Qu’est-ce que le Yantra ?
Le Yantra, issu de la tradition hindoue, est un support graphique de méditation qui a été emprunté par le bouddhisme (sous le nom de mandala) et le taoïsme. Dans le jaïnisme, il est utilisé pour désigner un diagramme mystique nommé siddhachakra, navapada ou navadevata. Chaque Yantra est associé à un mantra et est réputé révéler les concepts et les aspects du monde, voire représenter la Vérité une fois que l’éveil est atteint. Le méditant cherche ainsi à percevoir l’énergie associée au concept représenté.
Dans l’hindouisme, le mot yantra peut signifier une figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques, un moyen mnémotechnique ou encore une machine ou un engin.
Les yantras sont des formes, simples ou complexes, conçues pour atteindre un objectif spécifique en procurant une source de connaissance suprême à l’humanité. Ainsi, ils servent de supports à la méditation, à la récitation de mantras et à la prière, permettant de se concentrer harmonieusement sur les intentions et de canaliser l’énergie de l’univers dans le corps.
Divers matériaux tels que le métal, le bois, le verre, le tissu et le papier peuvent être utilisés pour créer des yantras. Ces derniers peuvent prendre la forme de simples figures géométriques ou de motifs comportant des milliers de parties imbriquées.