X

Huile essentielle de bois de rose

huile-essentielle-bois-rose

Caractéristiques du bois de rose

  • Nom :Bois de rose
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne :
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Laurales
  • Famille : Lauraceae
  • Genre : Aniba
  • Espèce : Aniba rosaeodora

L’huile essentielle de bois de rose : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante 

Le bois de rose désigne plusieurs arbres ayant en commun la couleur rose de leur bois et leur parfum agréable qui rappelle celui de la rose. L’Aniba rosaeodora, espèce utilisée en aromathérapie, est issue de la famille des Lauracées. Il convient de la distinguer du bois de rose utilisé en ébénisterie. Celui-ci se réfère plutôt au genre Dalbergia qu’on retrouve à Madagascar, entre autres pays.

Le bois de rose pousse principalement en Amérique du Sud (en Colombie, au Pérou et en Équateur) ainsi qu’en Amérique du Nord (au Mexique). Il s’agit d’une espèce menacée et protégée, en raison de sa surexploitation depuis longtemps. L’arbre utilisé dans la fabrication d’huile essentielle correspond à l’individu mâle. Il mesure 40 m de haut avec environ 1 m de diamètre, portant des feuilles verdoyantes et de fleurs jaunes.

Cet arbre renferme des composants qui le rendent intéressant en aromathérapie, notamment des alcools monoterpéniques, de l’acétate de géranyle et des oxydes. L’huile essentielle qui en découle contient du linalol, du limonène, du géraniol et du benzoate de benzyle.

huile-essentielle-bois-rose-caracteristiques

Les parties distillées en aromathérapie sont les feuilles, les copeaux et les fruits. En outre, le bois et l’écorce sont les plus odorants. Ce caractère le distingue des autres plantes dont les fleurs sont plus parfumées.

Son huile a de nombreuses vertus thérapeutiques et peut aider à traiter, entre autres, les problèmes touchant la peau, les voies respiratoires et le système nerveux.

Propriétés de l’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est polyvalente. Elle se révèle riche en linalol, un composé aromatique également utilisé pour fabriquer des parfums floraux. En outre, elle permet de prévenir et de traiter différentes maladies.

L’HE de bois de rose est un anti-inflammatoire

Elle aide à combattre les infections grâce à ses propriétés antiseptiques, antivirales, antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques. Elle prévient les affections respiratoires, via le contrôle de la bronchoconstriction. Il s’agit du phénomène responsable des crises d’asthme.

Cette huile est appropriée pour accompagner les traitements de vaginites, de cystites ou de vulvites. Elle combat les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Ses vertus antimicrobiennes participent à la prévention des infections cutanées. 

Elle a un effet laxatif, antidouleur et antispasmodique

Elle montre un effet laxatif, solution intéressante en cas de constipation légère. Elle optimise les défenses naturelles, en plus de soulager les douleurs. En ce sens, elle montre des propriétés antidouleur. Les qualités antispasmodiques de l’huile essentielle de bois de rose soulagent les spasmes, les nœuds musculaires et les crampes.

Elle intervient sur la fréquence cardiaque 

Elle baisse faiblement la pression artérielle et a un pouvoir sur la fréquence cardiaque. 

Elle renforce le système immunitaire

L’huile essentielle issue du bois de rose augmente la résistance de l’organisme face aux agents pathogènes et renforce ainsi le système immunitaire.

huile-essentielle-bois-rose-utilisation

Elle a des actions régénérantes et cicatrisantes

Le bois de rose sous forme d’huile essentielle possède des propriétés régénérantes et cicatrisantes. Il agit en antiride et raffermit la peau, permettant de la tonifier et de réduire les signes de vieillesse comme les ridules. Son action se présente par la régénération des cellules et la cicatrisation. Elle stimule la production de collagène et d’élastine, qui maintiennent l’élasticité et la fermeté de la peau. La préparation aide à traiter les problèmes comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les rides, les vergetures et les cicatrices. Elle fait profiter de ses vertus adoucissantes en apaisant les inflammations cutanées et les irritations. 

Elle a un effet sédatif

L’huile essentielle à base de bois de rose est aussi bénéfique pour le moral, car le massage avec ce produit ou sa diffusion agit sur le corps et le système nerveux. La plante produit un effet réconfortant, expliqué par ses vertus calmantes, équilibrantes et relaxantes. Elle est utilisée pour traiter la tension nerveuse, l’anxiété, le stress, l’insomnie ou tout autre trouble nerveux. Elle favorise l’endormissement grâce à son effet sédatif.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose

En principe, l’huile essentielle de bois de rose est connue pour son excellente tolérance cutanée. Toutefois, quelques précautions d’emploi demeurent pour les plus sensibles. Elle contient des substances potentiellement allergènes. Un test d’allergie figure parmi les mesures nécessaires, surtout chez les personnes fragiles.

Les sujets qui souffrent d’asthme, d’épilepsie et d’hypertension sont conseillés de l’utiliser avec modération, au risque de voir des effets indésirables se manifester.

Ce produit est interdit chez la femme enceinte à partir du premier trimestre ainsi que chez les bébés en dessous de trois ans. Pour une application cutanée, il est recommandé de la diluer dans de l’huile végétale. La proportion indiquée est de 20 % pour la HE de bois de rose et 80 % pour l’huile végétale. En outre, l’utilisation par voie orale est contre-indiquée chez les enfants de moins de six ans.

Son taux élevé de linalol la rend plus sensible à l’oxydation. Il est donc important de bien la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisations de l’huile essentielle de bois de rose

À titre indicatif, 1 goutte correspond à 40 mg et 25 gouttes équivalent à 1 ml. Toutefois, le langage pharmaceutique calcule 1 goutte codex comme correspondant à 20 ou 25 mg. Ainsi, il faut 40 à 50 gouttes codex pour constituer 1 ml.

Utilisation seule ou en synergie avec de l’huile végétale

L’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose varie selon l’objectif de la cure :

  • 10 gouttes dans 50 g de crème ou 50 ml d’huiles végétales pour les soins du visage en application locale.
  • 1 goutte dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer en massage 2 ou 3 fois par jour sur le plexus solaire pour calmer le système nerveux.
  • 2 ou 3 gouttes dans 10 à 25 gouttes d’huile végétale à utiliser en massage 2 ou 3 fois par jour, en cas de fatigue ou de tension nerveuse. Ce dosage convient aussi si le but est de profiter des propriétés antispasmodiques du produit. En revanche, le traitement ne doit pas excéder 3 semaines.
  • Quelques gouttes dans un diffuseur à froid pendant 20 min par jour suffisent pour exploiter les propriétés calmantes du bois de rose. Les mêmes bienfaits sont procurés en ajoutant 5 ou 6 gouttes dans de l’eau pour un bain aromatique.

Les modes d’utilisation activent différemment les propriétés de l’Aniba rosaeodora. Pour en bénéficier, l’huile essentielle de bois de rose est adaptée pour le massage, en application locale, en compresse, en diffusion ou en inhalation. Pour stimuler la libido, il faut faire un massage avec cette huile essentielle ou l’ajouter dans de l’eau de bain.

Utilisations possibles avec des minéraux

L’huile essentielle issue du bois de rose est souvent associée à la rhodonite en vue d’apaiser la jalousie. Celle-ci est connue pour être une pierre protectrice aux tons doux et rosés. Elle ouvre l’esprit de son porteur, favorise les relations affectueuses et attire la tendresse.

huile-essentielle-bois-rose-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier