X

Pentagramme

pentagramme-01

Caractéristiques du pentagramme

  • Le pentagramme est un caractère calligraphié composé de cinq graphèmes élémentaires.
  • Le signe de cantillation hébraïque chalchèlèt est représenté par un pentagramme.
  • Le terme pentagramme désigne également une figure en forme d’étoile à cinq branches.
  • Le mot pentagramme vient du grec, avec “penta-” signifiant “cinq” et “-gramma” signifiant “lettre, caractère d’écriture”.
  • Le pentagramme est également appelé “Signum pythagoricum”, “signum Hygae” ou “signum salutatis” en latin.

Voir les produits associés au pentagramme

Produits relatifs au pentagramme :

Plaque de rechargement Pentacle - Bois sculpté

18.85 
PDR-PEN-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Métatron et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-MTTYT-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Etoile et Boussole - Bois sculpté

18.85 
PDR-EBSL-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Fleur de Vie 7 Chakras - Bois sculpté

17.55 
PDR-FDV7C-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Le pentagramme, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

pentagramme-02

Qu’est-ce qu’un pentagramme ?

Le pentagramme est à l’origine un terme relatif à l’écriture, faisant référence à un caractère calligraphié composé de cinq graphèmes élémentaires. Dans la tradition hébraïque, le signe de cantillation chalchèlèt est représenté par un pentagramme. De manière plus générale, le terme pentagramme est utilisé pour désigner une figure à cinq éléments, telle qu’une étoile à cinq branches, souvent utilisée en ésotérisme et en magie.

Le mot “pentagramme” tire son origine du grec, avec le préfixe “penta-“ (πέντα) signifiant “cinq” et le suffixe “-gramma” (γράμμα) signifiant “lettre, caractère d’écriture”. Ainsi, en calligraphie, un pentagramme est un caractère composé de cinq éléments graphiques appelés graphèmes. L’exemple du signe de cantillation hébraïque nommé chalchèlèt illustre parfaitement le concept de pentagramme.

Le symbole hébraïque chalchèlèt, noté à l’aide d’un pentagramme, est représenté par le caractère ב֓. En outre, le terme “pentagramme” s’applique également à une figure en forme d’étoile à cinq branches, désignée en latin par les termes “pentagulum” et “pentaculum”, mais également par les termes “Signum pythagoricum” (« Signe pythagoricien »), “signum Hygae” (signe d’Hygée, à partir du mot grec ὑγεία, « santé ») ou encore “signum salutatis” (en latin : « signe de la salutation », entre pythagoriciens).

Les espèces du pentagramme

Le terme pentacle (ou pantacle) désigne une amulette, parfois dotée de cinq sommets, et fortement associée à la magie. Le pentagramme, quant à lui, est une étoile à cinq branches qui peut également être appelée pentalpha si elle est composée de cinq A enlacés. Le pentagone, en revanche, est une figure géométrique (un polygone) possédant cinq côtés.

En symbolique, on distingue deux orientations du pentagramme : le pentagramme droit, avec la pointe en haut, représente l’esprit sur la matière, tandis que le pentagramme inversé, avec la pointe en bas, représente la matière sur l’esprit. Les deux orientations ont des valeurs symboliques opposées. Le pentagramme inversé est souvent associé au Diable, car il est utilisé par les satanistes comme symbole de la tête de Baphomet.

Le pentagone régulier convexe, avec la pointe en haut et des lignes joignant les sommets, et le pentagone régulier étoilé, ou pentagramme classique avec cinq lignes se croisant cinq fois, sont deux formes ayant des significations symboliques complémentaires. L’étoilé représente plutôt l’Homme en action, réalisé, subtil, initié et vibrant, tandis que le convexe représente plutôt l’Homme en puissance, potentiel, grossier, profane et inerte. Les deux formes représentent le microcosme, le petit monde naturel, l’Homme comme réduction du Monde, à la fois Nature et Esprit. Le Monde lui-même est figuré par l’hexagramme, ou sceau de Salomon, qui est un hexagramme étoilé à six pointes.

Le pentagramme est un symbole graphique représentant le microcosme, c’est-à-dire l’Homme naturel, tandis que l’hexagramme, aussi appelé sceau de Salomon, est le signe graphique du macrocosme, qui correspond à l’ensemble de l’univers, à la fois esprit et nature. C’est l’opposition traditionnelle reprise par Éliphas Lévi. Dans la kabbale, le pentagramme est considéré comme le signe du microcosme. Le grand symbole de Salomon, quant à lui, est représenté par deux points opposés des deux triangles formant le triangle de Salomon. Ces deux triangles réunis en une seule figure forment l’étoile brillante du macrocosme, le sceau de Salomon.

Le pentagramme peut prendre différentes formes, telles que le pentacle, qui est un pentagramme inclus dans un cercle, le nœud pentagrammatique, qui est tracé avec des lignes se croisant dessus et dessous, le pentalpha, qui donne aux angles la forme de la lettre alpha, ou encore l’étoile flamboyante, qui est un pentagramme portant des flammes. Le pentagramme peut être gravé, dessiné ou brodé sur de petits supports transportables, tels que des talismans. Il est censé faire entrer en « résonance » son porteur avec la puissance universelle figurée, tandis que la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés.

Le pentagramme droit

Le Pentagramme droit est parfois considéré en Europe comme un symbole païen lié au principe universel féminin ou Féminin sacré (associé à certaines anciennes civilisations qui vénéraient la nature et la terre nourricière), mais aurait été perverti en symbole satanique par l’Église afin de supprimer le paganisme et de convertir les populations au christianisme, selon certaines sources (références nécessaires).

Cependant, cette théorie peut être nuancée pour plusieurs raisons :

  • Le terme “symbole païen” est flou car l’Europe n’est pas constituée d’une seule civilisation “païenne” utilisant les mêmes symboles.
  • Il n’y a pas de pentagrammes en dehors des ouvrages de magie, ce qui prouve que ce symbolisme est réservé à des groupes restreints qui utilisent une symbolique inspirée de l’Antiquité (notamment pythagoricienne).
  • Dans ce contexte, le symbolisme sexuel du pentagramme ne représente pas la féminité, mais l’androgynie, car le nombre cinq représente, pour les pythagoriciens, la somme du pair (féminin) et de l’impair (masculin), et donc le mariage.

Le pentagramme inversé

En tant que thèse, il est avantageux de considérer que la cinquième branche symbolise l’esprit, l’âme ou une forme de spiritualité comme le cinquième élément. Par conséquent, la représenter vers le bas revient à donner la primauté au diable ou au mal, ce qui peut être interprété comme un rejet de l’élévation spirituelle et une adoption d’une pensée matérialiste. Par ailleurs, il est possible d’utiliser cette branche à des fins de sorcellerie, notamment pour accroître ses richesses ou concrétiser une idée. Cette pratique repose sur le principe que l’énergie est projetée sur le monde physique plutôt que l’inverse, comme cela est symbolisé par un pentacle droit. En outre, Gerald Gardner a utilisé cette branche en tant qu’amulette dans son mouvement wiccan pour représenter les membres pratiquant la sorcellerie. Les membres du premier degré portaient le symbole à l’endroit, tandis que ceux du second le portaient à l’envers.

 

pentagramme-03

En position inversée, cette branche peut également représenter Satan ou le bouc dans le milieu satanique théiste, qui peut rappeler le dieu Baphomet dans d’autres organisations. En effet, en utilisant un peu d’imagination, cette branche peut ressembler à la tête d’un bouc : les deux cornes en haut, les oreilles pointues sur les côtés et la barbichette en bas. Le bouc est associé à la nature et symbolise la masculinité (contrairement à la Déesse). Toutefois, le dieu cornu est représenté dans un pentacle droit, mélangeant le symbole des cinq éléments, les cinq sens et l’élévation spirituelle, avec les cornes de fertilité. Jamais dans un pentagramme inversé.

La figure géométrique du pentagramme

Le pentagramme régulier est un pentagone étoilé de symbole de Schläfli {5/2} qui s’obtient en reliant les sommets d’un pentagone régulier convexe deux à deux.

Tout comme ce dernier, il est donc constructible à l’aide d’une règle et d’un compas. Cette figure est étroitement liée au nombre d’or φ et au triangle d’or. En examinant le pentagramme, on peut y trouver de nombreux triangles d’or, qu’ils soient acutangles (formés par deux côtés et une diagonale) ou obtusangles (formés par deux diagonales et un côté). Le découpage de la figure révèle également de nouveaux triangles d’or, dont la taille a été réduite de φ, ainsi qu’un nouveau pentagone dont la taille a été réduite de φ2.

L’origine et l’histoire du pentagramme

Le pentagramme est un symbole ancien qui remonte à la préhistoire. Il est apparu en Mésopotamie vers 3000 avant notre ère sous la forme du signe sumérien « UB », qui signifie « coin, angle, régions ». À l’époque du cunéiforme (vers 2600 avant notre ère), il représentait les cieux (appelés « Kibratu » en akkadien) ainsi que les quatre directions de l’espace (avant, arrière, gauche, droite), avec la cinquième pointe représentant le « dessus ». Les quatre directions étaient également associées aux planètes connues à l’époque : Jupiter, Mercure, Mars et Saturne, tandis que Vénus (Ishtar, Ninanna et Inanna), la Reine des Cieux, était représentée par la pointe supérieure. Le pentagramme était également le signe de reconnaissance entre initiés pythagoriciens à partir de 530 av. J.-C. Selon eux, le pentagramme, également connu sous le nom de « signe de la santé », symbolisait la santé, comme l’indiquait le divin Pythagore, qui débutait toujours ses lettres par « Hugiaine ! » (υγεία Santé).

Dans le Timée, Platon associait les quatre éléments aux quatre polyèdres, appelés solides platoniciens (cube/terre, icosaèdre/eau, octaèdre/air, tétraèdre/feu), et donnait au Tout la forme du dodécaèdre régulier (Phédon, 110b ; Timée, 55c). En reliant les cinq sommets du pentagone, on obtenait cinq triangles isocèles en forme d’étoiles à cinq branches, appelés pentagrammes ou pentalphas. Le dodécaèdre présentait cinq angles de 108 degrés. Euclide, dans ses Éléments de géométrie (vers 300 av. J.-C.), exposait les propriétés du pentagramme et du décaèdre dans les livres IV, 11 et XIII, 17. Le pentagramme était également utilisé par les gnostiques comme symbole des cinq éléments (esprit, terre, eau, feu et air).

Au début du XIIIe siècle, Villard de Honnecourt utilisait le pentagramme comme tracé harmonique, une sorte de grille pour dessiner des formes. Dans les écrits de magie attribués à Salomon (Clavicules de Salomon) datant de 1245 à Paris, le pentagramme était souvent utilisé, avec des noms de dieux et des caractères parfois tracés avec du sang. Vers 1492, Léonard de Vinci a représenté l’homme sous la forme d’un pentagramme (même si les positions des membres semblaient varier), dans son Étude de proportions du corps humain selon Vitruve. Les représentations les plus célèbres de l’homme-pentagramme se trouvent dans le livre sur la Philosophie occulte d’Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim (1510, 1533).

pentagramme-04

Anthropologie entre l’homme et le pentagramme

Le pentagramme est communément interprété comme la représentation de l’homme avec ses cinq extrémités : la tête en haut, deux bras et deux jambes. Cette interprétation est clairement visible dans les représentations où l’homme est représenté les jambes écartées et les bras horizontaux. Éliphas Lévi, qui était un fervent défenseur du néo-occultisme, a établi que le pentagramme représentait l’homme et développé son aspect magique. Selon lui, Adam est le tétragramme humain. Il affirme que le pentagramme exprime la domination de l’esprit sur les éléments et que c’est par ce signe qu’on enchaîne les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre. 

En kabbale, le pentagramme est le signe du microcosme. Paracelse, qui est considéré comme un novateur en magie ayant surpassé tous les autres initiés par les succès de réalisations obtenues par lui seul, affirme que toutes les figures magiques et tous les signes kabbalistiques des pentacles se réduisent à deux, qui sont la synthèse de tous les autres : le signe du macrocosme ou du sceau de Salomon et celui du microcosme, plus puissant encore que le premier, c’est-à-dire le pentagramme. Omraam Mikhaël Aïvanhov établit également l’identité du pentagramme avec l’homme et développe son aspect moral et initiatique. Selon lui, le pentagramme représente l’homme parfait qui possède les cinq vertus parfaitement développées : la sagesse, l’amour, la vérité, la justice et la bonté. Il représente également les cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue.

Cosmologie : les éléments et le pentagramme

Le pentagramme peut également, sans contradiction avec sa signification d’Homme, porter la signification cosmique des divers éléments. Ainsi, l’Homme est mis en analogie avec le monde et des correspondances s’établissent entre la tête et l’esprit (ou éther), etc. Cette théorie des analogies et correspondances est décrite dans le Livre des œuvres divines (1174) d’Hildegarde de Bingen, où la tête correspond au feu, la poitrine à l’air, le ventre à la terre, molle et féconde, et les pieds à l’eau, car les fleuves coulent sur la terre.

  • Le pentagramme, en plus de sa signification d’Homme, peut également représenter les divers éléments de l’univers.
  • L’Homme est alors mis en analogie avec le monde, et des correspondances sont établies entre les différentes parties du corps et les éléments de la nature.
  • Selon Hildegarde de Bingen, la tête correspond au feu, la poitrine à l’air, le ventre à la terre, et les pieds à l’eau.
  • L’esprit est symbolisé sur le pentacle et est associé aux transformations spirituelles, à la neutralité et à l’engendrement de la création.
  • L’esprit est conjoint avec le feu et l’eau pour former la majeure partie de la combustion cellulaire nécessaire à la vie, ou avec la terre et l’air pour un système plus écologique.
  • Considéré comme supérieur aux autres éléments, il détermine par sa position supérieure l’orientation morale positive du détenteur et situe l’énergie finale vers le macrocosme (l’univers). Il est à la fois masculin et féminin.
  • Le feu (mâle) est généralement conjoint avec l’air et l’esprit pour renforcer le côté masculin, ou opposé latéralement à l’eau par la barre horizontale pour stabiliser. Il représente l’action, la force et la puissance surtout destructrice.
  • L’air (mâle) est généralement conjoint avec le feu en opposition avec la terre pour stabiliser l’énergie. Il représente le raisonnement actif, l’intelligence et la puissance surtout créatrice. Il peut également être conjoint avec l’eau et l’esprit.
  • L’eau (femelle) est généralement conjointe avec la terre et l’esprit pour renforcer le côté féminin. Elle représente la passivité, la douceur, la magie et la puissance surtout magique.
  • La terre (femelle) représente le raisonnement passif, l’endurance et la solidité, la puissance surtout absorbante et physique, et l’amour.

La graine de vie pour obtenir un pentagramme

En suivant un protocole de construction assez simple, il est possible de produire un pentagramme à partir d’une graine de vie. L’intérêt de cette méthode réside dans la possibilité de réplication infinie du pentagramme.

Le pentagramme dans la littérature

Le livre de Dan Brown, le Da Vinci Code, présente une scène où le conservateur du musée du Louvre, juste avant de mourir, se dessine un pentagramme sur le corps. Le policier en charge de l’enquête l’interprète comme un symbole de Satan, tandis qu’un spécialiste en symbolique, auquel il fait appel plus tard, le considère comme un symbole féminin, en rapport avec le paganisme, qui a été ultérieurement transformé en symbole satanique par l’Église (chapitre 6). Dans Les Ailes d’Alexanne, le Faucheur utilise également le pentagramme pour piéger les alliés d’Alexei et des Kalinovsky. Dans Yu-Gi-Oh!, Yûgi possède la carte “La Malédiction du Pentagramme”. Dans Black Butler, Ciel porte le pentagramme sur son œil droit, tandis que Sebastian l’a sur sa main gauche.

Significations du pentagramme

Les significations du pentagramme sont variées, bien que parfois nuancées :

  • Les cinq branches du pentagramme représentent l’union féconde du principe mâle et du principe féminin, et symbolisent ainsi le mariage et l’accomplissement.
  • Le pentagramme est également considéré comme le symbole païen du Féminin sacré, lié au culte de la femme et à la nature. Toutefois, l’Église le qualifie de “satanique” en raison de son caractère antichrétien.
  • À l’époque médiévale, le pentagramme était considéré comme un symbole chrétien, représentant les cinq plaies du Christ et symbole du Christ Sauveur. Cependant, les croyances modernes des chrétiens fondamentalistes critiquent le pentagramme pour son association avec le mal.
  • Le pentagramme était également utilisé au Moyen Âge pour ses vertus magiques. On peignait des étoiles à 5 branches sur les murs des maisons ou on le portait sur soi pour se protéger des accidents, des catastrophes et des mauvais sorts jetés par les sorcières.
  • Le pentagramme était le signe de reconnaissance de Pythagore et de ses adeptes, qui l’inscrivaient au bas de toutes leurs correspondances. Cette formule de politesse signifiait “Porte-toi bien”, une interprétation du latin “Vale”, formule de connaissance et de conjuration.
  • Les Francs-Maçons utilisent un pentagramme nommé “l’étoile flamboyante”, symbole ésotérique d’initiation au grade de Compagnon. Le “G” inscrit à l’intérieur demeure un mystère.

Enfin, le pentagramme est également lié à l’homme. Dans le rituel d’initiation des Francs-Maçons, le pentagramme inscrit dans un cercle invisible signifie le silence de l’initié, une terrible contrainte faisant partie du rituel d’initiation. Le nouvel adepte devait porter le pentagramme pendant 5 ans, durant lesquels il devait étudier et écouter ses maîtres sans jamais intervenir. Au terme de ces 5 années, il pouvait enfin s’exprimer.

Signification du pentagramme à 5 branches

La signification de l’étoile à cinq branches peut varier en fonction de son orientation :

  • Si la pointe est dirigée vers le haut, cela représente la domination de l’esprit sur la matière, la protection et la bienveillance.
  • En revanche, si la pointe est dirigée vers le bas, le pentagramme est considéré comme inversé ou satanique, et est souvent associé à l’emblème de la destruction et du Diable, surtout s’il est accompagné de la tête de bouc inquiétante et sombre de Baphomet. Il est utilisé pour invoquer les forces du mal.

Dans son livre « Magie Transcendantale », Alphonse Louis Constant (Eliphas Levi) explique que le pentagramme symbolise la domination de l’esprit sur les éléments et permet de contraindre les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre. C’est l’étoile magique, l’étoile brûlante des écoles gnostiques, le signe de l’autorité intellectuelle et de l’autocratie. Sa compréhension complète est la clé des deux mondes – c’est la philosophie naturelle absolue et la science de la nature. Cependant, son utilisation est très dangereuse pour ceux qui ne le comprennent pas parfaitement. Tous les mystères de la magie, tous les symboles de la gnose (la connaissance), toutes les figures de l’occultisme et toutes les clés kabbalistiques des prophéties sont résumés dans le signe du pentagramme, que Paracelse considérait comme le plus grand et le plus puissant de tous les symboles.

pentagramme-05

La différence entre le pentacle et le pentagramme

Comme évoqué précédemment, le pentagramme est un ancien symbole spirituel en forme d’étoile à cinq branches, généralement représenté avec une branche pointant vers le haut, et qui est considéré comme représentatif des cinq éléments constitutifs de l’homme : le feu, l’air, l’eau, la terre et l’esprit.

Les termes “pentacle” et “pentagramme” sont souvent utilisés de manière interchangeable, bien qu’il existe une légère différence entre les deux. Certaines personnes considèrent qu’un pentagramme n’est pas encerclé, tandis qu’un pentacle serait une étoile dans un cercle. D’autres pensent qu’un pentagramme est un diagramme ou un dessin de l’étoile, et qu’il est appelé pentacle uniquement lorsqu’il prend la forme d’un objet physique.

Quoi qu’il en soit, le pentacle – ou le pentagramme – a été l’un des symboles les plus puissants et persistants de notre histoire. Il a été vénéré par presque toutes les cultures anciennes, qu’elles soient égyptiennes, grecques, babyloniennes, chinoises, indiennes ou mayas. Aujourd’hui, ces symboles sont encore très respectés par les Néo-Païens et les Wiccans.

Symboles du pentagramme à travers les cultures

Symbolique du chiffre 5

Le pentagramme, représenté par une étoile à cinq branches, évoque naturellement le chiffre 5. Ce nombre possède de multiples symboliques, parmi les plus connues on peut citer :

  • L’harmonie et l’équilibre, qui sont associés au chiffre 5.
  • Chez les Mayas, le 5 est considéré comme le symbole de la perfection.
  • Le nombre 5 est lié à l’être humain : il possède 5 sens, 5 doigts à la main et 5 membres dans le corps.
  • Le chiffre 5 est considéré comme le nombre de l’harmonie, de l’équilibre et de la grâce divine.
  • Les quatre branches de la croix ainsi que son point central représentent également le chiffre 5, etc.

Symbole en fonction du sens

En magie, le pentagramme peut avoir deux significations différentes en fonction de la position de sa pointe, qu’elle soit dirigée vers le haut ou vers le bas. Lorsque la pointe du pentagramme est dirigée vers le haut, il représente le symbole de la magie blanche et de l’Homme accompli. Ce type de pentagramme rappelle que l’Homme fait partie de l’Univers. La pointe supérieure est associée au sacré et au Divin, qui nourrissent les éléments.

En revanche, lorsque la pointe est dirigée vers le bas, le pentagramme renversé est souvent considéré comme le symbole de la magie noire ou de Satan. On y intègre souvent la tête d’un bouc. Il symbolise également l’enfer, où se trouvent les anges déchus tels que Lucifer. La pointe vers le bas représente la domination des éléments sur le Divin, de la matière sur l’esprit.

Symbole religieux, pythagoricien, maçonnique et universel

Le pentagramme, utilisé comme signe de reconnaissance par les initiés pythagoriciens dès 530 avant J-C, est devenu au fil des époques le symbole de ralliement de tous les initiés.

Symbole associé à la gnose, le pentagramme représente le potentiel évolutif de l’être humain. Le pentagramme a été adopté par plusieurs religions, dont le judaïsme et l’Islam. L’étoile à cinq branches a été adoptée par l’empire ottoman en référence aux cinq piliers de l’Islam et a été reprise sur les drapeaux de nombreux pays arabes. Le symbole de l’étoile rouge est quant à lui associé au communisme. Enfin, le pentagramme est présent sur de nombreux logos de sociétés, organisations, armées et institutions internationales.

Symbole maçonnique : l’inaccessible étoile

En franc-maçonnerie, on considère le pentagramme comme étant l’« étoile flamboyante ». C’est une étoile inaccessible, entourée de rayons lumineux, qui guide l’initié dans sa recherche de la Vérité. Cette étoile peut être associée à plusieurs symboles, tels que l’étoile du Berger (Vénus) qui aide les bergers à retrouver leur chemin vers la bergerie, ou encore l’étoile de Bethléem (étoile des Mages) qui annonce la naissance de l’homme-étoile (Jésus) et qui est traditionnellement placée au sommet du sapin de Noël.

Cependant, l’étoile flamboyante est surtout associée à l’étoile polaire, qui se trouve dans l’axe de rotation de la Terre. Cette étoile immobile permet aux voyageurs de se concentrer sur leur objectif de découverte et d’éveil, sans risquer de se perdre. Elle symbolise la loi éternelle, la Grande source, et est notamment présente au 12ème degré du REAA. En fin de compte, l’étoile flamboyante représente un idéal et une promesse : la victoire de l’initié sur les ténèbres et les passions intérieures.

Symbole du rite maçonnique

En franc-maçonnerie, le pentagramme est associé au symbole du Compagnon et apparaît au deuxième degré. Au centre de ce symbole se trouve la lettre G, qui peut représenter la gnose, la géométrie, le génie ou la gloire. Le pentagramme symbolise le microcosme, c’est-à-dire le monde à l’échelle humaine, tandis que l’hexagramme, ou sceau de Salomon, représente le macrocosme, c’est-à-dire l’univers dans son ensemble. Il convient de noter que le pentagramme est également présent dans le cartouche du 4ème degré du REAA. Il se trouve au centre d’un triangle, qui représente l’espace sacré du temple, lui-même au centre d’un cercle symbolisant le cosmos.

Symbole de l’homme initié

En opposition au pentagone qui évoque l’homme profane, le pentagramme représente l’homme initié. Autrement dit, l’initié s’efforce de devenir un “homme-étoile”, c’est-à-dire un être humain qui incarne lui-même la lumière, tel que Jésus ou les autres “grands initiés”. La Lumière sacrée qui guide l’initié doit donc finir par se confondre avec lui.

En effet, l’initié doit chercher la lumière à l’intérieur de lui-même. L’étoile flamboyante n’est donc pas nécessairement quelque chose de lointain. C’est à l’initié de lever les obstacles tels que ses préjugés, son orgueil, son ignorance et ses passions. En ouvrant son cœur, il peut enlever les voiles et vaincre son aveuglement. Ainsi, l’étoile flamboyante peut symboliser le cœur de l’initié. C’est en se connaissant lui-même que l’initié pourra se rapprocher de cette Lumière.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier