L’écorce est lisse et brun clair chez les jeunes arbres. Elle devient épaisse et rugueuse à mesure que le conifère prend de l’âge. Elle peut présenter des fissures et des crevasses qui laissent la résine s’écouler. Cette substance protège l’arbre de différentes agressions telles que les entailles et des perforations engendrées par les parasites.
Les bourgeons du cèdre du Liban sont bruns et ovales et apparaissent au niveau des rameaux. Ils présentent des fines écailles protectrices qui sont rugueuses au toucher.
Les aiguilles sont attachées en bouquets sur des rameaux et ont une longueur de 3 à 3,5 cm. Cette disposition confère au houppier une apparence touffue.
Les cônes mâles de cet arbre monoïque sont petits et bruns. Les cônes femelles allongés peuvent atteindre 12 cm de long.
Propriétés du macérat de bourgeons de cèdre du Liban
Les bourgeons du macérat de bourgeons de cèdre du Liban sont utilisés en gemmothérapie pour l’élaboration de remèdes naturels dont du macérat.
Les solvants utilisés sont : la glycérine végétale, l’alcool éthylique et de l’eau. Le temps de macération est de quatre semaines au minimum.
Le mélange est stocké dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil. Il est également agité au quotidien afin de faciliter l’extraction des principes actifs des bourgeons.
Le macérat est de couleur jaune doré et dégage une odeur boisée et résineuse. Côté saveur, il est doux, épicé et légèrement alcoolisé.
Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban possède des vertus astringentes et antihistaminiques en raison de la présence de germacrène D, d’alpha-himachalène et d’himachalol parmi ses constituants.
Il présente des vertus immunostimulante et décongestionnante grâce à sa teneur en terpènes et en bêta-himachalène.
Cet extrait est également réputé pour ses propriétés diurétiques.
Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban est disponible dans des magasins spécialisés en phytothérapie. Il est conservé dans un flacon en verre ambré pour maintenir sa qualité et pour le protéger de la lumière solaire.