X

Huile essentielle de basilic grand vert

huile-essentielle-basilic-grand-vert

Caractéristiques du basilic grand vert

  • Nom : Basilic grand vert
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Lamiidées
  • Sous-Classe : Astéridées
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :Nepetoideae
  • Genre : Ocimum
  • Espèce : Ocimum basilicum

L’huile essentielle de basilic grand vert : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et propriétés en aromathérapie

Origine et description botanique de la plante

Le Basilic basilicum est une espèce de plante herbacée annuelle originaire de l’Afrique. Il s’est naturalisé en Inde, puis a été importé en Asie. Les soldats d’Alexandre le Grand l’ont introduit en Occident vers 300 avant J.-C. Au fil de ces voyages, certaines variétés se sont enracinées dans plusieurs endroits du globe. Leurs caractéristiques et leurs huiles essentielles sont différentes. 

Son origine

Le terme « basilic » faisait référence à un serpent mythique qui pouvait tuer ceux qui croisaient son regard. Plus tard, au XIVe siècle, il a été attribué à ce petit aromate, probablement en raison de sa présence sur la table des rois. Les Grecs l’avaient surnommé « plante royale », car ils l’offraient à leurs dieux et l’employaient comme sortilège. Ses capacités conservatrices ont été découvertes et utilisées par les Égyptiens dans le processus de momification. Depuis, il s’agit d’un ingrédient phare dans les recettes méditerranéennes et agrémente les pizzas, les salades, les pâtes, les soupes, les granités, etc. Ses feuilles sont aussi consommées dans la cuisine asiatique. Elles se dégustent fraîches ou séchées, et accompagnent les sauces, les viandes et les poissons.

huile-essentielle-basilic-grand-vert-caracteristiques

Sa description

Le basilic grand vert est également connu sous les appellations de pistou, de pesto ou de génois dans le sud de la France. Cette variété se distingue par ses tiges érigées et ramifiées, dont la section est carrée. Une spécificité propre à la majorité des Lamiacées. Cette plante mesure entre 30 et 40 cm de haut et se caractérise par ses larges feuilles cloquées particulièrement aromatiques. En général, elles sont de forme ovale, mais leur taille et leur couleur varient en fonction de la variété étudiée. Elle peut aller du vert clair au pourpre. D’une teinte blanche ou mauve, ses fleurs sont de petite taille et réunies en longs épis tubulaires. Elles ressemblent à des grappes allongées et renferment de fines graines noires.

Propriétés de l’huile essentielle de basilic grand vert

L’huile essentielle extraite des parties aériennes fleuries de la plante est extrêmement prisée en aromathérapie. Elle présente une couleur jaune pâle à jaune ambré, et dégage une odeur fraîche avec une touche anisée et épicée. 

Ses multiples vertus s’expliquent par la présence de composés actifs dans ses feuilles et ses fleurs. Parmi eux figurent les monoterpènes (alpha et bêta-pinène), le phénol (eugénol), les sesquiterpènes (bêta-caryophyllène) et le monoterpénol (linalol). Cette huile contient également des oxydes terpéniques (cinéole) et du phénol méthyl-éther (eugénol et chavicol). 

Antioxydante

La propriété antioxydante de l’huile essentielle de basilic grand vert provient essentiellement de l’acide rosmarinique, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Elle est particulièrement appréciée pour traiter les peaux ternes et les peaux fatiguées. Elle est également réputée pour combattre la chute de cheveux. Il vous suffit de la diluer dans votre shampoing habituel. 

Antalgique

Cette huile aide à faire taire les douleurs grâce à sa teneur en linalol, la molécule qui donne aux fleurs son parfum caractéristique. Elle est notamment utilisée en cas de douleurs musculaires comme les crampes et les courbatures. Ses indications antalgiques sont aussi citées dans les cas de muscles fatigués. Pour renforcer ses bienfaits, ce produit peut être associé à d’autres huiles essentielles : romarin camphré, mandarine verte, basilic tropical, etc. 

Antibactérienne et antivirale

Cette huile protège le système immunitaire grâce à la présence du linalol et du méthylchavicol. Elle permet de réduire, voire d’éliminer les bactéries. C’est la raison pour laquelle elle est fortement indiquée pour détruire les vers intestinaux. Ses propriétés antivirales agissent dans le traitement d’infections virales : herpès, zona, entérites virales et hépatites. Ses vertus antibactériennes la rendent intéressante en cas de sinusite, de rhume, de rhinopharyngite, de bronchite ou de sinusite.

huile-essentielle-basilic-grand-vert-huile-essentielle

Expectorante

L’action calmante du basilic grand vert est due au cinéol. Cette substance est capable de fluidifier les sécrétions bronchiques. Elle est donc indiquée dans le traitement de la toux en facilitant l’expectoration et l’élimination de mucus.

Antispasmodique

Reconnue pour ses actions antispasmodiques, l’estragole contenue dans l’huile essentielle de basilic grand vert inhibe les spasmes des muscles lisses. Cette molécule agit sur la transmission du message nerveux. Ce produit est donc largement utilisé en cas de crampes abdominales lors de troubles digestifs ou de menstruations.

Autres propriétés

L’huile essentielle fait également office d’insecticide puissant grâce au linalol, au méthylchavicol, au methylcinnamate, au cinéole et à l’ocimène qu’elle renferme. Par ailleurs, elle joue un rôle important sur le bien-être en raison de ses vertus relaxantes, positivantes et sédatives. Ainsi, elle lutte efficacement contre les crises d’angoisse, le stress, la perte de mémoire, le manque de concentration et la nervosité. 

Enfin, cet extrait de plante possède également des propriétés secondaires comme des actions mucolytiques, antiparasitaires et stimulantes de la digestion. Il contribue donc au traitement des troubles digestifs comme les ballonnements, les gaz et la diarrhée.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de basilic grand vert

Son utilisation requiert quelques précautions, car ce produit est puissant et non dilué. Avant d’en prendre, il convient de lire attentivement la notice d’emploi ou de demander l’avis d’un professionnel de santé. Comme l’huile est hépatotoxique, il est fortement recommandé de s’en tenir au dosage recommandé. Une prise répétitive ou prolongée peut provoquer d’éventuels effets indésirables. 

En cas d’ingestion massive, avalez rapidement une grande dose d’huile végétale. S’il n’y a aucun changement, contactez le centre antipoison.

Pour un usage cutané, un dermo test doit être réalisé 48 h avant usage. Pour ce faire, appliquez une petite dose sur le pli de votre coude. Si aucune allergie cutanée n’apparaît, cela veut dire que le traitement est sans danger. 

L’huile essentielle de basilic grand vert est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle est également à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.

Le flacon est à conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous devez également vous référer à l’étiquette pour ne pas dépasser la date limite d’utilisation. 

Utilisations de l’huile essentielle de basilic grand vert

Différentes façons existent pour utiliser cette huile essentielle. Elle peut être inhalée, ou encore appliquée sur la peau en massage ou diffusée.

Application cutanée

Pour traiter les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les problèmes cutanés, 1 goutte de cette huile est à mélanger avec 4 gouttes d’huile végétale. Le mélange est à appliquer sur la zone concernée. Afin de réduire la fatigue, massez délicatement le ventre avec la même dose. Cette dernière s’applique également pour la sphère digestive (en massage sur le ventre, après chaque repas). 

Inhalation

L’inhalation de ce produit est efficace contre les infections respiratoires et ORL. Déposez une petite quantité d’huile essentielle de basilic grand vert dans un bol d’eau chaude. Pensez à retirer vos lunettes et lentilles avant de vous pencher dessus. Posez une serviette sur votre tête de manière à inhaler le plus de vapeur possible. Restez en place pendant environ 10 minutes. Renouvelez l’opération 3 fois par jour. 

Voie orale

Pour dégager le nez bouché, déposez 1 goutte d’huile sur votre langue et maintenez-la contre le palais. Il est également possible d’y ajouter 1 cuillère à café de miel pour réduire les brûlures d’estomac. Le mélange est à prendre plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Diffusion

L’utilisation de l’huile essentielle de basilic grand vert pure est proscrite. Diluez-la dans une autre huile essentielle à hauteur de 10 à 15 %. La diffusion est une solution efficace pour lutter contre les infections et améliorer le bien-être. Pour cela, trois modes de diffusion sont possibles : 

  • La brumisation ou diffusion à ultrasons : ce diffuseur est particulièrement apprécié dans les pièces closes. Bien qu’il soit moins puissant que les autres types de diffuseurs, ses effets sont non négligeables.
  • La diffusion par nébulisation : la pompe de ce diffuseur propulse l’huile essentielle. Il fait partie des modèles les plus performants sur le marché. 
  • La diffusion par chaleur douce : sous l’effet de la chaleur, le réceptacle qui reçoit les gouttes d’huile essentielle diffusent des particules aromatiques dans l’air. Idéalement, la diffusion par chaleur douce se fait dans une petite pièce fermée.

Utilisations possibles avec les minéraux

À ce jour, aucune synergie n’existe entre l’huile essentielle de basilic vert et les minéraux. Pour avoir plus de précisions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un lithothérapeute.

huile-essentielle-basilic-grand-vert-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier