Caractéristiques du Gui
- Nom : Gui
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Rosidae
- Ordre : Santalales
- Famille : Viscaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Viscum
- Espèce : Viscum album
Le gui, de son nom scientifique Viscum album, appartient à la famille des Viscacées. Cette espèce est originaire d’Asie. Elle pousse sur différents arbres comme le pommier, le peuplier, le chêne et l’aubépine. En effet, elle se nourrit de leur sève brute. La plante fait partie de la tradition européenne et constitue une ornementation typique des festivités de Noël et de fin d’année. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés médicinales, particulièrement en gemmothérapie.
Le gui est un sous-arbrisseau se présentant sous forme de grosse boule, avec un diamètre allant de 50 cm à 1 m. Il ne possède aucune racine. Il se fixe à son hôte par l’intermédiaire d’un suçoir primaire. Ce dernier est conique et est prolongé par des ramifications latérales.Le Viscum album dispose de feuilles vertes plus ou moins jaunâtres. Il est dioïque. Les plantes femelles portent de fausses baies de 6 à 10 mm de diamètre, généralement blanches. Elles ont une teinte jaunâtre chez le gui du sapin.
Le gui est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des siècles. Aujourd’hui, il est prisé en gemmothérapie. Les jeunes pousses renferment le potentiel thérapeutique de la plante.
Pour comprendre les propriétés des bourgeons du Viscum album, il est essentiel de connaître leur composition biochimique. Ils sont constitués de :
Ils contiennent des hormones végétales : la gibbérelline, déclenchant de l’éclosion, et l’auxine, assurant la croissance.
Les propriétés connues de l’extrait de bourgeons de gui se rapportent notamment à la santé cardiovasculaire ainsi qu’à la régulation de la tension artérielle et du système nerveux. Par conséquent, cette préparation est recommandée en cas de :
Le macérat de jeunes pousses de Viscum album présente des actions hypotensives. Les flavonoïdes qu’il contient contribuent à la dilatation des artères et à l’amélioration de la circulation sanguine.
Ce remède naturel peut être utilisé en complément du traitement classique de l’hypertension. Cette espèce adaptogène participe à la régulation de la pression artérielle. Le risque de baisse excessive de la tension est ainsi écarté.
En plus d’améliorer la circulation sanguine, l’extrait de gui aide à limiter l’accumulation du cholestérol dans le sang. Il peut être utilisé pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ce macérat glycériné agit également sur le muscle cardiaque. Il participe au renforcement de ce dernier, ainsi qu’à la prévention des insuffisances cardiaques et des arythmies. Il concourt à la régulation des battements du cœur. Par ailleurs, ce macérat mère peut servir d’anti-sclérose vasculaire.
Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires des bourgeons de gui sont sollicitées en cas de douleurs articulaires dues à l’arthrose. Ces derniers sont aussi recommandés pour soulager les rhumatismes et les névralgies, notamment les sciatiques. Leur utilisation procure un effet apaisant sur les symptômes révélateurs de nodules et de kystes. De même, le macérat de bourgeons de gui est conseillé pour atténuer les douleurs associées aux tumeurs bénignes.
Les personnes asthmatiques peuvent tirer profit des bienfaits de ces bourgeons. Par ailleurs, ces derniers sont recommandés en cas d’emphysème, un gonflement des tissus et des alvéoles pulmonaires. De plus, ils participent au traitement de différentes affections, comme la bronchite, ainsi que des infections des voies respiratoires supérieures.
Ce macérat glycériné possède des propriétés antitussives et expectorantes. En cas de toux, il aide à dégager les voies respiratoires et à soulager l’irritation des muqueuses.
L’extrait de bourgeons de gui présente une action bénéfique sur le système nerveux. Son utilisation est indiquée en cas de dépression et de fatigue nerveuse. En outre, il contribue au traitement de l’épilepsie et des migraines spasmodiques.
Les effets de ce macérat-mère sur le système nerveux justifient son administration pour atténuer les symptômes de la ménopause et de l’andropause. Il soutient le fonctionnement du système endocrinien et aide à réguler la libération des hormones. De plus, il se révèle utile lorsque l’organisme souffre d’un manque d’énergie.
Le gui est souvent associé à d’autres plantes ou compléments pour accroître son action diurétique. L’utilisation de ses bourgeons procure ainsi un effet drainant, favorable à la désintoxication de l’organisme. Ces propriétés sont recherchées par les personnes présentant des problèmes d’élimination rénale. Elles sont aussi nécessaires en cas de goutte, de sclérose rénale et de sciatique à toxines.
L’action du macérat de bourgeons de Viscum album sur les cellules cancéreuses a fait l’objet de différentes recherches scientifiques. Les premiers résultats suggèrent que cette substance renforcerait les défenses immunitaires de l’organisme. Toutefois, des études supplémentaires sont à développer pour affirmer ses réels effets.
La consommation de macérat de bourgeons de gui est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Cette mise en garde est valable pour ceux qui sont sensibles ou allergiques à l’un des principes actifs contenus dans la formule.
Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel de la santé est requis. Cette démarche est indispensable pour les personnes sujettes à des problèmes de santé sous-jacents, notamment des difficultés de foie. Cette précaution est aussi adressée à celles qui suivent un traitement médicamenteux.
Suivant les effets recherchés, l’utilisation du macérat de bourgeons de gui peut se faire seule ou avec les macérats d’autres plantes.
Le macérat concentré, prescrit pour un usage interne, est à mélanger avec un verre d’eau suivant les posologies suivantes :
Pour la formule 1 DH (diluée 10 fois), la quantité recommandée pour un adulte est de 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour.
Le macérat glycériné de bourgeons de gui peut aussi être appliqué localement. Cette méthode est principalement indiquée en cas de douleurs articulaires.
Voici les associations possibles du gui avec d’autres plantes en gemmothérapie
Macérat | Pathologie traitée |
Aulne glutineux | Vasculopathie cérébrale |
Tilleul | Hyperexcitabilité nerveuse |
Sorbier | Acouphènes |
Vertiges | |
Olivier | Hypertension artérielle |
Ail | |
Aubépine | Cardiopathie, hypertension |
Frêne | Troubles du système rénal |
Airelle | Ménopause |
Sequoia | Andropause |
Le macérat d’olivier peut aussi être utilisé en mélange avec l’extrait de Viscum album en cas d’athérosclérose et d’hypertrophie ventriculaire gauche.