Description
Il s’agit d’un arbrisseau d’une hauteur d’environ deux à quatre mètres. Les rameaux sont verts, glabres et striés. Les feuilles, de couleur verte légèrement bleutée, mesurent entre cinq et douze centimètres de long. Elles sont à la fois caduques et semi-persistantes.
Ses fleurs sont blanches, au revers rose-rouge. Elles sont étoilées et se regroupent en cymes axillaires ou terminales, contenant deux à neuf éléments. Cinq à onze folioles, disposées de manière opposée, les composent. Chacune d’elles est constituée d’un calice en cupule et d’une corolle.
Dans le sud de la France, la période de floraison commence en mai et se poursuit jusqu’en septembre. Le jasmin à grandes fleurs possède des propriétés mellifères et attire les pollinisateurs. Les fleurs cueillies, juste avant l’aube, doivent être triées, séchées et traitées le plus vite possible pour produire l’huile essentielle.
Symbolisme
En Inde, Kâma, la divinité de l’amour, touchait ses cibles en utilisant des flèches ornées de fleurs de jasmin. En Chine, cette fleur représente la féminité. Son parfum oriental intense dégage une profonde sensualité. Son nom en arabe évoque le désespoir et peut également symboliser les complexités des relations amoureuses.
Propriétés de l’huile essentielle de jasmin grandiflorum
Cette substance contient du benzyle alcool (≤ 2 %), du benzyle benzoate (10 à 15 %), de l’eugénol (≤ 0.5 %) et de linalol (≤ 5 %).
Les principaux composés odorants du jasmin, la cis-jasmone et le cis-jasmonate de méthyle, ont des effets anxiolytiques et sédatifs, même lorsqu’ils sont inhalés. Grâce à ces éléments, ce produit possède d’excellentes qualités pour :
- animer une attitude positive ;
- apaiser le corps et l’esprit ;
- traiter la dépression ;
- soulager les troubles nerveux ;
- favoriser l’endormissement.
Sa propriété antispasmodique s’avère efficace pour soulager les douleurs prémenstruelles et les problèmes liés à la ménopause.