Caractéristiques du Pommier
- Nom : Pommier
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopside
- Sous-Classe : –
- Ordre : Rosales
- Famille : Rosaceae
- Sous-Famille : Maloideae
- Genre : Malus
- Espèce : –
D’une manière générale, le pommier domestique (Malus domestica) ou « pommier commun » est le plus utilisé pour faire des macérats de bourgeons.
Cet arbre ou arbuste a une hauteur comprise entre 2 m et 4,5 m. Les espèces sauvages peuvent atteindre 9 m. Sa durée de vie moyenne est de 50 à 80 ans, mais certaines plantes vivent jusqu’à 100 ans. Étant donné sa résistance naturelle et sa rusticité, il pousse à l’état sauvage dans toutes les régions tempérées de la planète.
Les feuilles sont disposées de manière alternée, elles s’insèrent de part et d’autre des branches. Elles sont simples, ovales et de couleur vert foncé. Leur limbe est souvent denté, mais peut parfois être épineux. Cette espèce perd ses feuilles chaque année.
Les fleurs sont de couleur blanche. Leur taille varie de 3 à 4 cm. Elles sont disposées en corymbe, c’est-à-dire que les pédicelles à longueur inégale se dressent en divergeant de sorte que les fleurs se situent sur un même plan. La période de floraison s’étale entre mai et juin. Leur aspect décoratif est mis en exergue durant ces mois. Cinq pétales blancs avec des teintes rosées forment la corolle et le même nombre de sépales constitue le calice. Sur chaque bouton se regroupent cinq fleurs hermaphrodites.
Cet arbre est surtout cultivé pour son fruit qui est largement consommé pour ses apports nutritionnels. Pourtant, telle la poire, la pomme est considérée comme un faux fruit par les botanistes. En effet, elle est constituée d’un réceptacle floral soudé et d’un ovaire surdéveloppé.
Le macérat de bourgeons de pommier est un liquide extrait des jeunes pousses de cette plante. Le bourgeonnement a généralement lieu au printemps. Dès lors, le procédé doit se faire avant que les premières feuilles n’apparaissent. Les bourgeons de pommier frais sont macérés à 5 % dans un solvant à base d’eau, d’alcool et de glycérine végétale. Durant 20 jours, le mélange sera constamment agité. Le liquide obtenu peut être de couleur orange ou brun rougeâtre. Dans certains cas, il est trouble. L’odeur de l’alcool, utilisé comme solvant, lui confère une odeur légèrement alcoolisée. Son goût est à la fois fruité et alcoolisé.
Le macérat de bourgeons de pommier présente un large éventail de propriétés et de principes actifs procurant de nombreux bienfaits sur la santé.
Les bourgeons de cet arbre comportent des éléments structurellement assimilables à l’œstrogène et à la progestérone. Ils aident à rétablir l’équilibre hormonal en régulant la sécrétion d’hormones. Ce produit intervient notamment lors des dérèglements du cycle menstruel.
Il contribue à la détoxification hormonale, c’est-à-dire l’élimination des toxines qui influencent la régulation des hormones les unes par rapport aux autres.
Ce macérat favorise le bon fonctionnement des reins. Il contribue au traitement des calculs rénaux, et d’une manière générale, de la lithiase rénale.
Il régule les transmetteurs neuronaux et agit en tant que sédatif sur le système nerveux. Ainsi, il aide à calmer les crises d’angoisse et à lutter contre l’insomnie. Dans ce sens, ce produit contribue à la stabilité émotionnelle et procure une sensation de bien-être.
Ses effets sont bénéfiques en cas de problèmes au niveau du transit intestinal (diarrhée, constipation). En effet, il facilite la digestion en stimulant la sécrétion d’enzymes digestives et en prévenant les symptômes de la dyspepsie.
Il protège les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres qui entraînent un vieillissement prématuré.
Les cellules végétales des bourgeons nourrissent les cellules souches de la peau. En ce sens, il freine le vieillissement cutané.
En favorisant la sécrétion de testostérone et d’œstradiol, il pallie la baisse des désirs sexuels. Pour les femmes, cette propriété en tant que tonique sexuel reste valable après la ménopause.
Le macérat de bourgeons de pommier peut être employé dans de nombreuses situations.
Il élimine les excédents d’acide urique qui peuvent causer des inflammations articulaires et des crises de goutte.
Son action permet de remédier aux symptômes physiques ou psychiques du syndrome prémenstruel ou SPM tels que la fatigue, la colère, l’anxiété, l’insomnie ou, a contrario, la léthargie.
Lorsque la ménopause approche, des troubles psychologiques et physiologiques peuvent apparaître. Cette période est souvent ponctuée d’assèchement vaginal, d’insomnie et d’anxiété, des troubles pouvant mener à la dépression. Ce produit accompagne les femmes au cours de cette phase transitoire.
Sa consommation est recommandée chez les personnes fréquemment touchées par les bouffées de chaleur. En effet, celles-ci sont principalement causées par un déséquilibre hormonal.
Le macérat de bourgeons de pommier aide les personnes à se débarrasser des addictions à l’alcool, au tabac et aux autres drogues. En effet, il accroît le taux d’acétylcholine, favorisant ainsi la synthèse de la dopamine (l’hormone du plaisir et de la dépendance).
Il joue un rôle calmant lors des crises d’angoisse ou d’anxiété. Sa consommation limite le risque de dépression. Il est réputé efficace contre l’insomnie et contribue également à évacuer le stress et la fatigue (asthénie).
En stimulant l’activité cérébrale ainsi que la concentration intellectuelle, il préserve les capacités mémorielles et retarde l’effet du syndrome d’Alzheimer. Il est efficace pour calmer les migraines et prévenir le surmenage.
Il prévient le durcissement des artères qui entraîne une artériosclérose. De même, il réduit le risque d’apparition d’une plaque d’athérome sur la paroi de ces vaisseaux.
Il agit chez les individus ayant un problème de rétention d’eau. En général, ceux-ci présentent des gonflements appelés œdèmes au niveau de certaines parties du corps.
De la même manière, il participe à la régulation de la tension artérielle et réfrène les crises cardiaques.
Le macérat de bourgeons de pommier aide au traitement des acnés. Il soulage et répare les peaux enflammées.
Par ailleurs, il maintient l’élasticité de la peau et retarde le vieillissement cutané ainsi que l’apparition des rides.
La consommation de ce produit hypocholestérolémiant contribue à l’élimination des mauvais cholestérols (LDL) se déposant sur la paroi des vaisseaux sanguins. En parallèle, ce macérat augmente le taux de bon cholestérol (HDL).
De la même manière, il supprime les excédents de triglycérides qui s’accumulent dans le sang et qui favorisent les maladies cardiovasculaires.
Cette préparation à base de bourgeons de pommier soulage les douleurs articulaires et musculaires occasionnées par l’arthrose, les crises de goutte ou le rhumatisme.
En tant que complément alimentaire à base de plantes, le macérat de bourgeons de pommier ne remplace pas une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
Les doses quotidiennes mentionnées doivent être respectées pour éviter de quelconques effets indésirables.
Les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de trois ans ne sont pas incités à le consommer.
Il est recommandé aux personnes atteintes de cancer hormono-dépendant ou de cancer hormono-sensible de demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre.
Pour les enfants, le dosage est établi proportionnellement à leur poids.
Ce produit se conserve préférablement à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour des raisons de sécurité, il doit être tenu hors de portée des enfants.
Le macérat de bourgeons de pommier peut être utilisé seul. Toutefois, afin d’accentuer et de mieux orienter ses effets, il peut être mélangé à d’autres macérats.
La dose prescrite est de 5 à 15 gouttes par jour. Étant donné la concentration des principes actifs du produit, il doit être dilué dans un demi-verre d’eau. La prise peut être répartie en une, deux ou trois fois dans la journée. Elle se fait 15 min avant le repas.
Il est conseillé de commencer par le dosage minimum et d’augmenter progressivement.
Étant donné que le traitement dure 3 semaines, vous pouvez prendre 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 lors de la dernière.
Si la continuité du traitement vous semble nécessaire, marquez une pause d’une semaine avant de reprendre.
Chez les enfants âgés de plus de trois ans, la dose est d’une goutte pour 10 kg. Il est préconisé de commencer par une goutte et d’accroître le dosage au fur et à mesure que le traitement avance.
Puisque le macérat de bourgeons de pommier stimule la sécrétion de l’hormone progestérone, il peut prendre le relais du macérat de bourgeons de framboisier au cours des 10 à 15 derniers jours du cycle. En effet, celui-ci est un régulateur hormonal, utile en début de cycle. Cette association permet notamment de prévenir les menstruations douloureuses.
Pour un impact plus important sur le système nerveux, il est conseillé de l’associer aux macérats de bourgeons de tilleul et de figuier.