Quelles sont les précautions d’emploi ?
L’utilisation du macérat de bourgeons de noyer est contre-indiquée pendant la période de grossesse et d’allaitement. Il est aussi interdit de faire une cure aux enfants au-dessous de trois ans. Toute allergie au noyer et à ses composants exige également des précautions, voire une interdiction. La même prudence est de rigueur chez les personnes diabétiques, car son action sur la glycémie nécessite un suivi médical. En outre, des interactions médicamenteuses peuvent surgir lors des associations avec des traitements du diabète et des troubles de la coagulation.
Les effets secondaires du macérat de noyer sont des maux de tête, des réactions allergiques et des troubles de la digestion. Une consultation médicale s’impose dès l’apparition des symptômes ou dès la suspicion d’une forme d’intolérance.
Le mélange à base de noyer se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, hors de portée des enfants.
Utilisations du macérat de bourgeons de noyer
Le macérat de bourgeons de noyer s’utilise seul ou en synergie avec d’autres préparations.
Utilisation seule
Pour un macérat concentré : 5 à 15 gouttes par jour à diluer dans 1 verre d’eau, dont la prise est répartie entre 1 et 3 fois. Il faut boire dans la journée, 15 min avant le repas.
La durée d’une cure est de 3 semaines, avec un des dosages progressifs suivants : soit augmenter la dose d’1 goutte par jour jusqu’à atteindre les 15, soit ajouter 5, 10 et 15 gouttes respectivement pendant la 1ère, 2ème et 3ème semaine.
En outre, une pause de 1 semaine entre les périodes de cure est aussi recommandée.
Pour un macérat dilué D1 : 50 à 150 gouttes par jour.
Chez un enfant, la posologie est de 1 goutte par jour pour 10 kg. Il faut toujours commencer la cure avec 1 goutte et augmenter petit à petit.
Le dosage varie selon plusieurs critères, dont l’objectif de la cure, l’âge et l’état du patient. Le poids influe également sur la posologie recommandée.