systeme-cristallin-cubique-fond
France Minéraux » Géologie » Minéralogie » Système Cristallin » Système Cristallin Cubique

POUR TOUT SAVOIR SUR LE SYSTÈME CRISTALLIN CUBIQUE !

Système Cristallin Cubique

Le système cristallin cubique, également connu sous le nom de système isométrique, est l’un des sept systèmes cristallins en minéralogie. Ce système est caractérisé par trois axes cristallins égaux qui sont tous perpendiculaires entre eux, formant une structure en forme de cube. Cette haute symétrie se traduit par des faces souvent carrées ou octogonales. Les minéraux typiques du système cubique incluent le sel gemme (halite), la pyrite et le diamant. Ces minéraux montrent souvent une forme cristalline bien développée, rendant le système cubique particulièrement attrayant pour l’étude et la collection de minéraux. Le système cubique est subdivisé en trois sous-catégories basées sur les points de symétrie : cubique simple, cubique centré sur les faces et cubique centré sur le corps. Ces variations affectent la disposition des atomes à l’intérieur du cristal et, par conséquent, ses propriétés physiques et chimiques. Les structures cubiques sont importantes dans de nombreux domaines, de la minéralogie à la science des matériaux, en raison de leur simplicité et de leurs propriétés uniques, telles que la haute symétrie et la conductivité. La compréhension des cristaux cubiques est cruciale pour les applications industrielles et technologiques, telles que la conception de semi-conducteurs et l’élaboration de nouveaux matériaux synthétiques.

Système cristallin cubique : Structure, Propriétés et Applications

Le système cristallin cubique est l’un des systèmes cristallins les plus symétriques et les plus répandus dans la nature. Ce système se caractérise par des cristaux dont les trois axes cristallographiques sont perpendiculaires entre eux et de même longueur, formant des angles de 90 degrés. Les substances cristallines qui appartiennent à ce système présentent souvent des propriétés physiques isotropes, ce qui signifie que leurs propriétés sont les mêmes dans toutes les directions.

Les structures cristallines cubiques se classent en trois catégories qui sont définies par la distribution des atomes à l’intérieur de la cellule unitaire: cubique simple, cubique centré et cubique faces centrées. Chaque structure a ses propres arrangements atomiques et lacunes, ainsi que ses motifs de réseautage spécifiques qui influencent les caractéristiques des matériaux, comme la densité et les types de liaisons atomiques.

La structure cubique faces centrées est particulièrement importante dans la science des matériaux car de nombreux métaux, tels que l’or, l’argent et le cuivre, cristallisent dans cette structure. Elle se caractérise par des atomes situés à chaque coin de la cellule, ainsi qu’au centre de chaque face. Cette disposition entraîne un empilement compact et une haute coordination atomique, conférant aux métaux leurs propriétés distinctes de ductilité et de malléabilité.

Définition du système cristallin cubique

Le système cristallin cubique se caractérise par sa haute symétrie et ses éléments de géométrie réguliers. Il est l’un des systèmes de cristallisation les plus répandus et importants en cristallographie.

Introduction au système cubique

Le système cubique, également connu sous le nom de système cristallin isométrique, est défini par des axes cristallins de même longueur qui se coupent à angle droit. Chaque cristal cubique présente trois axes de quatre directions, totalisant douze axes. Ces caractéristiques confèrent au système cubique une forme parfaitement équilibrée, où chaque angle entre les axes est de 90 degrés et toutes les arêtes sont de même longueur. Le système cristallin cubique comprend trois types de mailles: simple (cubique primitif), centré sur les faces (cubique faces centrées) et centré sur le corps (cubique centré).

Éléments de symétrie dans le cube

Les éléments de symétrie jouent un rôle crucial dans le système cristallin cubique en raison de la configuration régulière du cube. Ce système présente quatre axes de rotation principaux : trois axes de quatre directions, un axe allant vers chacun des six centres de face et quatre axes de rotation diagonaux allant d’un coin à l’opposé. En outre, le système cubique compte trois plans de symétrie qui divisent le cube en sections égales et une inversion au centre qui reflète chaque point à l’opposé. Ensemble, ces éléments de symétrie contribuent à l’uniformité et à l’identité distincte des cristaux cubiques.

Classification et types de réseaux de Bravais

La classification des réseaux de Bravais est un élément fondamental en cristallographie, permettant de définir les différents types de mailles élémentaires. Dans le système cristallin cubique, il existe trois réseaux distincts de Bravais : le réseau cubique simple, le réseau cubique centré et le réseau cubique à faces centrées.

Réseau cubique simple

Le réseau cubique simple est caractérisé par des points de réseau situés uniquement aux coins d’une maille élémentaire en forme de cube. Chaque sommet est partagé par huit cubes adjacents, ce qui signifie qu’en réalité, chaque maille contient l’équivalent d’un seul atome.

• Points de réseau : 8 coins (1/8 d’atome par coin)
  • Atomes par maille: 1

Réseau cubique centré

Dans un réseau cubique centré, on trouve un point de réseau supplémentaire au centre de la maille, en plus de ceux situés aux coins du cube. Cette disposition entraîne une différence dans le nombre d’atomes par maille par rapport au réseau cubique simple.

• Points de réseau : 8 coins (1/8 d’atome par coin), 1 centre (1 atome complet)
  • Atomes par maille: 2

Réseau cubique à faces centrées

Le réseau cubique à faces centrées est plus dense que les deux autres réseaux cubiques. Ici, chaque face du cube possède un point de réseau au centre, en plus des coins. Cela augmente le nombre d’atomes par maille élémentaire et a une influence sur les propriétés physiques du cristal.

• Points de réseau : 8 coins (1/8 d’atome par coin), 6 faces (1/2 atome par face)
  • Atomes par maille: 4

Ces trois réseaux, qui constituent les systèmes réticulaires du système cristallin cubique, déterminent les arrangements spatiaux des atomes dans les solides et influencent significativement leurs propriétés physiques et chimiques. La capacité à classer et identifier ces réseaux permet de mieux comprendre et prédire le comportement des matériaux cristallins.

Coordination et compacité

Dans le système cristallin cubique, la coordination et le facteur de compacité sont des caractéristiques essentielles permettant de comprendre la structure et les propriétés des cristaux.

Nombre de coordination

Le nombre de coordination représente le nombre d’atomes les plus proches voisins qu’un atome donné possède dans une structure cristalline. Dans la maille conventionnelle cubique, il existe deux types principaux :

• Cubique simple (CS) : Chaque atome est situé aux coins de la maille et a un nombre de coordination de 6.
  • Cubique à faces centrées (CFC) : En plus des coins, un atome est présent au centre de chaque face de la maille. Le nombre de coordination est ici de 12.
  • Cubique centré (CC) : Outre les coins, un atome est placé au centre de la maille, ce qui donne un nombre de coordination de 8.

Facteur de compacité

Le facteur de compacité, également connu sous le nom de fraction de remplissage, indique la proportion d’espace effectivement occupé par les atomes dans la maille conventionnelle. Il se calcule en fonction du nombre d’atomes par maille et de leur rayon. Voici les facteurs de compacité des arrangements cubiques :

• Cubique simple (CS) : Avec un seul atome par maille, le facteur de compacité est de 0,52. Cela signifie que 52% de l’espace de la maille est occupé par les atomes.
  • Cubique à faces centrées (CFC) : Avec quatre atomes par maille et des atomes en contact via les diagonales des faces, il atteint une compacité de 0,74, ce qui est le facteur de compacité maximum pour les empilements d’atomes sphériques.
  • Cubique centré (CC) : Deux atomes par maille résultent en un facteur de compacité de 0,68, avec les atomes en contact le long de la diagonale de la maille.

Symétrie cristalline et groupes ponctuels

La symétrie cristalline et les groupes ponctuels forment les fondations de la classification des cristaux. Ceux du système cubique présentent des caractéristiques distinctes telles que des éléments de symétrie minimaux et des axes de rotation spécifiques.

Introduction à la symétrie cristalline

La symétrie cristalline désigne l’arrangement ordonné et périodique des atomes dans un cristal. Elle est caractérisée par les éléments de symétrie minimaux qui sont les opérations mathématiques entraînant la superposition d’un cristal sur lui-même. Ces éléments incluent:

• Plans de miroir (réflexion)
  • Axes de rotation (rotation par 360°/n)
  • Centre de symétrie (inversion)

Le degré de symétrie détermine la forme morphologique du cristal et les propriétés physiques résultantes.

Groupe ponctuel du système cubique

Le groupe ponctuel fait référence à l’ensemble des éléments de symétrie d’un point dans l’espace. Pour le système cristallin cubique, plusieurs groupes ponctuels sont possibles, chacun correspondant à un type de symétrie spécifique. Les éléments de symétrie pour ce système sont:

• Axes de rotation de quatre ordres différents: 2, 3, 4, et 6
  • Axes de rotation diagonale, correspondant aux diagonales du cube
  • Possibles plans de miroir perpendiculaires aux axes

Ces opérations peuvent se combiner pour former divers groupes ponctuels dans le système cubique, tels que le groupe m (un plan de miroir), 4 (un axe de rotation quadruple), ou 3m (trois plans de miroir avec un axe de rotation triple). Ces groupes définissent la symétrie morphologique des cristaux cubiques et permettent de prédire et d’expliquer leur comportement dans différentes conditions physiques et chimiques.

Propriétés physiques des cristaux cubiques

Les cristaux cubiques se caractérisent par leur structure cristalline homogène qui confère des propriétés physiques distinctives telles qu’une masse volumique spécifique et un comportement uniforme vis-à-vis de la lumière.

Propriétés mécaniques

Les cristaux de systèmes cubiques présentent une résistance mécanique isotrope en raison de la symétrie de leur structure. De plus, ces cristaux possèdent généralement des propriétés telles qu’une haute rigidité et une résilience significative aux contraintes appliquées de manière uniforme dans toutes les directions.

• Masse volumique : La répétition ordonnée des atomes à l’intérieur de la structure cubique détermine la masse volumique du cristal, qui est une propriété clé dans l’évaluation des caractéristiques mécaniques.

Propriétés optiques

En ce qui concerne les propriétés optiques, la transmission de la lumière à travers des cristaux cubiques est influencée par la régularité de la structure. Cela se traduit par une interaction cohérente avec les ondes lumineuses qui traversent le cristal.

• Rayon ionique : Bien que le rayon ionique n’influe pas directement sur les propriétés optiques, il joue un rôle dans la détermination de la densité de la structure cristalline, ce qui affecte la manière dont la lumière interagit avec le cristal.

Systèmes cristallins en cristallographie

La cristallographie classifie les minéraux selon leur symétrie cristalline avec sept systèmes cristallins de base, mettant en lumière l’agencement ordonné des atomes dans un cristal. Ces systèmes sont fondamentaux pour comprendre les propriétés physiques et chimiques des minéraux.

Comparaisons des systèmes cristallins

Les systèmes cristallins sont basés sur les dimensions et l’orientation des axes cristallins. Ces axes sont imaginaires mais définissent l’unité de base, soit la maille cristalline, autour de laquelle la structure se répète. Les systèmes varient en fonction de la longueur des axes (a, b, c) et des angles entre eux (alpha, beta, gamma).

Tableau de comparaison:

Système cristallinAxesAngles
Cubiquea = b = calpha = beta = gamma = 90°
Tétragonala = b ≠ calpha = beta = gamma = 90°
Orthorhombiquea ≠ b ≠ calpha = beta = gamma = 90°
Hexagonala = b ≠ calpha = beta = 90°, gamma = 120°
Rhomboédriquea = b = calpha = beta = gamma ≠ 90°
Monocliniquea ≠ b ≠ calpha = gamma = 90°, beta ≠ 90°
Tricliniquea ≠ b ≠ calpha ≠ beta ≠ gamma

Importance des paramètres cristallographiques

Les paramètres cristallographiques sont cruciaux car ils déterminent les propriétés optiques, mécaniques, et électriques des cristaux. Ils peuvent varier même au sein d’un même système cristallin, conduisant à une diversité phénoménale de matériaux avec des applications spécifiques. Les cristallographes allemands, comme Auguste Bravais, ont largement contribué à l’étude des réseaux cristallins et leurs paramétrisations.

Classification internationale des cristaux

La classification internationale des cristaux repose sur des standards définis par l’Union internationale de cristallographie, et est détaillée dans les tableaux internationaux de cristallographie. Ces standards permettent une compréhension et une identification homogénéisées des différentes structures cristallines et groupes d’espace.

Union internationale de cristallographie

L’Union internationale de cristallographie (UIC) est l’autorité mondiale qui fournit les directives concernant la classification des cristaux. Elle standardise les nomenclatures et les données utilisées par les cristallographes du monde entier pour garantir une communication claire et précise. Les travaux de l’UIC ont conduit à l’établissement des tables internationales de cristallographie qui sont essentielles pour les chercheurs dans le domaine de la cristallographie.

Tableaux des classes cristallines et groupes d’espace

Les classes cristallines sont classées en sept systèmes cristallins basés sur leur symétrie. Les tableaux internationaux de cristallographie comprennent des informations détaillées sur les 230 groupes d’espace, qui sont les classifications finales permettant de décrire la symétrie tridimensionnelle des cristaux. Chaque groupe d’espace prend en compte les éléments de symétrie, comme les axes de rotation et les plans de miroir, et est représenté par un symbole spécifique.

Systèmes cristallins:

• Cubique
  • Tétragonal
  • Orthorhombique
  • Hexagonal
  • Rhomboédrique
  • Monoclinique
  • Triclinique

Exemple de groupes d’espace pour le système cristallin cubique:

• Pm3m
  • Im3m
  • Fm3m
  • P432
  • F432

Les groupes d’espace permettent d’identifier de manière unique l’arrangement et les relations spatiales des atomes dans un cristal et sont fondamentaux pour la caractérisation de matériaux cristallins en physique et en chimie.

Éléments de symétrie dans les systèmes cristallins

Les systèmes cristallins intègrent des éléments de symétrie spécifiques tels que la symétrie rotationnelle et la symétrie par miroir. Ces éléments sont fondamentaux pour catégoriser et décrire les différentes structures cristallines.

Symétrie rotationnelle

La symétrie rotationnelle est la propriété selon laquelle un cristal peut être tourné autour d’un axe et coïncider avec sa forme originale après un certain angle de rotation. Les angles de rotation typiques sont de 90°, 120°, 180° et 360°, correspondant aux ordres de symétrie 4, 3, 2 et 1 respectivement. En notation Hermann–Mauguin, ces symétries sont représentées par les chiffres correspondants aux ordres (4, 3, 2, 1).

• Ordre 4 (symétrie tétragonale): Rotation de 90° autour de l’axe.
  • Ordre 3 (symétrie trigonale): Rotation de 120° autour de l’axe.
  • Ordre 2 (symétrie orthogonale): Rotation de 180° autour de l’axe.
  • Ordre 1 (symétrie monogonale): Rotation de 360° correspondant à une rotation complète.

Symétrie par miroir

La symétrie par miroir dans les systèmes cristallins indique que la structure peut être divisée en deux moitiés qui sont des images miroir l’une de l’autre. Cet élément de symétrie est représenté par un plan de miroir, noté “m” dans la notation Hermann–Mauguin. Il est crucial pour déterminer les opérations de symétrie qui caractérisent la structure d’un cristal.

• Plan horizontal (mₕ): Un plan de miroir parallèle à la base du cristal.
  • Plan vertical (mᵥ): Un plan de miroir perpendiculaire à la base du cristal.

Les minéraux et leur structure cristalline

La structure cristalline définit l’arrangement régulier des atomes au sein d’un minéral. Certains minéraux présentent une structure cristalline cubique, caractérisée par sa symétrie et ses arêtes de longueurs égales.

Classification des minéraux

La classification des minéraux selon leur structure cristalline est cruciale en minéralogie pour comprendre leurs propriétés physiques et chimiques. Les systèmes cristallins sont répartis en sept catégories en fonction de la symétrie et des dimensions de leurs cellules élémentaires. Le système cristallin cubique, ou isométrique, est l’un de ces systèmes où les vecteurs de la cellule unitaire sont de même longueur et les angles sont tous égaux à 90°.

Exemples de cristaux cubiques

La structure cristalline cubique se retrouve dans de nombreux minéraux, parmi lesquels l’halite (chlorure de sodium, NaCl) et le chlorure de césium (CsCl). Ces deux minéraux adoptent des arrangements cubiques, bien que différents : l’halite avec une structure de type “face-centered cubic” (cubique à faces centrées) et le chlorure de césium avec une structure de type “body-centered cubic” (cubique centré).

Le fer (Fe) et l’aluminium (Al), lorsqu’ils sont purs, cristallisent également dans un réseau cubique. Le fer présente une structure cubique centrée à des températures et des pressions spécifiques, tandis que l’aluminium adopte une structure cubique à faces centrées qui est caractéristique de sa ductilité et de sa résistance à la corrosion.

MinéralFormule chimiqueType de structure cubique
HaliteNaClCubique à faces centrées
Chlorure de césiumCsClCubique centré
Fer (à température ambiante)FeCubique centré
AluminiumAlCubique à faces centrées

Utilisations industrielles et exemples

Le système cristallin cubique joue un rôle clé dans de nombreuses applications industrielles, grâce à sa structure caractéristique répandue parmi les sels et les métaux. Cette section explore spécifiquement les utilisations industrielles du sel et des applications des métaux cristallins cubiques.

Utilisations du sel

Le sel, avec sa structure cristalline cubique, est essentiel dans l’industrie alimentaire pour la conservation et l’assaisonnement des aliments. En outre, il est largement utilisé en hiver pour le déglaçage des routes, réduisant les risques d’accidents liés à la glace.

• Industrie alimentaire:
    • Conservation des aliments
    • Assaisonnement
  • Entretien des routes:
    • Déglaçage

Applications des métaux cristallins cubiques

Les métaux ayant une structure cristalline cubique comme le niobium sont recherchés pour leur contribution dans l’aérospatiale et l’électronique. Le niobium, en particulier, permet de renforcer la résistance des alliages d’acier utilisés dans les réacteurs d’avions et les composants de turbines. Le polonium, bien que moins commun, est utilisé dans les dispositifs anti-statiques et certains équipements de détection et de mesure en raison de sa radioactivité.

• Aérospatiale:
    • Renforcement des alliages d’acier
    • Composants de turbines
  • Électronique et autres applications: