X

Homme de Vitruve

homme-de-vitruve-01

Caractéristiques de l’homme de vitruve

  • L’Homme de Vitruve est une illustration célèbre de Léonard de Vinci.
  • Cette représentation est basée sur une étude détaillée du traité d’architecture antique De architectura écrit par Vitruve.
  • Le dessin représente les proportions idéales du corps humain, inscrit dans un cercle et un carré.
  • Il symbolise la Renaissance, l’Humanisme, le rationalisme, la mesure et la représentation du monde.
  • L’original est conservé aux Galeries de l’Académie de Venise depuis 1822.

Voir les produits associés à l’homme de vitruve

Produits relatifs au sceau de Salomon :

Plaque de rechargement Pentacle - Bois sculpté

18.85 
PDR-PEN-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Triple Lune Wicca - Bois sculpté

16.25 
PDR-TLW-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Fleur de Vie et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-FDVY-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Etoile et Boussole - Bois sculpté

18.85 
PDR-EBSL-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

L’Homme de Vitruve, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

homme-de-vitruve-leonard-de-vinci-02

Qu’est-ce que l’homme de vitruve ?

L’Homme de Vitruve est une illustration célèbre et annotée réalisée vers 1490 par le célèbre peintre florentin Léonard de Vinci. Ce dessin, exécuté à la plume, à l’encre et au lavis sur papier, est basé sur une étude détaillée du traité d’architecture antique De architectura écrit par l’ingénieur romain Vitruve entre -25 et -15, et dédié à l’empereur Auguste.

Cette représentation est emblématique des proportions idéales et parfaites du corps humain, qui est parfaitement inscrit dans un cercle avec le nombril comme centre, et dans un carré avec les organes génitaux comme centre. Elle symbolise la Renaissance, l’Humanisme, le rationalisme, la mesure, ainsi que la représentation du monde. L’original du dessin est conservé depuis 1822 aux Galeries de l’Académie de Venise, qui en possèdent de nombreuses copies.

L’origine et l’histoire de l’homme de vitruve

Les théories renommées de Vitruve, extraites du Livre III de son traité de référence De architectura en 10 volumes, sont étudiées par Léonard de Vinci, influencé par la Renaissance et la chute de Constantinople. Il dessine un homme en deux positions superposées, les bras et les jambes écartés, inscrit dans un cercle et un carré (formes géométriques considérées comme parfaites à la Renaissance au xve siècle, symbolique du cercle et du carré).

L’Homme de Vitruve est une représentation emblématique allégorique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L’Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde. Ce dessin a fait le lien entre de nombreuses sciences universelles étudiées par Léonard de Vinci, telles que l’art, l’anatomie, la géométrie, les mathématiques, la cosmologie, la philosophie, la métaphysique, le mystère (christianisme), et Dieu. Vitruve écrit : « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».

Ce dessin a appartenu à l’écrivain et peintre Giuseppe Bossi (1777-1815) jusqu’à sa disparition. La collection est ensuite vendue aux enchères à Luigi Celotti, puis le dessin est acquis en 1822 par les Galeries de l’Académie de Venise qui le conservent et en exposent de nombreuses copies.

Léonard de Vinci : Traduction en texte de l’œuvre

L’écriture de Léonard de Vinci dans son ouvrage est réalisée en vieux toscan, avec une technique particulière appelée « écriture spéculaire », qui nécessite l’utilisation d’un miroir pour la lire correctement. Dans cet ouvrage, Léonard de Vinci cite les théories de Vitruve sur l’architecture, notamment en ce qui concerne les proportions du corps humain. Vitruve explique que la nature a établi des mesures spécifiques pour chaque partie du corps humain, comme la paume de la main, le pied, le coude, etc. Ces mesures ont été utilisées par Vitruve pour construire des édifices harmonieux.

Vitruve explique également que si l’on ouvre les jambes de manière à diminuer la hauteur d’un quatorzième et que l’on étend les bras de manière à ce que le bout des doigts soit au niveau du sommet de la tête, le centre des membres étendus sera au niveau du nombril et que l’espace entre les jambes formera un triangle équilatéral. Léonard de Vinci donne également des mesures précises pour différentes parties du corps humain, comme la distance entre la racine des cheveux et le menton, ou la largeur des épaules. Il note également que la longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Ces mesures précises du corps humain ont servi de base à de nombreux artistes et architectes de la Renaissance pour créer des œuvres harmonieuses.

Autres représentations de l’homme de vitruve

Plusieurs idées ont été inspirées à Léonard de Vinci par les carnets d’ingénieurs de Francesco di Giorgio Martini, son maître, dont celle de l’Homme de Vitruve. Un homme, les bras écartés, est représenté dans un cercle dans la troisième vision d’Hildegarde de Bingen, telle qu’elle est décrite dans Le livre des œuvres divines, vers 1170.

Significations de l’homme de vitruve

Le célèbre dessin de Léonard De Vinci, intitulé « l’Homme de Vitruve », a pour but de montrer la perfection du corps humain à travers l’art et la science. Vous l’avez probablement vu au moins une fois dans votre vie.

De Vinci venait d’un petit village de Toscane et, comme beaucoup d’artistes de l’époque, il a voyagé et travaillé dans de nombreuses villes telles que Florence, Milan ou Venise. Il est difficile de le catégoriser, était-il un artiste, un musicien, un botaniste, un anatomiste, un ingénieur ou un architecte ? En réalité, il était un peu tout cela.

Nous lui devons entre autres la célèbre Joconde, la conception d’armements militaires et la première dissection documentée d’un corps humain. Il avait une soif de connaissance insatiable et dessinait inlassablement des corps pour trouver les proportions géométriques parfaites qui ont inspiré les créations de la nature. Selon lui, la plus grande création de Dieu était l’homme lui-même, et il voyait l’art et la science comme indissociables.

Que représente l’homme de vitruve ?

L’Homme de Vitruve a de nombreuses significations. Certes, la première et évidente est liée au corps et à l’anatomie humaine. Cependant, en observant de plus près, on peut y déceler des symboles mathématiques et géométriques. En réalité, il s’agit d’une solution à un ancien problème architectural, relatif aux proportions humaines dans la construction de bâtiments. De nombreux artistes ont tenté de le résoudre dans le passé, mais en vain. Le schéma de De Vinci transmet l’idée que l’homme est le modèle géométrique idéal pour l’architecture. L’inspiration de Léonard De Vinci pour ce dessin provient des écrits classiques de l’écrivain romain Vitruve sur l’architecture. En effet, Vitruve a déclaré : “Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit avoir une symétrie et des proportions parfaites, telles que celles trouvées dans la nature.” C’est ainsi que l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci est né.

 

homme-de-vitruve-03

L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci possède de nombreuses significations. En effet, outre la représentation évidente du corps humain et de son anatomie, ce dessin renferme également des symboles mathématiques et géométriques. De fait, il constitue une réponse à un problème architectural ancien portant sur les proportions de l’homme en relation avec les bâtiments. D’autres artistes ont tenté de résoudre ce problème, mais sans succès. Le diagramme de De Vinci suggère que l’homme est le modèle géométrique idéal pour l’architecture. L’inspiration de Léonard de Vinci pour l’Homme de Vitruve lui est venue des travaux classiques sur l’architecture de l’écrivain romain Vitruve. Ce dernier disait en effet que “pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles que l’on trouve dans la nature”. C’est ainsi que l’Homme de Vitruve est né.

Vitruve avait imaginé l’idée de placer un homme sur son dos, les bras tendus avec les doigts et les orteils touchant la circonférence du cercle, avec le nombril de l’homme au centre du cercle, lui-même placé dans un carré. En examinant l’Homme de Vitruve, on peut voir des lignes situées sur différents endroits du corps, qui représentent les différentes proportions du corps humain. Par exemple, quatre doigts forment une paume, six paumes constituent la distance entre le haut du doigt et le coude, et quatre fois la distance entre le doigt et le coude équivaut à la hauteur de l’homme. Ainsi, le schéma représente les proportions du corps humain et son lien avec l’architecture.

Pouvez-vous réinterpréter la signification du dessin de l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ? En effet, il ne s’agit pas seulement d’une simple représentation de l’anatomie humaine. En réalité, le dessin inclut également des symboles mathématiques et géométriques. Il s’agit en fait d’une solution à un problème ancien en architecture qui consiste à construire des bâtiments en respectant les proportions humaines. Bien que d’autres artistes aient tenté de résoudre ce problème dans le passé, aucun d’entre eux n’a réussi, contrairement à Léonard de Vinci.

Ce schéma de De Vinci véhicule l’idée que l’homme est le modèle géométrique parfait pour l’architecture. Cette inspiration provient des œuvres classiques sur l’architecture de l’écrivain romain Vitruve, qui a déclaré que pour qu’un bâtiment soit beau, il doit avoir des proportions et une symétrie parfaites, comme celles que l’on trouve dans la nature. C’est ainsi que l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci a vu le jour. Mais pourquoi le cercle et le carré apparaissent-ils dans ce dessin ? En fait, pendant la Renaissance, ces formes géométriques étaient considérées comme parfaites et étaient également importantes pour Vitruve. Selon lui, les temples étaient les bâtiments parfaits en raison de leur lien étroit avec Dieu. Le carré formait le sol et le cercle le dôme du temple.

Enfin, le dernier point important est le mouvement. Martin Kemp, historien de l’art, et le graphiste Steve Maher ont collaboré pour créer une animation basée sur les dessins de Léonard de Vinci. Leur travail était basé sur les esquisses montrant plusieurs poses en un seul dessin pour donner une sensation de mouvement. De Vinci a analysé les mouvements comme le feraient des animateurs pour comprendre comment un personnage se déplace.

homme-de-vitruve-04

Symboles de l’homme de vitruve à travers les cultures

Il y a dans l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci bien plus que des proportions anatomiques parfaites. En effet, ce diagramme véhicule un enseignement ésotérique qui mobilise des archétypes universels fondamentaux. Ainsi, il est nécessaire de procéder à une analyse plus approfondie du symbole pour dissocier l’écorce du noyau et l’apparent du caché, comme le disait le grand métaphysicien Ibn Arabî.

Penchons-nous sur le premier archétype qui se trouve être symbolisé par le carré. Cette forme géométrique dépeint la stabilité et la matérialité. Les quatre côtés figurent l’Homme confiné dans une réalité limitée, l’Homme qui se fie aux données sensibles ou rationnelles, en d’autres termes, l’homme moderne dont l’esprit est gouverné par la raison, les calculs, les prévisions et les évaluations.

Symbole de l’homme blanc

Tackh USHTE, un grand chef amérindien, expliquait que le cadre était le symbole fondamental de l’homme blanc. Ce cadre se manifeste dans les constructions de sa maison, les bâtiments où il travaille, avec des murs qui les séparent. Partout, il y a des angles et des rectangles, symbolisant l’homme contemporain limité par sa raison et son raisonnement sur les données sensibles ou rationnelles. La porte est l’exemple parfait de cette limitation, elle interdit l’entrée aux étrangers. De même, le dollar en billet de banque et la prison sont représentatifs de cette limitation. Les gadgets de l’homme blanc, tels que les boîtes, les téléviseurs, les radios, les machines à laver, les ordinateurs et les automobiles, sont tous enfermés dans des boîtes aux coins abrupts, symbolisant les arêtes dans le temps, le temps de l’homme blanc, ses rendez-vous, ses heures de pointe, et ainsi de suite. Toutes ces boîtes ont emprisonné l’homme blanc.

Symbole de l’infini et de l’unité

Le cercle, figure géométrique par excellence de l’infini et de l’unité, est traditionnellement opposé au carré. L’homme qui se trouve dans le cercle a transcendé la matière grâce à une réalisation spirituelle. Il est parvenu à l’union avec sa part divine ou cosmique, mais cela implique qu’il abandonne son individualité. Le cercle est la forme géométrique des corps stellaires qui peuplent l’Univers. Toutes les formes de vie y sont contenues, de la terre tellurique en passant par l’utérus où le fœtus prend une position arrondie. L’homme capable de renaître est celui qui peut échapper à la finitude et aux contraintes du monde matériel, monde de la corruption et de la génération. Il est capable de transcender les limites du temps et de l’espace lorsqu’il atteint la conscience cosmique qui englobe toute forme de conscience.

Symbole de l’alchimie

Le symbole de l’homme de Vitruve est une représentation emblématique de l’alchimie. Il cherche à atteindre l’union du ciel (représenté par un cercle) et de la terre (représenté par un carré) en passant de la raison à la transcendance, créant ainsi un équilibre entre ces deux principes opposés. Cela conduit à une renaissance et à l’avènement de l’Homme universel, qui retrouve l’androgynie primordiale en transcendant la dualité entre la terre et le ciel, le féminin et le masculin, le passif et l’actif.

Symbole de la crucifixion

Il est intéressant de remarquer que la position de l’homme de Vitruve est similaire à celle de Jésus sur la croix. Léonard de Vinci cherchait-il à nous enseigner la symbolique hermétique de la crucifixion en soulevant cette énigme ? La figure du Christ cloué sur la croix représente l’homme captif de la matière, qui ne peut s’en libérer qu’en mourant à lui-même, en éteignant sa conscience inférieure et individuelle pour renaître comme fils de Dieu.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier