Utilisation seule
La dose journalière est de 5 à 15 gouttes, diluées dans un demi-verre d’eau. La prise peut se faire en une à trois, un quart d’heure avant un repas.
Il est recommandé de commencer par le dosage minimum et d’augmenter progressivement. Étant donné que le traitement dure trois semaines, vous pouvez prendre 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 lors de la dernière.
Si la continuité du traitement vous semble nécessaire, marquez une pause d’une semaine avant de reprendre.
Pour un enfant âgé de plus de 3 ans, la posologie est d’une goutte par jour pour 10 kg. Il est conseillé de débuter par une goutte, puis d’augmenter au fur et à mesure que le traitement avance.
Utilisations en synergie (avec d’autres macérâts)
Pour soulager les menstruations douloureuses, cet extrait peut être mélangé au macérât de bourgeons de Tilleul. Cette combinaison met l’accent sur la propriété antispasmodique et permet de soulager les douleurs au niveau de l’utérus. L’association agit également pour calmer les contractions intestinales et améliorer la digestion.
Étant donné que le framboisier régule la sécrétion des hormones chez la femme, il peut être utilisé les quinze premiers jours du cycle menstruel. Durant les jours restants, le macérât de bourgeons de pommier peut prendre le relais. Celui-ci stimule la sécrétion de progestérone.
Dans beaucoup de cas, le macérât de bourgeons de framboisier est associé à la vigne. Ce dernier régule non seulement la production hormonale, mais il prévient également le développement anarchique des tissus. Il aide notamment à lutter contre l’endométriose et l’apparition de fibromes utérins ou de kyste ovarien.
Le macérât de bourgeons de vigne est un anti-inflammatoire qui peut lui être combiné dans le traitement de la vaginite.