Caractéristiques de la coriandre
- Nom :Coriandre
- Règne : Plantae
- Sous-Règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous Classe : Rosidae
- Ordre : Apiales
- Famille : Apiaceae
- Genre : Coriandrum
- Espèce : Coriandrum sativum
Le mot « coriandre » vient du latin coriandrum, provenant du grec koríandron ou koríannon qui désigne une sorte de millepertuis (arbuste ornemental). Après une étude de son écriture mycénienne, le philologue britannique John Chadwick l’associe à Ariane, la fille du roi Minos dans la mythologie grecque.
La coriandre pousse à l’état natif au Proche-Orient, au Moyen-Orient et en Europe méridionale. Ses premières traces ont été retrouvées dans une grotte en Palestine, datant de 6 000 ans av. J.-C. En Égypte antique, son utilisation médicinale était répandue, d’où un développement de sa culture jusqu’en Grèce. Dans la civilisation grecque, elle servait d’offrande aux divinités à travers les rituels. L’usage culinaire devenait de plus en plus populaire. En France, sa culture fut recommandée par le roi Charlemagne dans le capitulaire De Villis.
La coriandre est une plante herbacée annuelle, dont la hauteur est généralement comprise entre 30 et 60 cm. Toutefois, certains atteignent 1,40 m. La racine se constitue d’un gros et long pivot. Dressées et fines, les tiges ont la forme d’un cylindre pourvu de stries. Elles croissent de manière sympodiale, c’est-à-dire caractérisée par la dégénérescence apicale d’un bourgeon. Ainsi, elles évoluent en zigzag.
Le feuillage de la coriandre se distingue par sa polymorphie. Les feuilles sont de couleur verte ou vert clair, pouvant virer au rouge ou au violet en période de floraison. Elles sont luisantes, dépourvues de poils et alternes. Les feuilles inférieures, pennées, ont des folioles entièrement dissociées à segments incisés-dentés. Les supérieures sont divisées, longues et fines à segments linéaires.
L’inflorescence est une ombelle de couleur blanche ou rose mauve. Cinq sépales soudés et inégaux forment le calice. Ils ont la forme d’une lance. Les fleurs centrales ont une échancrure et une fente. Les fleurs périphériques sont asymétriques. Leurs pétales – divisés et allongés – pointent vers l’extérieur. Les fruits sont sphériques, parfois sensiblement allongés. Leur diamètre est de 3 à 6 mm. Ils sont verts, mais prennent une couleur beige, puis légèrement marron à maturité. Les fleurs et les fruits sont les éléments aromatiques de la coriandre.
Les graines sont longues de 5 mm et larges de 3,5 mm. L’huile essentielle de coriandre est extraite de celles-ci. Elle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau. Le rendement est faible, car en moyenne, 100 kg de graines ne permettent de produire que 400 g d’HE.
Riche en alpha-pinène, en terpinène et en linalol, elle possède une multitude de propriétés thérapeutiques.
L’huile essentielle à base de coriandre contribue à la digestion par stimulation de la motilité de l’estomac. En favorisant l’évacuation des gaz intestinaux, elle prévient les troubles occasionnés par leur accumulation tels que les ballonnements et les flatulences.
Sa puissante action tonique sur le système nerveux est également connue. Ainsi, elle permet de lutter contre la fatigue et l’asthénie. Le linalol intervient notamment pour réguler l’humeur et faire baisser la pression artérielle. La diffusion atmosphérique met en évidence cette propriété anxiolytique et neurotonique.
Par ailleurs, elle bloque l’action et la formation des molécules responsables de la transmission des signaux de la douleur. Pour cette raison, son utilisation est fréquente en cas de maladies articulaires comme l’arthrite.
Elle réfrène également les molécules intervenant dans la contraction des muscles, d’où sa capacité à calmer les spasmes.
Ses composants lui confèrent également des propriétés antimicrobienne, antivirale, antifongique et bactéricide. Par conséquent, elle réduit le risque d’infection.
Les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de moins de trois ans ainsi que les enfants de moins de six ans ne sont pas autorisés à en consommer.
Les personnes asthmatiques sont invitées à demander un avis médical avant toute utilisation.
Étant donné sa capacité à irriter la peau, l’huile essentielle est diluée à 20 p. 100 dans une huile végétale quelconque.
Elle contient de nombreux composés allergènes en grande quantité tels que le linalol, le limonène, le géraniol et le citronellol. Il est ainsi conseillé d’effectuer un test avant de l’utiliser. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes sur le pli de votre coude, et patientez au moins 48 heures afin de rester à l’affût d’éventuelles réactions.
Sa consommation sur le long terme peut produire des effets néfastes sur les reins.
Afin d’éviter les accidents, ce produit est à tenir hors de portée des enfants.
L’huile essentielle de coriandre peut être utilisée seule. Cependant, pour mettre en évidence un effet en particulier, elle est parfois mélangée à d’autres huiles essentielles.
Pour une application par voie cutanée, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de coriandre et 4 gouttes d’huile végétale. Cette méthode est réservée aux adultes et aux enfants âgés de plus de 6 ans.
En cas de colite, d’entérocolite, de dyspepsie ou de digestion difficile, appliquez ce mélange sur l’abdomen après le repas. Chez les personnes atteintes de rhumatismes, d’arthrite ou d’arthrose, le produit est à appliquer au niveau de la zone endolorie.
Afin de bénéficier de ses propriétés aphrodisiaque et anti-fatigue, massez-en la partie inférieure du dos ainsi que la zone entourant les reins. Le traitement s’étale sur une durée de 7 à 10 jours, à raison de 2 répétitions quotidiennes (matin et midi).
La prise par voie orale n’est pas à privilégier, mais elle demeure possible avec l’autorisation d’un médecin. Toutefois, elle ne concerne que les inflammations intestinales et les troubles liés à la digestion. La posologie indique 1 à 2 gouttes à prendre 2 fois par jour pendant une semaine, avec un comprimé neutre.
Pour soulager les inflammations intestinales (colite, entérocolite, rectocolite ou maladie de Crohn), le massage du ventre à l’aide de l’association suivante est recommandé :
Cet ensemble est incorporé à un macérat huileux de millepertuis (3 ml). Appliquez sur le bas du dos à raison de 4 fois par jour. Le traitement s’étend sur 5 à 7 jours.
En cas de digestion douloureuse, la combinaison à employer est composée de laurier noble (30 gouttes), de gingembre (30 gouttes) et de coriandre (30 gouttes). Cette association est mélangée dans 15 ml d’huile végétale à base de noisettes. Appliquez 3 gouttes sur le ventre et au niveau du foie (sous les côtes droites) après chaque repas.
Consultez un lithothérapeute pour connaître les possibles utilisations de cette HE avec les minéraux.