.

Si une grande quantité est accidentellement ingérée, il est recommandé d’avaler une importante dose d’huile végétale. Prenez ensuite contact avec le centre antipoison.

Contre-indication

Son utilisation est interdite aux enfants de moins de sept ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Conditions de conservation

Comme les huiles essentielles sont volatiles, le flacon doit être bien refermé après chaque utilisation. Il doit être gardé dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Utilisations de l’huile essentielle de jasmin grandiflorum

Les adolescents et les adultes peuvent se parfumer avec cette substance, en l’appliquant sur la peau, en l’inhalant ou en la diffusant dans l’air. Une seule goutte appliquée sur le sternum le matin procure une réelle sensation de bien-être qui dure toute la journée. 

Cette huile essentielle est également utilisée en cuisine. Son arôme se retrouve dans les cerises au marasquin.

Synergie

L’huile essentielle de jasmin grandiflorum peut être combinée à d’autres huiles essentielles ou végétales. 

Dix gouttes de cette substance et 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot constituent un soin pour la peau. En effet, une application quotidienne de quelques gouttes de celles-ci sur le visage limitent les sensations de tiraillements et les rougeurs. Ce même mélange aide à surmonter le stress ou le manque d’énergie. Appliquez tous les jours quelques gouttes au bas de dos, sur les poignets et sur le thorax. 

Mélangée à une dose de rose de damas, l’huile essentielle de jasmin à grandes fleurs donne un autre type de parfum. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Cette huile essentielle ne peut pas être utilisée avec des minéraux.

jasmin-grandiflorum-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier