Le peuplier noir est un arbre caractéristique des forêts de bois tendres. Il pousse généralement le long des rives des cours d’eau, y compris celles aux débits forts et au niveau des méandres.
Description du peuplier
Les peupliers sont de grands arbres dotés d’un système racinaire traçant. L’écorce des sujets jeunes présente une teinte pâle et en vieillissant, elle devient de plus en plus craquelée. Leurs feuilles, portées par de longs pétioles comprimés, sont caduques. Elles sont alternes et se présentent sous des formes variées telles qu’ovales, triangulaires ou cordiformes.
Ces plantes sont dioïques, c’est-à-dire qu’elles arborent soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles. Ces parties terminales se regroupent en chatons pendants, apparaissant avant les feuilles. Leur périanthe (calice et corolle) est réduit à une sorte de coupe nommée « cupule ».
Le peuplier noir peut atteindre une hauteur de 25 à 30 m. Il se démarque par sa longévité exceptionnelle, pouvant vivre jusqu’à 200 ans, voire 400 ans pour les spécimens les plus anciens. Son écorce arbore une teinte brun-grisâtre, parfois presque noire, ce qui a inspiré son nom botanique. Les bourgeons végétatifs, situés le long de ses tiges, sont petits et visqueux. Les feuilles, d’un vert luisant, sont lisses des deux côtés, avec des bords dentelés. Elles adoptent une forme variant entre celle d’un losange et d’un triangle. À la base de la tige, elles sont insérées en coin. Habituellement, la période de floraison s’étend de mars à avril. Les chatons femelles arborent une teinte vert-jaunâtre et les mâles se parent de nuances rougeâtres à pourpres.