X

Macérat de bourgeons de cèdre du Liban

cedre-du-liban

Caractéristiques du cèdre du Liban

  • Nom : Cèdre du Liban
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Coniferophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe : Hamamelidae
  • Ordre : Pinales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Pinaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Cedrus
  • Espèce : Cedrus libani

Cèdre du Liban : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Ce conifère se rencontre entre 1 400 et 2 000 m d’altitude dans des régions montagneuses du Liban, de la Turquie et de la Syrie. Il est aussi présent en France, notamment en Meurthe-et-Moselle, en Seine-Maritime, dans le Calvados, dans le Gard… Ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie pour l’élaboration de macérat aux vertus thérapeutiques incroyables.

Description du cèdre du Liban

Le cèdre du Liban est un conifère qui peut atteindre 40 à 50 m à l’âge adulte. Il présente un port conique ou pyramidal qui devient tabulaire vers 30 ans. De même, la cime de l’arbre s’aplatit progressivement.

Le système racinaire du cèdre du Liban est étendu, lui permettant de puiser les nutriments nécessaires dans les profondeurs du sol. Il lui confère également une remarquable stabilité et lui permet de résister aux vents puissants. Cet arbre peut pousser sur différents types de sol, même les plus pauvres.

Il présente un tronc massif et droit, avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 4,5 m à l’âge adulte.

cedre-du-liban-caracteristiques

L’écorce est lisse et brun clair chez les jeunes arbres. Elle devient épaisse et rugueuse à mesure que le conifère prend de l’âge. Elle peut présenter des fissures et des crevasses qui laissent la résine s’écouler. Cette substance protège l’arbre de différentes agressions telles que les entailles et des perforations engendrées par les parasites.

Les bourgeons du cèdre du Liban sont bruns et ovales et apparaissent au niveau des rameaux. Ils présentent des fines écailles protectrices qui sont rugueuses au toucher.

Les aiguilles sont attachées en bouquets sur des rameaux et ont une longueur de 3 à 3,5 cm. Cette disposition confère au houppier une apparence touffue.

Les cônes mâles de cet arbre monoïque sont petits et bruns. Les cônes femelles allongés peuvent atteindre 12 cm de long.

Propriétés du macérat de bourgeons de cèdre du Liban

Les bourgeons du macérat de bourgeons de cèdre du Liban sont utilisés en gemmothérapie pour l’élaboration de remèdes naturels dont du macérat.

Les solvants utilisés sont : la glycérine végétale, l’alcool éthylique et de l’eau. Le temps de macération est de quatre semaines au minimum.

Le mélange est stocké dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil. Il est également agité au quotidien afin de faciliter l’extraction des principes actifs des bourgeons.

Le macérat est de couleur jaune doré et dégage une odeur boisée et résineuse. Côté saveur, il est doux, épicé et légèrement alcoolisé.

Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban possède des vertus astringentes et antihistaminiques en raison de la présence de germacrène D, d’alpha-himachalène et d’himachalol parmi ses constituants.

Il présente des vertus immunostimulante et décongestionnante grâce à sa teneur en terpènes et en bêta-himachalène.

Cet extrait est également réputé pour ses propriétés diurétiques.

Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban est disponible dans des magasins spécialisés en phytothérapie. Il est conservé dans un flacon en verre ambré pour maintenir sa qualité et pour le protéger de la lumière solaire.

cedre-du-liban-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Cette mixture est indiquée dans le traitement de diverses affections cutanées : eczémas, psoriasis, démangeaisons, acnés et urticaires. Elle est efficace dans l’entretien de la fermeté de la peau et prévient l’apparition précoce des rides. Elle peut aussi être employée en bain de bouche pour soulager les aphtes, pour désinfecter les plaies et favoriser leur cicatrisation.

Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban est recommandé dans l’entretien des voies respiratoires. Il s’avère d’une grande utilité dans le traitement du rhume, de la bronchiolite et de la rhinite allergique. Il décongestionne les voies respiratoires et favorise une meilleure oxygénation.

Ce mélange est préconisé dans l’élimination des toxines dans l’organisme et il constitue. Il constitue un excellent remède contre la rétention d’eau.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Il peut être proposé aux enfants de trois ans et plus tout en restant vigilant sur la dose à administrer.

Ce mélange est un complément alimentaire dédié à l’entretien du bien-être et de la vitalité. Il ne peut pas se substituer à une bonne hygiène de vie.

Ce remède naturel est utilisé sur une durée de six mois après l’ouverture du contenant. Conservez-le dans un endroit sec, à l’abri du soleil et hors de portée des enfants.

Comment utiliser le macérat de bourgeons de cèdre du Liban ?

Le macérat de bourgeons de cèdre du Liban n’engendre pas des effets secondaires indésirables. Toutefois, il est essentiel de tenir compte de la dose à prendre en fonction de son poids corporel et de l’ampleur des troubles à traiter. En cas de doute sur la posologie, il est recommandé de consulter un phytothérapeute avant son utilisation.

Utilisation seule

La dose convenable pour un adulte est de 5 à 15 gouttes à répartir en 3 prises dans la journée.

Pour un enfant de moins de 3 ans, la dose adéquate est de 1 goutte pour 10 kg.

Le traitement avec un macérat de bourgeons de cèdre du Liban est de 2 semaines au minimum. Il peut être renouvelé 1 ou 2 fois. Dans tous les cas, vous devez observer une pause de 1 semaine entre chaque cure.

Ce mélange peut être administré en application topique. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans du coton. Nettoyez alors l’affection ou la lésion cutanée avec ce produit naturel.

Utilisation en synergie

Cette mixture est à associer aux macérats de bourgeons de noyer et de cassis pour traiter un psoriasis ou un eczéma. Cette synergie de remèdes naturels nourrit et hydrate la peau. Elle accélère l’élimination de plaques sèches au niveau de l’épiderme. Elle soulage également les démangeaisons tout en détoxifiant l’organisme.

Ce mélange est à utiliser avec des macérats de bourgeons de châtaignier et de sorbier pour traiter de l’ulcère veineux. Cette mixture fluidifie le sang et prévient la formation de caillots.

cedre-du-liban-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier