X

Huile essentielle de citronnelle

huile-essentielle-citronnelle

Caractéristiques de la citronnelle

  • Nom : Citronnelle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cymbopogon
  • Espèce : Cymbopogon citratus

L’huile essentielle de citronnelle : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La citronnelle est originaire d’Asie. Elle est particulièrement abondante au Vietnam, au Sri Lanka et sur l’île de Java. Elle fut introduite en Europe vers le XVIIe siècle. Aujourd’hui, elle pousse dans les régions au climat tropical ou subtropical, notamment sur le continent africain.

Cette plante se présente sous forme de touffes d’herbes dressées à feuilles linéaires pouvant mesurer jusqu’à 2 m de long. Elles ont une teinte variant entre le vert et le bleu pâle. Elles sont rugueuses au toucher et leurs bordures sont coupantes. La gaine de ces feuilles enveloppe les tiges. Ces dernières sont creuses et possèdent une base bulbeuse.

La citronnelle compte plusieurs variétés. Celles-ci diffèrent selon leur pays d’origine. Les plus populaires sont : la citronnelle de Ceylan (C. nardus) et la citronnelle de Java (C. winterianus). Le lemongrass (C. citratus) est une autre variante connue. Il est également appelé citronnelle de Madagascar. Son nom vernaculaire malgache est « veromanitra ».

huile-essentielle-citronnelle-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de citronnelle

Les principes actifs contenus dans la citronnelle confèrent à son huile essentielle (HE) différentes propriétés biologiques et thérapeutiques intéressantes. Ces dernières permettent d’orienter les différentes utilisations du produit.

Composition

Les huiles essentielles extraites des Cymbopogon sont majoritairement constituées de citronellal, de géraniol et de citronellol. Elles contiennent aussi de l’isopulégol, du linalol et du géranial. Les concentrations de ces différents composés varient d’une espèce à une autre.

Le citronellal est la molécule dominante dans l’huile essentielle de citronnelle (31 à 40 %). Il est insectifuge, antifongique et antiviral. Il permet de réduire l’intensité de maux grâce à son action antalgique et anti-inflammatoire. Cette molécule agit sur le système nerveux central et induit un effet calmant. Par ailleurs, elle favorise la régulation de la tension artérielle.

Le géraniol présente des activités anti-infectieuses et immunomodulantes. Il est également spasmolytique.

Le citronellol se démarque par son action antiallergique. Il renforce les propriétés anti-inflammatoires, immunomodulantes et répulsives des autres principes actifs de cette huile essentielle.

huile-essentielle-citronnelle-utilisation

Indications

D’une manière générale, les HE de Cymbopogon peuvent être utilisées contre :

Les insectes

Plus la concentration en citronellal est élevée, plus l’huile essentielle de citronnelle est efficace en tant que répulsif, voire comme biopesticide. Elle est principalement employée pour prévenir les attaques de moustiques. Toutefois, elle peut aussi servir pour éloigner les fourmis, les tiques, les guêpes et les mites. De même, cette préparation aide à apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. 

Les problèmes cutanés et circulatoires

Les activités anti-inflammatoires et antiseptiques de l’huile essentielle de citronnelle permettent son utilisation pour atténuer les problèmes cutanés. On cite :

  • les boutons (comme les acnés et les furoncles) ;
  • les peaux grasses ;
  • les mycoses ;
  • les pellicules.

Par ailleurs, elle aide à améliorer l’aspect de la peau sujette en cas de cellulite ou de varices. En effet, elle contribue à une meilleure circulation grâce à son effet vasodilatateur.

Certaines infections

Les activités antiseptiques et antivirales de l’huile essentielle de citronnelle proviennent du citronellal, du géranial, du géraniol et du néral. Son utilisation est notamment recommandée en cas de grippe. Elle permet aussi de freiner le développement de certains champignons comme Candida albicans. Ce dernier est à l’origine d’infections vaginales, digestives et buccales.

Dans le cas d’autres maladies, l’administration d’huile essentielle à base de citronnelle provoque une stimulation de la réponse immunitaire. 

Les troubles de digestion

Le citral contenu dans la citronnelle contribue à la stimulation de la sphère digestive. L’huile essentielle qui en est extraite peut servir pour atténuer les symptômes associés à l’indigestion et soulager les ballonnements. Elle est aussi indiquée en cas de vers intestinaux. Son action s’étend même au foie et à l’estomac.

Les douleurs inflammatoires

Cette huile essentielle est surtout conseillée pour réduire les douleurs liées aux rhumatismes, aux arthrites, aux arthroses et aux tendinites. En application locale, elle s’avère efficace pour traiter les névralgies. 

Les troubles psycho-émotionnels

L’huile essentielle de citronnelle constitue un bon stimulant du système nerveux. Elle favorise le bien-être grâce à son effet relaxant et apaisant. Son administration est justifiée en cas de stress, d’anxiété ou d’autres troubles psychiques. Elle est également nécessaire à ceux qui présentent des difficultés d’endormissement et qui sont sujets à des réveils fréquents, voire à des insomnies.

Les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont souvent associées à une prolifération de germes. Dans ce cas, l’extrait de citronnelle présente un double avantage. D’une part, il joue un rôle antiseptique. D’autre part, sa senteur agréable apporte de la fraîcheur dans les environnements dans lesquels il est diffusé.

Utilisations de l’huile essentielle de citronnelle

L’usage de l’huile essentielle de citronnelle dépend avant tout des problèmes de santé à traiter. Cette préparation peut être employée seule ou en synergie avec d’autres produits naturels.

Voies d’administration et posologie

L’application cutanée fait partie des voies d’administration privilégiées. Elle permet une utilisation ciblée des zones affectées et douloureuses. Pour ce faire, l’huile aromatique extraite de la citronnelle peut être appliquée directement sur la peau. Ce geste peut aussi être complété par un léger massage pour stimuler la réceptivité de la partie concernée et pour favoriser la pénétration du produit en profondeur. Dans ce cadre, elle doit toujours être diluée dans une huile végétale afin de prévenir les irritations. De manière approximative, 1 goutte d’huile essentielle est à délayer dans 4 gouttes de corps gras. Cette préparation peut aussi être versée dans l’eau du bain. Dans tous les cas, le dosage de ce type d’huile dépend du niveau de sensibilité de l’utilisateur.

L’administration par voie olfactive est une autre méthode permettant de profiter des bienfaits de la citronnelle sur la santé. À cet effet, vous pouvez opter pour une diffusion atmosphérique dans une pièce close. Celle-ci s’effectue à l’aide d’un appareil spécial (diffuseur et brumisateur) ou d’un réceptacle soumis à une chaleur douce. 

huile-essentielle-citronnelle-huile-essentielle

La diffusion de l’huile essentielle de citronnelle vous offre la possibilité de bénéficier, de manière collective, des vertus de cette plante. Pour une utilisation individuelle, l’inhalation est plus appropriée. Elle peut être sèche ou humide. Dans le premier cas, la goutte d’huile essentielle est déposée sur un mouchoir, puis humée. En revanche, la méthode humide nécessite la dilution de ce produit dans de l’eau chaude pour en libérer de la vapeur.

L’administration par voie orale est possible. Cette méthode permet de diffuser les effets de l’extrait de citronnelle au niveau du système digestif. Toutefois, l’usage interne nécessite une prescription médicale et un suivi rigoureux.

Associations avec d’autres huiles essentielles

En aromathérapie, l’huile essentielle de Cymbopogon peut être mélangée à celles du genévrier, de l’eucalyptus citronné et de la gaulthérie couchée. Cette association est particulièrement efficace contre les douleurs articulaires, les rhumatismes et les tendinites.

Pour accroître son action antimoustique, cette HE est combinée avec celles du géranium et du cèdre. Ce mélange peut être complété avec les essences de menthe poivrée et de lavande aspic pour soulager les zones piquées par ces insectes.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle de citronnelle est liée au plexus solaire, également appelé le 3ᵉ chakra. Ce dernier est associé à la couleur jaune, elle-même rattachée aux émotions comme la peur, le stress et la colère. Dans ce contexte, l’huile essentielle de citronnelle procure de l’apaisement. Pour renforcer cet effet bénéfique, elle peut être utilisée en synergie avec la citrine et l’œil-de-tigre. Ces minéraux jaunes permettent d’apporter respectivement de la joie et de calmer les troubles émotionnels.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle

Son utilisation est déconseillée aux :

  • enfants de moins de trois ;
  • femmes enceintes ou allaitantes ;
  • personnes ayant la peau sensible.

Le citral (géranial + néral) et le géraniol contenus dans cette huile peuvent interagir avec les médicaments comme les antitumoraux, les antidouleurs et les antipaludéens. Par ailleurs, la consommation de ce produit par voie orale est contre-indiquée en cas de traitement du diabète par allopathie.

Pour une application cutanée, l’exposition au soleil est à éviter dans les 4 h suivant son utilisation directe sur la peau. Le risque de photosensibilisation est fort probable. Chez certains individus, l’usage externe de cette substance peut accélérer le rythme cardiaque.

Cette huile essentielle renferme des composés potentiellement allergènes. Il s’agit, entre autres, du citronellol, du géraniol, du linalol et du citral. Chez les personnes sensibles, un test cutané est de rigueur. Il consiste à appliquer une petite quantité de ce liquide sur le pli du coude. Après 24 à 48 heures, si aucun symptôme d’intolérance n’apparaît, le produit peut être employé sans risque. Toutefois, le dosage doit être respecté pour se prémunir des effets indésirables.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier