X

Huile essentielle de clou de girofle

huile-essentielle-clou-de-girofle

Caractéristiques du clou de girofle

  • Nom : Girofle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lythraceae
  • Sous-Famille : Myrtoideae
  • Genre : Syzygium
  • Espèce : Syzygium aromaticum

L’huile essentielle de clou de girofle : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le giroflier ou Syzygium aromaticum provient de la région sud-est asiatique. Il représente une plante de taille moyenne mesurant entre 12 et 15 m de haut dans son habitat naturel. Cet arbre arbore un feuillage aromatique et persistant. Ses feuilles portent des glandes transparentes contenant une teneur importante en huile essentielle. En été, il produit des fleurs tubulaires qui se regroupent en petits bouquets à l’extrémité des rameaux.

Les boutons floraux sont récoltés lorsqu’ils sont rouges afin de produire du clou de girofle. Ils sont séchés au soleil pendant cinq jours et deviennent bruns. Âcres et aromatiques, les clous de girofle présentent un goût astringent. Ils sont utilisés en poudre en cuisine. Grâce à leur parfum caractéristique, ils sont utilisés en parfumerie. Ils sont aussi exploités pour produire une huile essentielle. Réputée pour ses vertus antalgiques, elle est indiquée pour soulager les caries et les douleurs dentaires. Vivifiant, ce produit vous redonne de l’énergie en cas de fatigue intellectuelle ou physique.

huile-essentielle-clou-de-girofle-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de clou de girofle

L’essence de clou de girofle contient du bêta-caryophyllène, d’eugénol, de phénols et d’acétate d’eugényle. Ces molécules lui confèrent les différentes propriétés thérapeutiques suivantes :

Anesthésiante et antalgique

L’eugénol présent naturellement dans l’huile essentielle de clou de girofle dispose d’une propriété anesthésiante. Pour cette raison, ce produit est plus prisé en traitement buccal et en dentisterie. Les problèmes bucco-dentaires concernés sont principalement l’abcès, les caries, les aphtes, les rages de dents et les gingivites. L’essence de boutons floraux du giroflier est également utilisée pour atténuer les inflammations liées à une infection comme les furoncles, le zona et le panaris. Par ailleurs, elle apaise les maux de dos, la migraine ainsi que les douleurs articulaires et musculaires.

Antispasmodique

L’huile essentielle de clou de girofle est un bon antispasmodique. Ses molécules agissent directement sur le système nerveux afin de calmer les spasmes. Ce produit aide les personnes courbaturées et fiévreuses à se sentir mieux et à se détendre.

Stimulante

Cette essence est indiquée en cas de fatigue physique ou de convalescence. Stimulante, elle renforce le système immunitaire. Elle est aussi recommandée aux personnes souffrant de libido défaillante ou de dépression affirmée.

huile-essentielle-clou-de-girofle-utilisation

Anti-infectieuse et anti-inflammatoire

L’huile essentielle de clou de girofle possède une puissante propriété anti-infectieuse. En aromathérapie, elle s’utilise pour prévenir ou traiter les maladies ORL, les grippes et les rhumes. Elle apaise les douleurs associées à ces infections. Elle est aussi parfaite pour soulager les éraflures.

Antimicrobienne

Le clou de girofle est réputé pour son action antimicrobienne. Son huile essentielle est capable de combattre les germes fongiques ou bactériens tels que le Candida albicans et le Listeria monocytogenes. Elle empêche le développement des germes pathogènes oraux responsables des caries dentaires. L’essence de girofle peut lutter contre les infections bactériennes récidivantes à l’image des mycoses vaginales et des angines.

Antiparasite

L’huile essentielle de boutons floraux du giroflier est une solution efficace pour combattre les parasites tels que les acariens.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle

L’essence de clou de girofle est non toxique. Toutefois, son usage est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de six ans. Hépatotoxique, ce produit est déconseillé aux personnes souffrant de troubles hépatiques. Il doit être utilisé avec précaution chez les patients sujets aux crises d’épilepsie et d’asthme. Cette huile essentielle est particulièrement puissante et irritante. Évitez de l’appliquer à l’état pur sur les muqueuses ou la peau. Diluez-la à 80 % dans une huile végétale.

L’essence de girofle contient des composants biochimiques allergènes tels que le linalol, l’eugénol, salicylate de benzyle, isoeugénol et le limonène. Avant de vous en servir, réalisez un test au niveau du coude ou du poignet. Attendez 24h pour vérifier s’il y a une réaction cutanée.

Si vous prenez des médicaments comme les anticoagulants ou les antiagrégants plaquettaires, ne consommez pas l’huile par voie orale. En cas de doute, sollicitez l’avis de votre médecin traitant.

Enfin, conservez votre essence de boutons floraux du giroflier dans un endroit frais, sec et loin de la portée des enfants.

Utilisations de l’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle peut s’utiliser en interne comme en externe. Selon les effets recherchés, il est possible de la mélanger avec d’autres essences de plantes.

Usage externe

L’essence de girofle diluée dans une huile végétale est un remède efficace pour masser votre corps en cas de fatigue. Cette solution permet aussi de calmer les spasmes ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Il suffit d’appliquer le produit sur les zones à traiter.

Usage interne

Afin de soulager les douleurs bucco-dentaires, préparez un bain de bouche. Déposez 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans 1 verre d’eau tiède. Réalisez un gargarisme en vue d’émulsionner le produit dans votre bouche.

Par ailleurs, cette essence ne doit pas être ingérée pure. Il est conseillé de la mélanger dans 1 c.à.s. d’huile de coco. Évitez d’utiliser l’huile essentielle en inhalation, car elle est trop irritante pour les muqueuses nasales, les voies respiratoires ainsi que les yeux.

Usage en synergie

Vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de clou de girofle en association avec de l’HE de géranium pour augmenter son action antifongique. Cette combinaison aide dans le traitement des mycoses des ongles. L’association de cette essence avec celle de sauge sclarée est aussi intéressante pour lutter efficacement contre les dermatophytes et les candidoses.

Usage possible avec d’autres minéraux

Il est tout à fait possible d’allier les vertus d’une huile essentielle avec les bienfaits d’une pierre. Vous pouvez combiner l’HE de clou de girofle avec un œil de tigre. Ce minéral est connu pour sa capacité à enlever le mal-être et à sortir de la dépression. Son association avec cette huile est également recommandée en cas de manque de tonus. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un lithothérapeute.

huile-essentielle-clou-de-girofle-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier