X

Macérat de bourgeons d’olivier

bourgeon-de-vigne-vierge

Caractéristiques de l’Olivier

  • Nom : Olivier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Scrophulariales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Oleaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Olea
  • Espèce : Olea europaea

Voir les produits associés à l’Olivier.

L’olivier : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

L’olivier est un arbre à feuilles persistantes qui se développe dans des pays méditerranéens. Il pousse dans différents types de sols, à condition que le terrain soit humide et bien drainé. Il apprécie aussi une bonne exposition au soleil et un environnement à l’abri des vents violents. Les bourgeons et les olives produits par cet arbre sont réclamés en cuisine et dans la médecine par les plantes.

Description de l’olivier

Il s’agit d’un arbre rameux pouvant s’élever jusqu’à une hauteur de 15 à 20 m à l’âge adulte. Il a une grande longévité étant donné qu’il peut vivre jusqu’à 3 000 ans.

Ses racines sont pivotantes au cours de la germination. Leur développement devient latéral à mesure que l’arbre croît. La profondeur d’enracinement varie de 60 à 100 cm.

Son tronc est lisse et arbore une forme cylindrique. Il présente un diamètre de 40 à 60 cm à l’âge adulte.

Son écorce revêt une couleur gris argenté chez les jeunes arbres. Quand l’olivier prend de l’âge, cette enveloppe vire au brun et présente des nœuds et des crevasses.

olivier-caracteristiques

Ses bourgeons apparaissent au début du printemps.

Ses feuilles sont rattachées aux rameaux par des petits pétioles. Elles sont ovales, allongées, rugueuses et pointues aux extrémités. La partie supérieure est vert foncé. La face inférieure est duvetée et est de couleur cendrée ou argentée.

Ses fleurs blanches sont regroupées en grappes au niveau des rameaux.

L’olivier est un arbre autofertile. Autrement dit, son pollen peut polliniser son ovaire. La fécondation est anémophile.

Le fruit de cet arbre est l’olive. Il s’agit d’une drupe ovoïde dont la peau est recouverte d’une couche cireuse et poudreuse. Ce fruit charnu est vert et devient noir à maturité.

Propriétés du macérat de bourgeons d’olivier

Les bourgeons terminaux et axillaires de l’olivier sont à cueillir au cours de la période printanière. Ils servent en gemmothérapie pour l’élaboration de macérat permettant l’entretien de la santé.

Le macérat d’olivier est élaboré à partir de ses bourgeons. Ces derniers sont plongés dans des solvants de macération : de l’alcool éthylique à 32 %, de l’eau et de la glycérine végétale.

Le mélange obtenu est de couleur jaune doré. Il a une odeur fruitée, peu intense et modérément alcoolique. Côté saveur, ce produit est légèrement acidulé.

Ce remède naturel est disponible en herboristerie dans un flacon en verre coiffé d’un codigoutte. Le verre est ambré afin de protéger le contenu du rayonnement solaire.

Ce mélange possède des propriétés hypoglycémiantes en raison de la présence de stérols et de triterpènes en son sein.

Les flavonoïdes composant ce macérat lui donnent des propriétés antiscléreuses et vasculoprotectrices. Ces principes actifs contribuent également à fluidifier le sang afin de favoriser sa circulation.

Les triterpènes agissent en synergie avec les autres constituants de ce mélange afin de lui conférer des vertus neuroprotectrices.

olivier-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Le macérat de bourgeons d’olivier est un puissant régulateur de la glycémie et du cholestérol. C’est un excellent remède contre l’hypercholestérolémie. Il prévient aussi les troubles relatifs au déséquilibre du taux de sucre dans le sang à l’instar du diabète.

Ce remède naturel entretient le foie en évitant l’accumulation de lipides au niveau de cet organe. Il prévient alors les troubles comme la cirrhose, la fibrose, l’hépatite C et la stéatose hépatique.

Ce mélange aux vertus thérapeutiques empêche l’obstruction des vaisseaux sanguins par des plaques d’athérome. Il prémunit des troubles graves comme un accident vasculaire cérébral ou une rupture d’anévrisme. Dans le même ordre d’idée, il contribue à la régulation de la tension artérielle et prévient la tachycardie.

Ce macérat est indiqué pour la protection des neurones. Il prémunit alors de certains troubles comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Ce remède possède aussi des propriétés sédatives et favorise la détente et la relaxation.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Le macérat de bourgeons d’olivier n’est pas à administrer aux femmes enceintes ni à celles qui sont allaitantes. Il est également interdit aux enfants de moins de trois ans.

Il s’agit d’un complément alimentaire préconisé pour l’entretien du bon fonctionnement de l’organisme et pour le regain de vitalité. Il ne remplace aucunement un mode de vie sain et équilibré.

Ce soin naturel peut être utilisé pendant six mois après ouverture. Il est à conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Demandez l’avis d’un phytothérapeute avant d’utiliser ce macérat si vous prenez des fluidifiants sanguins.

Comment utiliser le macérat de bourgeons d’olivier ?

Le macérat de bourgeons d’olivier en flacon de 15 ml est indiqué pour un traitement de 1,5 mois. Le format de 30 ml est recommandé pour une cure qui s’étale sur 3 mois.

Utilisation seule

La dose convenable pour un enfant de moins de 3 ans est de 1 goutte par jour. Le traitement dure 1 ou 2 semaines, en fonction du trouble à traiter et des objectifs à atteindre. Il peut être renouvelé 1 à 2 fois en réalisant à chaque fois une pause de 1 semaine.

La posologie indiquée pour un adulte est de 5 à 15 gouttes par jour. Le mieux est de commencer par 5 gouttes. Vous pouvez l’augmenter progressivement jusqu’à ressentir les effets du macérat sur votre organisme. Maintenez ensuite cette dose efficace pendant toute la durée du traitement.

Comme chez l’enfant, le traitement est à renouveler 1 à 2 fois en fonction de l’ampleur du trouble à traiter. Observez un temps de pause d’au moins 1 semaine entre chaque traitement.

Le macérat de bourgeons d’olivier peut être pris par voie sublinguale. Vous pouvez aussi le prendre avec 1 verre d’eau ou de jus de fruits.

Utilisation en synergie

Ce mélange peut être utilisé en synergie avec des macérats de séquoia, d’aulne glutineux et de chêne. Cette association améliore considérablement ses propriétés neuroprotectrices.

Pour le traitement de l’hypertension, ce remède naturel est à associer aux macérats de bourgeons de tilleul et d’aubépine. Le mélange obtenu est efficace afin de réguler les fonctions cardiaques et de favoriser le système lymphatique.

Ce soin naturel peut être associé à des macérats de bourgeons de genévrier et de romarin. Cette synergie de macérats améliore le traitement de l’hypercholestérolémie et de l’hypertriglycéridémie. Elle assure l’élimination des graisses superflues dans le sang.

olivier-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier