X

Macérat de bourgeons de bruyère

bruyere

Caractéristiques de la Bruyère

  • Nom : Bruyère
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Erica, Calluna, Daboecia, Bruckenthalia et Pentapera
  • Espèce : Calluna vulgaris

Voir les produits associés à la Bruyère

Bruyère : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

La bruyère est une plante qui pousse dans les marécages, les clairières et les landes. Robuste et résistante, elle peut prospérer dans des climats venteux et les milieux difficiles tels que les falaises. Cette plante est réputée pour ses différentes propriétés thérapeutiques. Ses bourgeons sont macérés afin d’offrir des bienfaits dépuratifs et détoxifiants.

Description de la bruyère

La bruyère est un arbrisseau ornemental à floraison mellifère. Elle se développe dans les régions tempérées d’Asie occidentale, d’Afrique du Nord et d’Europe. Elle est caractérisée par ses feuilles quaternées colorées en vert foncé. Ses fleurs rouge violacé apparaissent en automne.

Cette plante se décline en plusieurs espèces, dont les plus connues sont :

  • Erica carnea : la bruyère des neiges ;
  • Erica cinerea : la bruyère cendrée ;
  • Erica gracilis : la bruyère gracile ;
  • Erica arborea : la bruyère arborescente ;

Erica lusitanica : la bruyère du Portugal.

bruyere-caracteristiques

Toutes les parties de la bruyère sont utilisées en phytothérapie. Selon les spécialistes, les bourgeons de cette plante médicinale renferment un taux important de principes actifs. Ainsi, ils offrent une action plus douce et plus complète que les feuilles et les fleurs.

Afin d’extraire les principes actifs des jeunes pousses, elles sont macérées dans un mélange de solvants composé d’eau, de glycérine et d’alcool.

Propriétés du macérat de bourgeons de bruyère

Les bourgeons de bruyère renferment plusieurs principes actifs tels que les flavonoïdes, les tanins et l’abrutine. Il contient aussi des acides organiques comme l’acide oxalique, l’acide citrique et l’acide malique. Ceux-ci confèrent à la plante son goût distinctif. Les jeunes pousses constituent une bonne source de magnésium, de calcium et de potassium. Ces minéraux contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Ces différents composés actifs confèrent aux bourgeons de bruyère leurs vertus médicinales. Le macérat de jeunes pousses est connu pour sa propriété diurétique. Favorisant l’élimination des toxines, il apporte des bienfaits sur le système urinaire. Ce produit de gemmothérapie possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Riche en flavonoïdes, il dispose d’une propriété antioxydante.

bruyere-utilisations

Les principales actions du macérat de bruyère

Le macérat de bourgeons de bruyère présente plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme.

Il renforce le système immunitaire

La préparation médicinale à base de bourgeons de bruyère dispose de vertus immunostimulantes. Elle contribue à stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Sa consommation est donc indiquée lors des changements des saisons afin de se protéger contre les bactéries et les virus.

Il améliore le bon fonctionnement du système urinaire

Grâce à ses propriétés antiseptiques et diurétiques, le macérat de bruyère est indiqué en cas d’infections urinaires. Il élimine les résidus métaboliques nocifs comme l’urée, les acides et la créatinine. Il aide à mieux équilibrer la flore urinaire, limitant ainsi le développement des bactéries nuisibles.

D’après les recherches scientifiques, ce produit de gemmothérapie est capable de dissoudre les calculs rénaux. Il est utilisé comme remède naturel en cas d’insuffisance rénale. Il redonne ainsi de la vitalité aux reins.

Il prévient le vieillissement prématuré

Le macérat de bourgeons de bruyère est efficace pour prévenir le vieillissement prématuré des cellules. Il participe à la neutralisation des radicaux libres. Cette préparation médicinale est capable de prévenir le stress oxydatif, un des principaux responsables du développement de nombreuses pathologies chroniques. Celui-ci contribue aussi à l’apparition des signes de vieillissement.

Il soulage l’inflammation chronique

Le macérat de bruyère aide à soulager la douleur associée aux pathologies inflammatoires telles que l’arthrite et l’arthrose. Elle peut donc améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients souffrant d’inflammation chronique.

Il soutient la santé cardiovasculaire

La prise de ce produit de gemmothérapie permet d’éliminer les plaques des graisses accumulées dans les artères. Celles-ci peuvent entraîner des maladies cardiaques. Le macérat de bourgeons de bruyère est donc indiqué en cas d’athérosclérose. Il permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé.

Effets secondaires et précautions d’emploi

Lorsque ce produit est consommé aux doses recommandées, il est bien toléré et ne présente aucun danger. Cependant, un surdosage est susceptible de provoquer des effets indésirables comme les nausées, les vomissements et les maux d’estomac. Si l’un de ces symptômes apparaît, diminuez la dose ou cessez la consommation.

La prise du macérat de bourgeons de bruyère doit être accompagnée d’une hydratation suffisante et d’une bonne hygiène de vie. Même s’il s’agit d’un produit sûr, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans.

Si vous êtes sous traitement médical, consultez votre médecin avant de commencer votre cure. Cette préparation peut interagir avec certains médicaments tels que les diurétiques et les hypotenseurs.

Utilisations du macérat de bourgeons de bruyère

Le macérat de bourgeons de bruyère peut être utilisé seul ou en synergie.

Utilisation seule

Pour les adultes et les adolescents, diluez 15 gouttes de macérat dans 1 verre d’eau. Prenez cette préparation avant le repas. La cure dure environ 3 semaines. Pour les enfants, 1 à 5 gouttes par jour suffisent. Commencez par une petite dose et augmentez progressivement.

Utilisations en synergie

Ce produit est souvent associé à d’autres macérats de jeunes pousses afin de traiter divers problèmes.

bruyere-gemmotherapie
Calculs rénaux

L’association du macérat de bourgeons de bruyère et celui à base de genévrier est un remède efficace en cas de calcul rénal. Ces deux produits peuvent améliorer le bon fonctionnement du système urinaire.

Cystite

Pour lutter contre la cystite, la bruyère est mélangée avec le macérat de bourgeons de genévrier, l’airelle ou d’aulne.

Troubles digestifs

La bruyère a pour rôle d’éliminer les toxines. Le noyer contribue à rééquilibrer le microbiote intestinal. L’association des macérats de bourgeons de ces deux plantes permet de prévenir les problèmes digestifs comme les ballonnements, les flatulences et les brûlures d’estomac.

Eczéma sec

Afin de combattre les problèmes d’eczéma sec, vous pouvez utiliser le macérat de bruyère en association avec celui du cèdre du Liban.

Pour anticiper les effets secondaires, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de mélanger les macérats de bourgeons.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier