X

Huile essentielle de citron

huile-essentielle-citron

Caractéristiques du citron

  • Nom : Citron
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre : Rutineae
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus limon

L’huile essentielle de citron : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le citronnier est une plante vigoureuse aux branches épineuses et robustes. Ses feuilles sont très parfumées. Colorées en vert foncé, elles sont coriaces et alternes. Au printemps, l’arbuste produit des fleurs blanches. Ensuite, ces dernières laissent place à des fruits qui sont des baies ovales munies d’un mamelon au sommet. La peau de ces agrumes contient plusieurs poches à huile essentielle. Elle entre également dans la composition de l’eau de Cologne. La pulpe du citron est à la fois juteuse et acide. Elle est utilisée pour fabriquer des boissons rafraîchissantes. Caractérisée par son goût acidulé, cette baie est appréciée en cuisine, et utilisée dans les recettes sucrées comme salées. Grâce à son odeur authentique, ce fruit est exploité en parfumerie.

Le citronnier est originaire d’Inde. Désormais, il est cultivé en Californie, en Amérique du Sud et dans de nombreuses régions de l’Europe du Sud. Cette plante pousse dans un sol humide et sableux. Craignant le froid, surtout le gel, elle préfère une exposition ensoleillée.

huile-essentielle-citron-caracteristiques

Actions de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron se révèle riche en monoterpènes, en coumarines et en limonènes. Grâce à ces composés actifs, ce produit d’aromathérapie possède des propriétés antiseptique, antibactérienne, antivirale, hypocholestérolémiante, anti-nauséeuse et antioxydante. L’essence du fruit du citronnier est un allié précieux pour combattre plusieurs troubles.

Soulager les problèmes digestifs

L’huile extraite à partir du citron est reconnue pour ses propriétés digestives. Capable de réguler le pH de l’organisme, elle est utilisée pour soulager les nausées, les vomissements et le reflux gastro-œsophagien. Elle est recommandée aux personnes souffrant de mal des transports. Le limonène contenu dans ce produit soutient la sécrétion de mucus et la production de bile afin de faciliter la digestion. Il est donc indiqué en cas de problèmes digestifs tels que les flatulences, les ballonnements, les brûlures d’estomac ainsi que les constipations.

Prévenir les troubles hépatiques

L’essence de citron est considérée comme un protecteur hépatique. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle peut empêcher la dégradation du foie en cas d’absorption des composés toxiques. Elle atténue également les douleurs associées aux troubles hépatiques.

huile-essentielle-citron-utilisation

Traiter les problèmes respiratoires

L’huile essentielle de citron agit efficacement sur le système respiratoire. Participant à la régulation du métabolisme, elle renforce les défenses immunitaires. Ce produit aide à combattre la toux, le rhume, le mal de gorge, etc. Sa consommation est recommandée à l’approche de la saison hivernale. En effet, cette dernière est plus propice aux infections.

Purifier naturellement l’organisme

L’essence de citron aide le foie à filtrer tous les déchets du corps. Ses composés actifs, principalement le limonène, soutiennent le bon fonctionnement des reins. Ainsi, cet organe peut éliminer efficacement les toxines dans les urines. L’huile essentielle du fruit du citronnier est donc un meilleur moyen de purifier naturellement l’organisme.

Favoriser la fluidité sanguine

L’huile essentielle de citron agit sur la fluidité sanguine. Elle stabilise les phospholipides membranaires afin d’améliorer la résistance de la micro-circulation et la vasodilatation artérielle. Elle stimule également la biosynthèse des mucopolysaccharides.

Prendre soin de la peau et des cheveux

L’essence de l’agrume dispose d’une action lipolytique, antibactérienne et purifiante. Elle s’avère efficace pour prendre soin des peaux grasses et à tendance acnéique. Ce produit participe dans la régulation de la production de sébum. Il peut prévenir l’apparition des points noirs et des taches. Par ailleurs, cette huile essentielle entre dans la composition de certains soins de visage afin de rendre la peau éclatante et radieuse.

L’essence de citron présente des bienfaits sur les cheveux, car elle permet :

  • d’éliminer et de prévenir les pellicules grasses ;
  • d’assainir le cuir chevelu ;
  • de redonner de la brillance aux fibres capillaires ;
  • de soutenir la croissance des cheveux ;
  • de limiter la chute capillaire.

L’huile essentielle à base de citron convient parfaitement aux cheveux gras. Elle peut s’ajouter à votre shampoing ou à votre masque capillaire.

Traiter les ongles cassants et mous

L’essence de citron présente un effet blanchissant et purifiant. Associée à une huile végétale comme l’huile de ricin, elle est capable de revitaliser les ongles cassants et fragiles.

Assainir l’air

Les monoterpènes présents dans l’huile essentielle de citron lui confèrent ses propriétés antimicrobiennes. Ce produit est utilisé en diffusion en vue d’assainir l’air dans votre maison. Il laisse aussi une odeur agréable et fraîche qui invite à la détente.

Lutter contre le stress

L’essence de l’agrume possède des effets antidépresseurs. Elle aide à soulager les symptômes liés au stress tels que le manque de concentration, l’agitation, la fatigue et les maux de tête. L’inhalation de citron favorise la sécrétion de dopamine, améliorant ainsi l’humeur.

Prévenir les cancers

Certaines études scientifiques démontrent que le limonène dispose d’une propriété chimio-préventive sur de nombreux types de cellules cancéreuses. Ainsi, l’huile essentielle de citron contribue à la prévention des tumeurs mammaires, hépatiques, pulmonaires, gastriques et cutanées.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citron

L’essence de citron est particulièrement appréciée pour son excellente tolérance. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre en vue de bénéficier de ses bienfaits en toute sécurité.

Ce produit peut être utilisé par toute la famille, sauf les bébés et les femmes enceintes (pendant le premier trimestre de grossesse). Les individus souffrant d’épilepsie, d’hypertension ou d’asthme doivent demander l’avis d’un médecin avant de consommer une huile essentielle de citron. Cette dernière contient des composants potentiellement allergènes. Les personnes fragiles sont invitées à réaliser un test d’allergie avant de l’utiliser dans le but d’écarter tous risques d’effets secondaires. 

En raison de la présence de furocoumarines, l’essence de citron est photosensibilisante. Évitez de vous exposer au soleil lorsque vous l’appliquez sur votre peau. Sensible à l’oxydation, ce produit doit être conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière.

huile-essentielle-citron-huile-essentielle

Utilisations de l’huile essentielle de citron

En fonction des effets recherchés et du trouble à traiter, l’huile essentielle de citron peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée, par diffusion et par inhalation. Pour renforcer les effets, il est possible de l’associer avec d’autres huiles.

Voie orale

Déposez 1 à 2 gouttes d’essence de citron sous la langue, 1 à 2 fois par jour. Ce mode de consommation est recommandé pour soulager les nausées, les lourdeurs digestives et les troubles hépatiques. La cure ne doit pas durer plus de 3 semaines.

Voie cutanée

Pour une application cutanée, diluez le produit à base de citron dans de l’huile végétale. Utilisez ce mélange en massage dans le but de soulager la fatigue et de favoriser la circulation sanguine. Afin de prendre soin de la peau, incorporez quelques gouttes d’essence de citron dans un masque à base d’argile.

Inhalation

En vue de soulager les troubles respiratoires, utilisez ce produit en inhalation. Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 5 gouttes d’HE de citron. Couvrez votre tête avec une serviette, fermez vos yeux et respirez profondément. 

Diffusion

Versez 100 ml d’eau dans le diffuseur ou le brumisateur et ajoutez-y 5 à 10 gouttes d’essence de citron. Mettez votre appareil en marche pour diffuser l’huile essentielle dans votre pièce.

En synergie

Vous pouvez mélanger l’essence de citron avec celle de menthe poivrée en vue de soulager le mal des transports et les nausées. En cas de problèmes respiratoires, associez-la avec l’huile essentielle de gingembre.

Usage possible avec les minéraux

L’huile essentielle de citron peut s’associer à un lapis-lazuli. Apportant confiance en soi, cette pierre permet d’être concentré, serein et vigoureux. Sa combinaison avec l’HE constitue un bon moyen de stimuler l’humeur et de retrouver le moral.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier