Ses bourgeons apparaissent au début du printemps.
Ses feuilles sont rattachées aux rameaux par des petits pétioles. Elles sont ovales, allongées, rugueuses et pointues aux extrémités. La partie supérieure est vert foncé. La face inférieure est duvetée et est de couleur cendrée ou argentée.
Ses fleurs blanches sont regroupées en grappes au niveau des rameaux.
L’olivier est un arbre autofertile. Autrement dit, son pollen peut polliniser son ovaire. La fécondation est anémophile.
Le fruit de cet arbre est l’olive. Il s’agit d’une drupe ovoïde dont la peau est recouverte d’une couche cireuse et poudreuse. Ce fruit charnu est vert et devient noir à maturité.
Propriétés du macérat de bourgeons d’olivier
Les bourgeons terminaux et axillaires de l’olivier sont à cueillir au cours de la période printanière. Ils servent en gemmothérapie pour l’élaboration de macérat permettant l’entretien de la santé.
Le macérat d’olivier est élaboré à partir de ses bourgeons. Ces derniers sont plongés dans des solvants de macération : de l’alcool éthylique à 32 %, de l’eau et de la glycérine végétale.
Le mélange obtenu est de couleur jaune doré. Il a une odeur fruitée, peu intense et modérément alcoolique. Côté saveur, ce produit est légèrement acidulé.
Ce remède naturel est disponible en herboristerie dans un flacon en verre coiffé d’un codigoutte. Le verre est ambré afin de protéger le contenu du rayonnement solaire.
Ce mélange possède des propriétés hypoglycémiantes en raison de la présence de stérols et de triterpènes en son sein.
Les flavonoïdes composant ce macérat lui donnent des propriétés antiscléreuses et vasculoprotectrices. Ces principes actifs contribuent également à fluidifier le sang afin de favoriser sa circulation.
Les triterpènes agissent en synergie avec les autres constituants de ce mélange afin de lui conférer des vertus neuroprotectrices.