Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de basilic grand vert
Son utilisation requiert quelques précautions, car ce produit est puissant et non dilué. Avant d’en prendre, il convient de lire attentivement la notice d’emploi ou de demander l’avis d’un professionnel de santé. Comme l’huile est hépatotoxique, il est fortement recommandé de s’en tenir au dosage recommandé. Une prise répétitive ou prolongée peut provoquer d’éventuels effets indésirables.
En cas d’ingestion massive, avalez rapidement une grande dose d’huile végétale. S’il n’y a aucun changement, contactez le centre antipoison.
Pour un usage cutané, un dermo test doit être réalisé 48 h avant usage. Pour ce faire, appliquez une petite dose sur le pli de votre coude. Si aucune allergie cutanée n’apparaît, cela veut dire que le traitement est sans danger.
L’huile essentielle de basilic grand vert est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle est également à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.
Le flacon est à conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous devez également vous référer à l’étiquette pour ne pas dépasser la date limite d’utilisation.
Utilisations de l’huile essentielle de basilic grand vert
Différentes façons existent pour utiliser cette huile essentielle. Elle peut être inhalée, ou encore appliquée sur la peau en massage ou diffusée.
Application cutanée
Pour traiter les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les problèmes cutanés, 1 goutte de cette huile est à mélanger avec 4 gouttes d’huile végétale. Le mélange est à appliquer sur la zone concernée. Afin de réduire la fatigue, massez délicatement le ventre avec la même dose. Cette dernière s’applique également pour la sphère digestive (en massage sur le ventre, après chaque repas).
Inhalation
L’inhalation de ce produit est efficace contre les infections respiratoires et ORL. Déposez une petite quantité d’huile essentielle de basilic grand vert dans un bol d’eau chaude. Pensez à retirer vos lunettes et lentilles avant de vous pencher dessus. Posez une serviette sur votre tête de manière à inhaler le plus de vapeur possible. Restez en place pendant environ 10 minutes. Renouvelez l’opération 3 fois par jour.
Voie orale
Pour dégager le nez bouché, déposez 1 goutte d’huile sur votre langue et maintenez-la contre le palais. Il est également possible d’y ajouter 1 cuillère à café de miel pour réduire les brûlures d’estomac. Le mélange est à prendre plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.