Caractéristiques de la Myrtille
- Nom : Myrtille
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridiplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Ericales
- Famille : Ericaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Vaccinium
- Espèce : Vaccinium myrtillus
Le myrtillier est un arbre des sous-bois. Il se reconnaît facilement par ses petites baies bleu foncé. Celles-ci sont particulièrement appréciées des oiseaux pour leur capacité à améliorer la vision. Les racines et les feuilles sont, quant à elles, exploitées en phytothérapie pour leurs propriétés diurétiques, astringentes et désinfectantes. Le macérat de bourgeons de myrtillier exerce une action intéressante au niveau oculaire. Il traite différents troubles tels que le glaucome, la myopie et la conjonctivite. Il sert également de rééquilibrant général, notamment en aidant à nettoyer les systèmes urinaires et digestifs. Son usage est sans risque, tant que la posologie recommandée est respectée. Toutefois, cette solution est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.
Le myrtillier, de son nom scientifique Vaccinium myrtillus, est une espèce de la famille des Ericaceae. Ce sous-arbrisseau vigoureux, rampant et vivace a une hauteur modeste de 20 à 60 cm. Il présente des feuilles caduques vertes, ovales et finement dentées. Elles prennent une teinte rouge en automne. Les fleurs pendantes, variant du rose au vert pâle, apparaissent d’avril à juillet. Elles sont soit solitaires, soit groupées par paire. Les fruits sont des baies de forme globuleuse, d’abord vertes, puis violettes et enfin bleu noir à maturité. Ils sont dégustés crus et utilisés en cuisine en raison de leur saveur douce et peu sucrée. Les États-Unis en sont le premier producteur mondial.
Le myrtillier se développe aisément dans les régions montagneuses, jusqu’à 2 500 m d’altitude. Il pousse aussi dans les landes, les tourbières et les bois clairs.
Le macérat de bourgeons de myrtillier renferme des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il agit entre autres en tant que protecteur vasculaire et hypoglycémiant. Grâce à ses effets, cette solution est appliquée dans le traitement de nombreux troubles.
Il est réputé pour être le macérat des yeux. Il favorise le confort visuel grâce à sa capacité à stimuler la microcirculation capillaire et à renforcer les vaisseaux sanguins. Par conséquent, il permet de traiter les troubles visuels en lien avec des lésions rétiniennes. Le macérat de bourgeons de myrtillier intervient, entre autres, dans l’amélioration du glaucome, de la conjonctivite, de la rétinopathie et de la sécheresse oculaire.
Ce macérat est d’autant efficace pour le système métabolique. En effet, il renferme des substances telles que la néomyrtilline et la myrtilline, considérées comme des insulines végétales. Il possède une activité hypoglycémiante, utile pour les personnes souffrant de diabète. Il permet ainsi d’éviter les gangrènes et les effets secondaires liés à cette pathologie.
Le macérat de bourgeons de myrtillier présente des propriétés anti-inflammatoires en raison de sa teneur en anthocyanosides. Il est, par conséquent, prescrit en cas de troubles digestifs tels que la colite, la gastrite, la diarrhée, la dysenterie et l’ulcère gastrique. Il intervient également dans le soulagement des douleurs liées aux crises de goutte, à l’arthrose et à l’ostéoporose.
Par ailleurs, il apaise les affections désagréables de la cavité buccale comme les aphtes buccaux et la gingivo-stomatite aphteuse.
Son action anti-infectieuse joue un rôle dans l’amélioration des infections uro-génitales. Ces dernières incluent la néphrite, l’urétrite, l’excès d’urée et l’infection urinaire.
Ce macérat est à utiliser en cas de problèmes sanguins et lymphatiques, dont les hémorroïdes, l’artériosclérose et le syndrome de Raynaud.
En outre, il est conseillé en traitement de couperose et de l’acné sur peau grasse. Les peaux présentant des rides, un relâchement cutané ou une sécheresse sont également propices à l’usage de ce produit.
Le macérat de bourgeons de myrtillier est un complément alimentaire d’origine végétale. Il ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée ni un mode de vie sain. Il est adapté à tous, à l’exception des enfants de moins de trois ans et des femmes enceintes, par mesure de précaution.
En cas de pathologie hormono-dépendante, consulter un professionnel de la santé est requis avant tout usage.
Si vous prenez des médicaments hypoglycémiants ou des antiagrégants plaquettaires, veillez à faire un suivi médical.
Il est crucial de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée afin d’éviter tout effet négatif. Les quantités sont à ajuster pour les jeunes enfants. Enfin, assurez-vous de conserver le produit à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le macérat de bourgeons de myrtillier peut être consommé seul ou accompagné d’autres types de préparations.
Pour les adultes et les adolescents, la posologie recommandée est de 5 à 15 gouttes par jour, à diluer dans un verre d’eau. Cette quantité doit être répartie en 1 à 3 prises tout au long de la journée. Idéalement, le macérat est à prendre 15 min avant les repas, et ce, sur une période de 3 semaines. Commencez d’abord par 5 gouttes et augmentez progressivement jusqu’à 15 gouttes par jour. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une goutte chaque jour jusqu’à 15. L’autre option est de suivre un schéma de 5 gouttes la première semaine, 10 gouttes la deuxième et 15 gouttes la dernière.
Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, la dose prescrite est de 1 goutte par jour par tranche de 10 kg du poids corporel. Il est recommandé de commencer par 1 goutte et d’ajuster progressivement la dose en fonction du poids de l’enfant.
Le macérat de bourgeons de myrtillier peut être consommé avec celui à base de noyer. Cette association est surtout adoptée dans le cadre d’un traitement de diabète. Ensemble, ces plantes montrent une puissante action hypoglycémiante, contribuant à la régénération et à la régulation du pancréas.
Il est aussi possible de le combiner à d’autres macérats aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses ou drainantes. L’airelle ou la bruyère sont par exemple des options appropriées. Cela permet efficacement de lutter contre les infections urinaires, notamment les cystites.
En cas d’hémorroïdes, le macérat de bourgeons de myrtillier peut être associé à celui du châtaignier ou du marronnier. En effet, l’association de ces éléments favorise, tonifie et fluidifie la circulation sanguine et lymphatique.