Les feuilles sont effilées et engainent la tige. Elles ont un diamètre de 0,2 à 1 cm et une longueur de 30 à 60 cm. La texture est lisse, mais la surface peut être recouverte de duvet.
Les bourgeons floraux se développent et forment des tiges florales. Ces tiges produisent des panicules annonçant déjà la disposition des fleurs sur les épis.
La floraison s’étend de mai à juillet. De couleur vert pâle ou beige, les fleurs sont petites et regroupées en épi sur des tiges florales.
L’avoine est une plante autogame. Sa pollinisation s’effectue par l’action du vent.
Les graines d’avoine sont des caryopses ovales ou similaires à des lentilles. Elles sont recouvertes d’une enveloppe protectrice à plusieurs couches appelée « glumelle ». Leur taille est de 0,3 à 0,6 cm. Leur couleur varie selon les espèces : blanche, jaune, brune ou noire.
Propriétés du macérat de bourgeons d’avoine
Les bourgeons et les jeunes pousses d’avoine servent à la préparation de macérat. Leur récolte se fait durant la saison printanière. Ce remède naturel vise l’entretien du mieux-être chez l’Homme. Comme solvants, il convient d’utiliser de l’alcool éthylique à 25 %, de la glycérine végétale et de l’eau de source.
Le macérat de bourgeons de cette plante est disponible en herboristerie et dans des magasins spécialisés dans les soins par les plantes. Il est proposé dans un flacon en verre ambré de 50 ml. Il est de couleur jaune pâle qui tend vers l’ambre clair. La saveur est délicate, avec des notes de céréales. L’odeur apparaît douce et agréable.
Ce mélange possède des vertus immunostimulantes en raison de la présence de dioxyde de silicium dans sa composition. Il contient du zinc, du calcium, du fer, du manganèse et des vitamines B.
Le macérat de bourgeons d’avoine est apprécié pour ses propriétés apaisantes grâce notamment à l’alcaloïde dénommé « gramine » en son sein.
Cette préparation contient des flavonoïdes et des stérols qui entretiennent le système cardiovasculaire.
Ce remède naturel renferme des polyphénols et des saponosides qui préservent les voies respiratoires.
Il entretient la peau en raison des bêta-glucanes qui le composent.