X

Yantra

yantra-01

Caractéristiques du Yantra

  • Le Yantra est un support graphique de méditation issu de la tradition hindoue.
  • Chaque Yantra est associé à un mantra et révèle les concepts et les aspects du monde.
  • Le mot Yantra peut signifier une figure géométrique tracée matériellement ou mentalement.
  • Le Yantra peut également être utilisé comme un moyen mnémotechnique.
  • Le Siddhachakra, le Navapada et le Navadevata sont des noms de diagrammes mystiques appelés Yantra.

Voir les produits associés aux yantras

Produits relatifs au yantra :

Plaque de rechargement Fleur de Vie et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-FDVY-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Métatron et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-MTTYT-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Arbre de vie Yin Yang - Bois sculpté

18.85 
PDR-ADVYY-BS
Forme : Arbre de vie Yin-Yang

Plaque de rechargement Fleur de Vie 7 Chakras - Bois sculpté

17.55 
PDR-FDV7C-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus
VOIR TOUS LES PRODUITS

Le Yantra, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

yantra-02

Qu’est-ce que le Yantra ?

Le Yantra, issu de la tradition hindoue, est un support graphique de méditation qui a été emprunté par le bouddhisme (sous le nom de mandala) et le taoïsme. Dans le jaïnisme, il est utilisé pour désigner un diagramme mystique nommé siddhachakra, navapada ou navadevata. Chaque Yantra est associé à un mantra et est réputé révéler les concepts et les aspects du monde, voire représenter la Vérité une fois que l’éveil est atteint. Le méditant cherche ainsi à percevoir l’énergie associée au concept représenté.

Dans l’hindouisme, le mot yantra peut signifier une figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques, un moyen mnémotechnique ou encore une machine ou un engin.

Les yantras sont des formes, simples ou complexes, conçues pour atteindre un objectif spécifique en procurant une source de connaissance suprême à l’humanité. Ainsi, ils servent de supports à la méditation, à la récitation de mantras et à la prière, permettant de se concentrer harmonieusement sur les intentions et de canaliser l’énergie de l’univers dans le corps.

Divers matériaux tels que le métal, le bois, le verre, le tissu et le papier peuvent être utilisés pour créer des yantras. Ces derniers peuvent prendre la forme de simples figures géométriques ou de motifs comportant des milliers de parties imbriquées.

L’origine et l’histoire des noeuds celtiques

Les yantras sont apparus en Inde il y a plus de 5 000 ans, remontant à la période védique (vers 1500-500 avant J.-C.), et sont mentionnés pour la première fois dans les textes sacrés de l’hindouisme, les Vedas. À l’origine, les yantras étaient utilisés comme outils de culte rituel, mais par la suite, ils ont été associés à des diagrammes mystiques et des sorts magiques.

L’utilisation des yantras s’est répandue dans toute l’Asie avant de gagner en popularité auprès des chercheurs spirituels new-age et des hippies au XXe siècle, puis de toucher aujourd’hui des personnes de toutes confessions et de tous horizons cherchant à se connecter à l’énergie divine de l’univers. Le terme yantra, qui signifie “machine” ou “instrument” en sanskrit, peut également être compris comme “soutien” ou “aide”. Cela reflète bien leur utilisation en tant qu’outils aidant à atteindre nos objectifs spirituels et matériels.

Significations et symboles du Yantra à travers les cultures

Le Yantra dans l’hindouisme

En hindouisme, les yantras sont des symboles qui représentent une vérité ou une qualité du monde, comme l’amour universel ou la vérité suprême. Ils prennent la forme de figures géométriques composées de triangles, carrés, cercles et autres formes qui ont une signification connue. Les yantras sont utilisés comme support visuel en méditation, tout comme les mantras sont utilisés comme support vocal. En méditant sur un yantra, on peut atteindre l’unité avec le concept qu’il représente. Les formes géométriques du yantra peuvent également interagir avec des structures psychiques inconscientes.

 

yantra-03

Dans la symbolique mystique traditionnelle indienne, chaque forme géométrique utilisée dans les yantras a une signification particulière. Le point (Bindu) représente l’énergie et le centre de la création. Le triangle équilatéral pointant vers le bas (Shakti Kona) représente l’aspect féminin et l’eau, tandis que le triangle pointant vers le haut (Shiva Kona) représente l’aspect masculin et le feu. Le cercle (Chakra) représente l’air, tandis que le carré (Bhupura ou Bhur en sanskrit) représente la terre. La fleur de lotus (Padma) représente la pureté. Les yantras sont toujours inscrits dans une structure globalement carrée.

yantra-04

Le Shri-Yantra : le plus célèbre de Yantra

Un des yantras les plus célèbres de l’hindouisme est le « shri-yantra », constitué de quatre triangles pointant vers le haut et de cinq triangles pointant vers le bas, entrelacés autour d’un point central. Dans le jaïnisme, on appelle yantra un Siddhachakra, qui est un objet rituel utilisé pour différentes pratiques de méditation tout au long de la journée. Ce peut être un dessin coloré et artistique, réalisé par exemple en riz teinté. Ce yantra est relativement complexe, mais il en existe d’autres qui sont beaucoup plus simples.

Dans le bouddhisme Vajrayāna, des exercices similaires au yoga sont appelés Yantra Yoga, ou Trul khor en tibétain. Dans le jaïnisme, des rituels de méditation sont réalisés avec un yantra, qui est un dessin coloré et artistique pouvant être réalisé en riz teinté, par exemple. La branche shvetambara du jaïnisme utilise le terme Siddhachakra ou Navapada pour désigner le yantra, tandis que la branche digambara l’appelle Navadevata.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier