X

Croix Solaire ou Roue Solaire

croix-solaire-01

Caractéristiques de la Croix Solaire (Roue Solaire)

  • La croix solaire est un symbole solaire présent dans le symbolisme des cultures préhistoriques européennes.
  • Ce symbole est considéré comme un symbole solaire en raison de son omniprésence.
  • En égyptien ancien, ce symbole signifie “village”.
  • Ce symbole est également utilisé comme symbole astronomique moderne.
  • Malheureusement, des variantes de ce symbole ont été associées aux mouvements néo-nazis et suprémacistes blancs après la Seconde Guerre mondiale.

Voir les produits associés aux croix solaires

Produits relatifs à la croix solaire :

Catégories :

Pendentif Améthyste - Croix égyptienne Ankh

20.30 
PDF-AT-CXEA
Type de pierre : Améthyste Vertus
Catégories :

Pendentif Lapis-lazuli - Croix égyptienne Ankh

20.30 
PDF-LL-CXEA
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
Catégories :

Pendentif Cristal de roche - Croix

7.00 
PDF-CDR-CX
Type de pierre : Cristal de roche
Catégories :

Pendentif Agate noire - Croix

7.00 
PDF-AN-CX
Type de pierre : Agate Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

Le croix solaire ou roue solaire, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

croix-solaire-02

Qu’est-ce que la croix solaire ou roue solaire ?

Composé d’une croix équilatérale dans un cercle, la croix solaire est un symbole solaire qui se retrouve fréquemment dans le symbolisme des cultures préhistoriques, en particulier du Néolithique à l’âge du bronze de la préhistoire européenne. Son omniprésence et son importance apparente dans la religion préhistorique ont conduit à son interprétation en tant que symbole solaire, d’où l’appellation moderne anglaise “sun cross” (calque de l’allemand : Sonnenkreuz). En égyptien ancien, ce symbole signifie “village” (symbole Gardiner O49).

Le même symbole est utilisé comme symbole astronomique moderne représentant la Terre plutôt que le Soleil. En pharmacie, le symbole de la croix solaire représente divers médicaments. Malheureusement, après la Seconde Guerre mondiale, des variantes de ce symbole ont été associées aux mouvements néo-nazis et suprémacistes blancs.

En réalité, notre symbole possède de nombreuses variantes et appellations différentes. On peut citer la croix solaire, la roue du Soleil, la croix païenne, la croix de roue, la croix d’Odin pour les Nordiques, la croix de Woden pour les Germains, la croix de Tengri pour les peuples d’Asie centrale, la croix de Taranis pour les Celtes, la croix de Zeus pour les Grecs et Hellènes, ainsi que le Kutsuwa-mon au Japon.

Ces noms nous indiquent clairement que la roue solaire est associée à des divinités puissantes, telles qu’Odin, Tengri, Zeus ou Taranis, qui sont les chefs et les dieux les plus importants de leur panthéon respectif.

Dans sa forme la plus simple, le symbole est constitué d’une croix aux bras égaux placée dans un cercle.

Interprétation comme symbole solaire

Au XIXe siècle, l’interprétation de la croix équilatérale simple comme symbole solaire dans la religion de l’âge du bronze était très courante. La croix en cercle a été interprétée comme un symbole solaire dérivé de l’interprétation du disque solaire comme la roue du char du dieu Soleil. Wieseler (1881) a proposé une rune gothique hvel (“roue”) (non attestée) représentant la divinité solaire par le symbole de la “roue” d’une croix en cercle, reflétée par la lettre gothique hwair.

Le terme “Sun-Cross” en anglais est relativement récent, apparemment emprunté à l’allemand Sonnenkreuz et utilisé dans la traduction de 1955 du Livre des signes de Rudolf Koch (“The Sun-Cross or Cross of Wotan”, p. 94).

Le terme allemand Sonnenkreuz a été utilisé dans la littérature savante du XIXe siècle pour désigner tout symbole de croix interprété comme un symbole solaire, qu’il s’agisse d’une croix équilatérale avec ou sans cercle, ou d’une croix oblique (croix de Saint-André). Dans les années 1920, le Sonnenkreuz a été utilisé dans le dessin du drapeau de l’Union paneuropéenne. Dans les années 1930, une version du symbole avec des bras cassés (ressemblant à une croix gammée courbée, illustrée ci-dessous) était populaire en tant que lien entre le christianisme et le paganisme germanique dans le Mouvement de la foi allemande völkisch.

L’origine de la croix solaire / roue solaire

La croix solaire à l’Âge de Bronze

Dans la religion préhistorique de l’âge du bronze en Europe, les croix dans les cercles étaient un symbole fréquent sur les objets de culte, tels que l'”étalon miniature” nordique en ambre conservé au Musée national du Danemark à Copenhague. Ce symbole était également associé à la roue de char à rayons, qui à l’époque comportait quatre rayons. Cette connotation “solaire” était en lien avec une culture qui célébrait le char solaire, comme le char solaire de Trundholm.

Des épingles ornementales incisées de croix ont été découvertes en Suisse et datent de la première moitié du IIe millénaire avant J.-C. Des pendentifs en forme de roue, avec des variantes telles qu’une roue à six rayons et un cercle central vide entouré d’un second cercle à douze rayons, datent de la seconde moitié du IIe millénaire avant J.-C. et ont été trouvés à Zurich. Un disque solaire datant du début de l’âge du bronze et comportant trois croix solaires a été découvert dans les tombes d’Alacahöyük.

Il est possible que les anciens n’aient pas été conscients que le soleil était sphérique, car il était difficile de l’observer sans instrument moderne. Par conséquent, un cercle symétrique était une excellente représentation de l’astre solaire. Cela montre que la roue solaire a une signification particulière qui peut nous en apprendre davantage sur sa création. Au fil de l’histoire, le Soleil a toujours été vénéré et considéré comme un être doté d’une puissance supérieure, capable de fournir vie, énergie et protection aux êtres humains.

Nous savons maintenant que son action entraîne le mouvement des planètes et, dans une large mesure, détermine le comportement de notre planète dans l’espace. Bien qu’ils n’aient peut-être pas eu toutes ces connaissances (ou peut-être que si), les Anciens savaient déjà que toutes les autres constellations dépendaient du Soleil. Ainsi, le symbole de la roue solaire représentait une puissance immanente, comme si chaque représentation était un petit rayon de Soleil. Dans les temps anciens, l’utilisation de ce symbole n’était donc pas anodine. C’est pourquoi on le retrouve principalement dans les sites religieux ou sacrés, les monuments astrologiques ou encore sur certains objets liés aux prêtres ou à la mort.

 

croix-solaire-03

La croix solaire dans la culture moderne

La croix solaire en Astronomie

Le même symbole représente la Terre dans les symboles astronomiques, tandis que le Soleil est représenté par un cercle avec un point central.

La croix solaire dans le commerce

L’emblème du chemin de fer Atchison, Topeka et Santa Fe était une croix dans un cercle avec les mots “Santa Fe” à travers la barre horizontale. Dans ce cas, les lignes formant la croix étaient beaucoup plus larges que le cercle.

La croix solaire en Ethnographie

La Roue Sacrée, également connue sous le nom de Roue Médicinale, est un symbole similaire largement utilisé par les Amérindiens, y compris les Indiens des Plaines et précédemment par les cultures Hopewell. D’autres peuples autochtones utilisent ou ont utilisé la croix solaire dans leur symbolisme et leurs pratiques décoratives.

La croix solaire en Politique

L’Empire Sassanide en Perse utilisait une croix solaire similaire sur leur bannière, appelée symbole Derafsh Kaviani. Le parti fasciste norvégien Nasjonal Samling a utilisé une croix solaire dorée sur un fond rouge comme symbole officiel de 1933 à 1945. La croix avec le cercle était attachée à Olaf II de Norvège, saint patron de la Norvège, et les couleurs étaient les armoiries de la Norvège. L’Union paneuropéenne, un mouvement d’unification européenne, utilise ce symbole comme élément central de son drapeau.

Une croix carrée s’entrelaçant ou entourée d’un cercle est l’un des symboles les plus populaires utilisés par des individus et des organisations pour représenter le nationalisme blanc, la suprématie blanche, le néonazisme et la fierté blanche. Dans sa forme de croix celtique, elle est utilisée comme logo pour le site web nationaliste blanc Stormfront. Cela découle de l’utilisation d’une croix circulaire par les nazis norvégiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

En Allemagne, une croix circulaire “stylisée” a été adoptée par un parti politique interdit (VSBD/PdA), ce qui a entraîné l’interdiction du symbole s’il est utilisé dans le contexte de la promotion du racisme (voir section 86a du Strafgesetzbuch). Bien qu’il y ait eu des doutes sur la constitutionnalité de l’interdiction, elle a été maintenue dans une décision de la Cour suprême.

En Italie, il y a une interdiction similaire basée sur la Legge Mancino (la “loi Mancino”, du ministre de l’Intérieur qui a promulgué la loi),[8] bien qu’il y ait quelques exemples de l’utilisation de la croix circulaire comme symbole catholique romain dans le nord de l’Italie.

croix-solaire-04

Significations et symboles de la roue solaire ou croix solaire à travers les cultures

Symbole de l’année solaire

Le disque solaire radié, à l’origine, avait pour représentation l’année solaire et la succession des saisons. Le christianisme a adopté cette signification païenne et a combiné ce symbole avec celui de la croix pour représenter le principe de vie et de lumière, symbolisé par le soleil, ainsi que le sacrifice du Christ.

Symbole emblématique en astrologie

Et bien, pourquoi la croix figure-t-elle sur la roue solaire, symbole du Soleil ? En observant attentivement, on remarque que la croix divise le cercle en quatre parties égales, qui pourraient représenter les quatre saisons de l’année, comprises entre les repères astronomiques que les Anciens avaient identifiés, à savoir les solstices et les équinoxes.

Ainsi, il s’agirait d’un véritable « mini-calendrier », qui pouvait servir de signe de reconnaissance pour tous les astronomes et les sages du monde entier. Selon certains ésotériques, l’utilisation principale de la roue solaire était de rappeler qu’il y a des milliers d’années, les savants du monde entier échangeaient, communiquaient et formaient une sorte de communauté plus large que les peuples et les cultures.

Symbole de bénédiction

En considérant la signification précédemment évoquée de la roue solaire, nous pourrions trouver des indices de grands secrets, mais cela enlève toute notion de sacré et de transcendance, ce qui est à l’opposé de l’autre interprétation. En réalité, la roue solaire aurait été utilisée pour invoquer des puissances divines capables de conférer fertilité, paix et prospérité aux hommes.

Symbole des quaternités

La roue solaire est divisée en quatre parties d’égale importance, ce qui lui confère une signification particulière. Outre les notions de quatre directions et de quatre saisons que nous avons évoquées, il existe de nombreuses autres quaternités auxquelles notre symbole peut être associé. Parmi les plus notables, on peut citer les quatre éléments primordiaux (terre, air, feu et eau), les quatre étapes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse), les quatre humeurs (bile jaune, lymphe, sang et bile noire) et les quatre règnes du vivant (minéral, animal, végétal et humain).

Symbole de sorcellerie et de magie

Depuis des temps immémoriaux, la roue solaire est un symbole dont la paternité est revendiquée par de nombreux groupes, en particulier ceux qui pratiquent la sorcellerie. Pour eux, le Soleil que représente la roue solaire est d’une importance cruciale car il régit la succession des jours, des mois et des années, et est au centre de nombreuses pratiques magiques. Les symboles associés au Soleil, tels que la roue solaire, sont imprégnés de sa puissance et de sa magie.

Le Soleil est également d’une importance majeure pour la plupart des groupes occultes ou ésotériques, qui le considèrent avec une prudence particulière en raison de son énergie intense. La roue solaire transmet également l’idée de cycle, de révolution perpétuelle où ce qui est remplacé par le nouveau reviendra un jour. Ainsi, elle nous rappelle que tout est en constante évolution et que rien n’est permanent. Les sorcières wiccas attachent une grande importance à cette notion de cycle, symbolisée par la roue solaire.

Symbole de haine

Il est évident que nous sommes en présence de quelque chose de très ancien et profondément religieux et spirituel, dont l’histoire est liée à d’anciennes divinités plutôt qu’à un quelconque mouvement politique. Cependant, les nazis (ainsi que la plupart des régimes de leur temps, en réalité) ont trouvé des valeurs qui leur correspondaient à travers la roue solaire et ont décidé de l’utiliser.

Par exemple, le svastika est une variante de la croix solaire, avec des bras pliés dans un mouvement de rotation. Bien avant que le nazisme ne s’en serve, ce symbole était utilisé comme porte-bonheur par de nombreux peuples, tels que les bouddhistes d’Asie ou les Indiens d’Amérique. La question est donc de savoir si nous devons considérer ce symbole comme un symbole de haine.

Pour certaines formes de la roue solaire, la réponse est simple. Le Soleil noir, par exemple (en allemand : Schwarze Sonne), est une variante créée et utilisée exclusivement par le régime nazi. Dans ce cas, la question ne se pose pas. Cependant, avec la croix solaire originelle, la réponse est nettement plus compliquée. Certains groupes néonazis l’utilisent en effet, notamment pour représenter d’anciens dieux des panthéons européens traditionnels.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier