La diffusion de l’huile essentielle de citronnelle vous offre la possibilité de bénéficier, de manière collective, des vertus de cette plante. Pour une utilisation individuelle, l’inhalation est plus appropriée. Elle peut être sèche ou humide. Dans le premier cas, la goutte d’huile essentielle est déposée sur un mouchoir, puis humée. En revanche, la méthode humide nécessite la dilution de ce produit dans de l’eau chaude pour en libérer de la vapeur.
L’administration par voie orale est possible. Cette méthode permet de diffuser les effets de l’extrait de citronnelle au niveau du système digestif. Toutefois, l’usage interne nécessite une prescription médicale et un suivi rigoureux.
Associations avec d’autres huiles essentielles
En aromathérapie, l’huile essentielle de Cymbopogon peut être mélangée à celles du genévrier, de l’eucalyptus citronné et de la gaulthérie couchée. Cette association est particulièrement efficace contre les douleurs articulaires, les rhumatismes et les tendinites.
Pour accroître son action antimoustique, cette HE est combinée avec celles du géranium et du cèdre. Ce mélange peut être complété avec les essences de menthe poivrée et de lavande aspic pour soulager les zones piquées par ces insectes.
Utilisations possibles avec les minéraux
L’huile essentielle de citronnelle est liée au plexus solaire, également appelé le 3ᵉ chakra. Ce dernier est associé à la couleur jaune, elle-même rattachée aux émotions comme la peur, le stress et la colère. Dans ce contexte, l’huile essentielle de citronnelle procure de l’apaisement. Pour renforcer cet effet bénéfique, elle peut être utilisée en synergie avec la citrine et l’œil-de-tigre. Ces minéraux jaunes permettent d’apporter respectivement de la joie et de calmer les troubles émotionnels.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle
Son utilisation est déconseillée aux :
- enfants de moins de trois ;
- femmes enceintes ou allaitantes ;
- personnes ayant la peau sensible.
Le citral (géranial + néral) et le géraniol contenus dans cette huile peuvent interagir avec les médicaments comme les antitumoraux, les antidouleurs et les antipaludéens. Par ailleurs, la consommation de ce produit par voie orale est contre-indiquée en cas de traitement du diabète par allopathie.
Pour une application cutanée, l’exposition au soleil est à éviter dans les 4 h suivant son utilisation directe sur la peau. Le risque de photosensibilisation est fort probable. Chez certains individus, l’usage externe de cette substance peut accélérer le rythme cardiaque.
Cette huile essentielle renferme des composés potentiellement allergènes. Il s’agit, entre autres, du citronellol, du géraniol, du linalol et du citral. Chez les personnes sensibles, un test cutané est de rigueur. Il consiste à appliquer une petite quantité de ce liquide sur le pli du coude. Après 24 à 48 heures, si aucun symptôme d’intolérance n’apparaît, le produit peut être employé sans risque. Toutefois, le dosage doit être respecté pour se prémunir des effets indésirables.