Utilisations de l’huile essentielle de citron
En fonction des effets recherchés et du trouble à traiter, l’huile essentielle de citron peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée, par diffusion et par inhalation. Pour renforcer les effets, il est possible de l’associer avec d’autres huiles.
Voie orale
Déposez 1 à 2 gouttes d’essence de citron sous la langue, 1 à 2 fois par jour. Ce mode de consommation est recommandé pour soulager les nausées, les lourdeurs digestives et les troubles hépatiques. La cure ne doit pas durer plus de 3 semaines.
Voie cutanée
Pour une application cutanée, diluez le produit à base de citron dans de l’huile végétale. Utilisez ce mélange en massage dans le but de soulager la fatigue et de favoriser la circulation sanguine. Afin de prendre soin de la peau, incorporez quelques gouttes d’essence de citron dans un masque à base d’argile.
Inhalation
En vue de soulager les troubles respiratoires, utilisez ce produit en inhalation. Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 5 gouttes d’HE de citron. Couvrez votre tête avec une serviette, fermez vos yeux et respirez profondément.
Diffusion
Versez 100 ml d’eau dans le diffuseur ou le brumisateur et ajoutez-y 5 à 10 gouttes d’essence de citron. Mettez votre appareil en marche pour diffuser l’huile essentielle dans votre pièce.
En synergie
Vous pouvez mélanger l’essence de citron avec celle de menthe poivrée en vue de soulager le mal des transports et les nausées. En cas de problèmes respiratoires, associez-la avec l’huile essentielle de gingembre.
Usage possible avec les minéraux
L’huile essentielle de citron peut s’associer à un lapis-lazuli. Apportant confiance en soi, cette pierre permet d’être concentré, serein et vigoureux. Sa combinaison avec l’HE constitue un bon moyen de stimuler l’humeur et de retrouver le moral.