X

Macérat de bourgeons de châtaignier

chataignier

Caractéristiques du châtaignier

  • Nom : Châtaignier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Hamamelidae
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fagaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Castanea
  • Espèce : Castanea sativa

Voir les produits associés au châtaignier.

Le châtaignier : son descriptif, ses propriétés, ses vertus et ses utilisations en gemmothérapie

Connu sous le nom scientifique Castanea sativa ou Castanea vulgaris, le châtaignier est une plante appartenant au genre Castanea et à la famille des Fagaceae. Il se distingue grâce à sa grandeur et à son âge dépassant le millénaire. Ses bourgeons possèdent une caractéristique unique qui est d’agir sur le système circulatoire. Cette faculté permet au macérat de cet arbre d’être efficace en cas de problèmes veineux et lymphatiques. Dilué ou concentré, ce liquide à base de châtaignier est à prendre seul ou avec des macérats de bourgeons d’autres plantes médicinales. 

Description du châtaignier

La racine, la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits du châtaignier ont des caractéristiques spécifiques.

Racine

La racine de cet arbre est profonde et pivotante. Son écorce brun verdâtre est lisse chez les jeunes plants et devient gris brun foncé au fur et à mesure que la plante pousse. Avec l’âge, des fentes longitudinales apparaissent sur son rhytidome et se vrillent telle une spirale de plus en plus aplatie. Ses rameaux sont généralement anguleux, possèdent de grandes lenticelles allongées et sont reconnaissables à leur couleur brun verdâtre.

chataignier-caracteristiques

Tige

Le châtaignier mesure souvent entre 25 m et 35 m de hauteur en plaine, alors qu’il demeure modeste et malingre en forêt de montagne. Son tronc peut avoir 4 m de diamètre et atteindre 10 m de circonférence, bien qu’il tende à devenir creux avec l’âge. Sa durée de vie est l’une des plus longues, car elle dépasse le millénaire. À titre d’exemple, l’âge du châtaignier des cent chevaux se trouvant dans la commune de Sant’Alfio, en Sicile, est estimé à plus de 2 000 ans.

Feuilles

Ce grand arbre a des feuilles caduques, dentelées et oblongues lancéolées aiguës. Disposées en spirale, celles-ci peuvent atteindre 25 cm de long et avoir 4 à 8 cm de large.

Fleurs

Comme le châtaignier est un arbre monoïque, il possède à la fois des fleurs mâles et femelles. Il fleurit à la fin du printemps ainsi qu’au début de l’été. Les mâles se regroupent à la base des groupes de fleurs du sexe opposé et se distinguent par leur couleur ivoire. Les femelles, quant à elles, sont jaune-vert et disposées au sommet.

Fruit

Le fruit est appelé « châtaigne » lorsqu’il se trouve encore sur l’arbre et « marron » une fois dans l’assiette. Cette amende de forme ronde possède une à trois noix contenues dans une bogue verte épineuse.

Propriétés du macérat de bourgeons de châtaignier

Le macérat de châtaignier est composé d’eau, d’alcool, de glycérine et d’extraits de bourgeons de l’arbre Castanea sativa ou Castanea vulgaris. Ce liquide est de couleur brun rougeâtre ou orangé. Il a un goût sucré alcoolisé et une odeur boisée. Cette préparation possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : elle est décongestionnante veineuse, drainante, antiœdémateuse, anticellulite et antispasmodique.

chataignier-utilisations

Quels sont les composants chimiques conférant au macérat de châtaignier ses vertus thérapeutiques ?

Le macérat de châtaignier renferme plusieurs principes actifs qui lui confèrent ses propriétés médicinales. On cite les flavonoïdes (des antioxydants naturels puissants), les tanins (des substances astringentes et anti-inflammatoires) et les saponines (des composés aux actions expectorantes et mucolytiques).

Dans quels cas utiliser le macérat de bourgeons de châtaignier ?

En gemmothérapie, le châtaignier est employé pour réguler le système lymphatique, incluant les artères, les veines et les vaisseaux dans lesquels circule la lymphe. Comme le bourgeon de cet arbre est le seul à agir sur le réseau lymphatique, il s’avère efficace pour résoudre les problèmes de chevilles et de jambes lourdes. Cet effet régulateur de circulation aide aussi à traiter les œdèmes et la cellulite. Par ailleurs, en tant que draineur du système veineux, il intervient dans les traitements lésionnels comme les érythèmes variqueux et les ulcères. Il traite également la phlébite, les varices (hémorroïdes, varices vaginales, etc.), la rétention d’eau…

Quelles sont les précautions d’emploi et les effets secondaires ?

Le macérat de bourgeons de châtaignier est à éviter en cas d’allergie connue à ce fruit ou à l’un de ses composants. Il est également prohibé dans le cadre d’un traitement à base de médicaments anticoagulants en raison de son action régulatrice du sang. En tant que complément alimentaire, il ne se substitue pas à un mode de vie sain et à une alimentation variée. Il est conseillé de le tenir hors de portée des enfants et de le prendre, de préférence, avant la date de péremption. Au vu de sa teneur en alcool, ce liquide à base de châtaignier est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de trois ans. Par ailleurs, il doit être conservé dans un endroit sombre et à l’abri de la chaleur.

Concernant la consommation du macérat de châtaignier, il est important de respecter la dose journalière recommandée et d’adapter le dosage pour les jeunes enfants. Souvent bénins, les effets secondaires sont rares et se présentent sous forme de troubles digestifs.

Utilisations du macérat de bourgeons de châtaignier

Le macérat de bourgeons de châtaignier peut être concentré ou dilué, selon les préférences. Il est aussi possible de l’associer avec d’autres préparations à base de plantes aux vertus thérapeutiques.

Utilisation seule

Chez les enfants de plus de 3 ans, une goutte par jour suffit, s’ils pèsent 10 kg. Cette dose est à augmenter progressivement.

Chez les adolescents et les adultes, 5 à 15 gouttes par jour sont à verser dans 1 tasse d’eau. À boire 15 min avant le repas, cette quantité est à répartir jusqu’à 3 prises dans une journée, selon la situation. Si le macérat est dilué, il convient de consommer 50 à 150 gouttes par jour.

Si le patient prévoit une cure de cette préparation à base de châtaignier, il doit se limiter à une durée de 3 semaines. Une pause d’une semaine est recommandée avant la reprise.

Utilisation en synergie

L’utilisation en synergie du macérat de châtaignier avec d’autres préparations dépend de la pathologie à traiter. Il convient souvent de le mélanger avec des macérats de bourgeons :

  • de noisetier et de frêne afin de profiter respectivement d’une action anti-inflammatoire et d’un effet brûle-graisse ;
  • de framboisier en vue de bénéficier d’un rééquilibrage hormonal ;
  • de citronnier, de cornouiller sanguin, de sorbier ou de marronnier pour optimiser ses propriétés décongestionnantes, drainantes et tonifiantes.

Ces deux dernières plantes sont également recommandées en cas d’hémorroïdes.

chataignier-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier