X

Vesica Piscis

vesica-piscis-01

Caractéristiques du Vesica Piscis

  • La “vesica piscis” est une forme géométrique créée par l’intersection de 2 disques de même diamètre.
  • Les 2 cercles ont le même diamètre et le centre de l’un est situé sur la circonférence de l’autre.
  • Ce terme signifie littéralement “vessie de poisson” en latin et est également connu sous le nom de “mandorle” en italien ou d'”amande” en français.
  • Cette figure de géométrie sacrée a été largement diffusée par les disciples de Pythagore et Archimède.
  • La “vesica piscis” est une représentation de l’équilibre entre le matériel et le spirituel.

Voir les produits associés au vesica piscis

Produits relatifs au Vesica Piscis :

Plaque de rechargement Pentacle - Bois sculpté

18.85 
PDR-PEN-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Triple Lune Wicca - Bois sculpté

16.25 
PDR-TLW-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Fleur de Vie et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-FDVY-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Etoile et Boussole - Bois sculpté

18.85 
PDR-EBSL-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Le Vesica Piscis, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

vesica-piscis-02

Qu’est-ce que le Vesica Piscis ?

La forme géométrique connue sous le nom de “vesica piscis” est créée par l’intersection de deux disques de même diamètre, dont le centre de chacun se trouve sur la circonférence de l’autre. Le terme “vesica piscis” signifie littéralement “vessie de poisson” en latin. Cette figure est également connue sous le nom de “mandorle”, du mot italien “mandorla” signifiant “amande”.

Le vesica piscis est une forme géométrique constituée de deux cercles qui se croisent et ont le même diamètre, de sorte que le centre de l’un soit situé sur la circonférence de l’autre. Cette figure de géométrie sacrée, appelée “vessie de poisson” en latin, est également connue sous le nom de “mandorle” en italien ou d’“amande” en français, et a été largement diffusée par les disciples de Pythagore et Archimède.

Ce symbole représente le rapport entre la longueur et la hauteur, qui est équivalent à la racine carrée de 3. Les œuvres artistiques chrétiennes ont également intégré le vesica piscis en considérant ce rapport, qui mène au nombre 265,153 entre les parties du poisson. D’ailleurs, la kabbale souligne la présence du nombre 153 dans les écrits de Saint Jean, où il est mentionné que Jésus-Christ a miraculeusement attrapé 153 poissons.

Calcul de l’aire du Vesica Piscis

La valeur de l’aire du vesica piscis est donnée par la formule suivante :

1/6(4π-3√3)r²=1,22837…r². Cette formule est obtenue en remarquant que l’intersection entre deux cercles de rayon r peut être décomposée en deux triangles équilatéraux et quatre segments circulaires, comme illustré dans la figure ci-contre.

Le secteur circulaire (mineur de 60°) formé par le triangle et le segment circulaire adjacent (coloré en bleu dans la figure) a une aire égale à 1/6 de l’aire du disque de rayon r. En soustrayant l’aire du triangle équilatéral de cette dernière, on obtient l’aire du segment circulaire, qui vaut donc 1/6πr² – 3/4√3r². En additionnant les aires des deux triangles et des quatre segments circulaires, on obtient l’aire du vesica piscis.

Utilisation de la forme du Vesica Piscis

Dans l’art chrétien, il peut arriver que les auréoles soient représentées sous la forme d’un vesica piscis vertical, et il n’est pas rare de voir les sceaux des organisations ecclésiastiques insérés dans un vesica piscis vertical plutôt que dans un cercle.

L’origine et l’histoire du Vesica Piscis

Le vesica piscis est un terme latin signifiant “poche d’air de poisson”. Il fait référence à l’organe qui permet aux poissons de flotter dans l’eau. À l’époque du christianisme naissant, cette figure a été associée à l’image de deux arcs dessinés dans le sable, symbolisant l’ichtus – mot grec signifiant “poisson”. Les chrétiens ont utilisé cette figure comme un symbole secret, associant des lettres et des syllabes pour former la phrase “Iesous Christos Theou Yios Soter”, qui signifie “Jésus-Christ Fils de Dieu le Sauveur”.

Le vesica piscis est également considéré comme un symbole du christianisme primitif, car il représente le poisson, qui était le produit du travail des pêcheurs, dont certains étaient des apôtres de Jésus. Pendant les persécutions des chrétiens, cette figure était utilisée comme un code secret de communication. Lorsque les apôtres arrivaient dans une nouvelle localité pour prêcher, ils dessinaient la moitié d’un poisson sur le sable ou l’argile. Si des chrétiens se trouvaient dans la région, ils complétaient l’autre moitié du dessin, permettant ainsi aux apôtres de les reconnaître.

 

vesica-piscis-03

Le professeur et chercheur du British Air Centre, Alexander Thom, a émis une hypothèse selon laquelle des constructions mégalithiques ont été érigées en Angleterre vers 2 500 av. J.-C. Il a découvert des cercles géants dans différents sites archéologiques, y compris Stonehenge, qui ont servi de base pour la mise en place de blocs de pierre massifs pesant souvent des tonnes.

Euclide, considéré par de nombreux penseurs comme le père de la Géométrie, aurait créé un compas pour fabriquer la vesica et démontré la construction de figures géométriques à partir de celle-ci, vers 360 av. J.-C.

Léonard de Vinci, célèbre pour ses multiples compétences, a délaissé ses pinceaux vers 1500 après J.-C., lorsqu’il a découvert et étudié Euclide et s’est intéressé à la géométrie. Il a représenté la vesica dans son œuvre intitulée “Feuilles d’étude de Figures Géométriques et Buste d’un Vieil Homme de Profil”.

Le dessin connu sous le nom de “mandorle” naît du milieu de la vesica piscis. Ce mot italien signifie “amande” en français. La forme ogivale peut être créée sans la nécessité de représenter complètement les deux cercles entrelacés. Elle est présente dans le contour de presque toutes les images de saints dans la Chrétienté, ainsi que sur les portiques des cathédrales, châteaux et temples dans le monde entier.

Depuis des milliers d’années, l’humanité a été intriguée par cette forme géométrique, ainsi que par d’autres, en raison des connaissances qu’elle contient dans ses lignes et ses proportions mathématiques. Platon, un philosophe grec, croyait que le monde était organisé à partir de formes et de numéros, et que l’utilisation de nombreux mots n’était pas nécessaire.

Certains auteurs considèrent que la vesica piscis, une forme aussi ancienne de la Géométrie Sacrée, constituée par la superposition de deux cercles s’interpénétrant dans la même proportion, porte en elle-même le sens de la composition, de la complétude et de l’union. Inchangée à travers le temps, la vesica piscis exalte la dualité en tant que représentation de l’équilibre entre le simple et le complexe, le dense et le subtil, le matériel et le spirituel, étant le germe d’innombrables créations.

vesica-piscis-04

Significations et symboles du Vesica Piscis à travers les cultures

Le symbole de géométrie sacrée appelé « mandorle » ou « Amande » est également connu sous le nom de vesica piscis. Cette forme géométrique se compose de deux cercles de diamètre identique. La vesica piscis est une représentation subtile qui surprend non seulement par sa forme, mais surtout par la richesse de son pouvoir spirituel.

Pour beaucoup de scientifiques, la géométrie sacrée est le meilleur moyen de comprendre la mécanique de notre réalité. Ils considèrent que tout provient de cette dernière. Certains vont jusqu’à parler de la « langue de lumière ». Notre cerveau traite les informations sous forme d’images avant de les transformer en paroles ou en pensées. Il réagit également à des archétypes. La géométrie sacrée est considérée comme une perfection réelle, émanant directement de l’esprit de Dieu. Chaque image géométrique possède une signification secrète.

Mysticisme et religion

De nombreuses spéculations mystiques ont émergé autour du vesica piscis. Les Pythagoriciens ont été les premiers à considérer cette figure comme sacrée. Pour eux, le rapport entre la largeur (c’est-à-dire la distance entre les extrémités du poisson sans la queue) et la hauteur était de 265:153, une approximation de √3 à près de 10^-4. Notons que le nombre 153 est mentionné dans l’Évangile selon Jean (21:11) comme étant le nombre de poissons miraculeusement attrapés par Jésus.

D’autres auteurs appartenant à la mouvance New Age ont interprété le vesica piscis comme une représentation symbolique du yoni, qui désigne les organes génitaux féminins.

Symbole sacré

Le vesica piscis est un symbole sacré qui représente la forme géométrique fondamentale de toutes les autres formes de structure, de lumière, de vie, de construction et de son. Les expérimentations menées par Hans Jenny ont mis en évidence que la vesica piscis est la figure de base à partir de laquelle tous les symboles existants sont créés. Cette figure se compose de deux formes triangulaires équilatérales disposées dos-à-dos.

En outre, du point de vue de la géométrie, cette forme est à l’origine d’autres figures telles que l’hexagone ou le pentagone, et elle est également utilisée pour construire de nombreux autres polygones.

L’être suprême et la création

Le vesica piscis possède de nombreuses significations spirituelles. Cette figure sacrée et sa représentation géométrique symbolisent les rapports proportionnels associés aux outils utilisés par le Démiurge de la Timée pour élaborer l’âme du monde. Cette figure renvoie à la forme du poisson, l’un des premiers symboles de Jésus-Christ. Elle suggère également la graine, le Yoni et l’oeil, ce qui en fait un symbole du potentiel qui se manifeste dans le manifesté.

Dans les traditions primitives, l’Être Suprême était représenté par un cercle qui symbolisait l’être éternel sans commencement ni fin. L’ajout du deuxième cercle symbolise l’extension de l’unité à la dualité du masculin et du féminin. La superposition des deux parties génère une source divine en réunissant ces forces de la nature. Ainsi, la figure du vesica piscis contient de nombreuses significations spirituelles, tout comme l’arbre de vie ou la fleur de vie.

Le troisième oeil

La vesica piscis est un symbole qui peut servir de passage à la Lumière, permettant ainsi une meilleure perception de notre environnement. En effet, chacun de nos yeux est une vesica piscis qui est associée au troisième œil, l’œil invisible de la Connaissance, mais également connectée à nos yeux physiques.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier