Description botanique
Cet arbuste buissonnant peut atteindre 5 m de haut avec un tronc de 15 cm de diamètre. Il est reconnaissable à ses tiges ramifiées et dressées ainsi qu’à ses feuilles lancéolées. Ces dernières sont simples et mesurent entre 6 et 10 cm. De couleur vert foncé, elles présentent un limbe entier, peu denticulé. Le dessus de la nervure médiane est imprimé, tandis que le dessous est saillant. Quant aux nervures secondaires, elles sont peu épaisses et peu visibles. Au toucher, les feuilles ont une texture légèrement veloutée.
Ses fleurs blanches sont regroupées en corymbe autour du capitule. Elles donnent naissance à des akènes renfermant de petites graines noires.
Propriétés de l’huile essentielle de iary
Cette huile essentielle est incolore ou parfois jaune clair. Sa senteur est douce et dégage une légère note boisée, rappelant sensiblement celle du patchouli. Elle contient des composants actifs comme le bêta-pinène, les monoterpènes, les sesquiterpènes, les oxydes et les esters.
Elle dispose de vertus expectorantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Cette HE est également connue pour ses actions antibactériennes et décontractantes.
Vertu expectorante
Elle est utilisée pour stimuler la sphère respiratoire grâce au bêta-pinène qu’elle renferme. Elle facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques et la décongestion des voies nasales. En ce sens, ce produit est efficace contre la bronchite, la sinusite et la rhinopharyngite. Sa composition douce permet une utilisation chez les jeunes enfants à partir de six ans.
Vertu anti-inflammatoire
Riche en limonène, elle aide à traiter certains problèmes de peau. Les rougeurs, les démangeaisons, l’eczéma ou le psoriasis en font partie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de iary est idéale pour combattre les infections cutanées. Par ailleurs, son usage atténue les sensations de brûlure occasionnées par les parasites tels que les puces et les poux.
Vertu antalgique
Cette huile extraite du Psiadia altissima contribue au soulagement des douleurs musculaires et articulaires. En effet, les sesquiterpènes qui la composent permettent de venir à bout des élongations musculaires et des crampes. Ces molécules sont également bénéfiques en cas d’arthrite, de rhumatisme et d’arthrose. L’HE de iary convient aussi en cas de varices ou de jambes lourdes. Ses effets toniques agissent positivement sur la circulation veineuse et lymphatique.
Vertus positivantes
En outre, il s’agit d’une huile essentielle dynamisante qui revitalise le corps et l’esprit. Elle constitue une véritable alliée contre le stress, l’anxiété et les crises de panique. De même, son usage est recommandé pour augmenter l’estime de soi et le manque de vitalité. Par ailleurs, son action stimulante sur l’organisme peut aider à la prise de décision.
Autres vertus
Antiseptique et insectifuge, elle désinfecte et purifie l’air de la maison. Elle apporte de la fraîcheur et s’utilise comme remède contre les infections ORL.
D’autres vertus secondaires ont été constatées telles que propriétés antivirales, rubéfiantes et antidouleurs.