X

Macérat de bourgeons d’avoine

avoine

Caractéristiques de l’Avoine

  • Nom : Avoine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperaceae
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Pooideae
  • Genre : Cynara
  • Espèce : Avena
  • Variété : Avena sativa

Voir les produits associés à l’Avoine.

Avoine : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

L’avoine est une plante céréalière qui pousse aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays de l’Europe et de l’Asie. Elle se développe dans des plaines et apprécie notamment des régions à climat tempéré ou subtropical. Cette plante est cultivée à des fins alimentaires et thérapeutiques.

Description de l’avoine

Il s’agit d’une plante monocotylédone au port dressé. Elle peut atteindre une hauteur de 150 cm à maturité.

Elle présente un système racinaire fasciculé pouvant s’enfoncer dans le sol jusqu’à une profondeur de 1,5 m. Cela lui confère une bonne stabilité et aussi la capacité d’adaptation dans un environnement difficile. Elle est peu exigeante quant à la qualité du sol, du moment que celui-ci est humide et bien drainé. 

L’avoine présente une tige cylindrique et dressée, avec des nœuds espacés. Cette tige met du temps à durcir et garantit ainsi un bon développement de la plante.

Cette plante bourgeonne au printemps. Les bourgeons apparaissent à partir de méristèmes localisés au niveau de la tige. De forme conique, ils produisent des feuilles ou des fleurs en fonction du développement de la plante.

avoine-caracteristique

Les feuilles sont effilées et engainent la tige. Elles ont un diamètre de 0,2 à 1 cm et une longueur de 30 à 60 cm. La texture est lisse, mais la surface peut être recouverte de duvet.

Les bourgeons floraux se développent et forment des tiges florales. Ces tiges produisent des panicules annonçant déjà la disposition des fleurs sur les épis.

La floraison s’étend de mai à juillet. De couleur vert pâle ou beige, les fleurs sont petites et regroupées en épi sur des tiges florales.

L’avoine est une plante autogame. Sa pollinisation s’effectue par l’action du vent.

Les graines d’avoine sont des caryopses ovales ou similaires à des lentilles. Elles sont recouvertes d’une enveloppe protectrice à plusieurs couches appelée « glumelle ». Leur taille est de 0,3 à 0,6 cm. Leur couleur varie selon les espèces : blanche, jaune, brune ou noire.

Propriétés du macérat de bourgeons d’avoine

Les bourgeons et les jeunes pousses d’avoine servent à la préparation de macérat. Leur récolte se fait durant la saison printanière. Ce remède naturel vise l’entretien du mieux-être chez l’Homme. Comme solvants, il convient d’utiliser de l’alcool éthylique à 25 %, de la glycérine végétale et de l’eau de source.

Le macérat de bourgeons de cette plante est disponible en herboristerie et dans des magasins spécialisés dans les soins par les plantes. Il est proposé dans un flacon en verre ambré de 50 ml. Il est de couleur jaune pâle qui tend vers l’ambre clair. La saveur est délicate, avec des notes de céréales. L’odeur apparaît douce et agréable.

Ce mélange possède des vertus immunostimulantes en raison de la présence de dioxyde de silicium dans sa composition. Il contient du zinc, du calcium, du fer, du manganèse et des vitamines B.

Le macérat de bourgeons d’avoine est apprécié pour ses propriétés apaisantes grâce notamment à l’alcaloïde dénommé « gramine » en son sein.

Cette préparation contient des flavonoïdes et des stérols qui entretiennent le système cardiovasculaire.

Ce remède naturel renferme des polyphénols et des saponosides qui préservent les voies respiratoires.

Il entretient la peau en raison des bêta-glucanes qui le composent.

avoine-utilisation

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Le macérat de bourgeons d’avoine est utile afin de combattre la fatigue et de soulager les douleurs musculaires. Il s’agit aussi d’un excellent complément alimentaire permettant de retrouver du dynamisme et de la vigueur.

Ce mélange est recommandé dans le cadre du traitement du stress, de l’anxiété et de la dépression. Il stimule la libération par le cerveau des hormones du bonheur : dopamine, sérotonine, endorphine…

Le macérat de bourgeons d’avoine favorise la circulation sanguine et lymphatique. Il est un excellent remède contre des troubles comme l’hypertension, les varices et la thrombose veineuse.

Cette préparation naturelle lutte contre les troubles respiratoires à l’instar du rhume, de la bronchiolite et de la pneumonie.

Ce liquide est préconisé dans l’entretien de la peau. Il traite les affections cutanées comme les acnés et les rougeurs. Il nourrit la peau en profondeur et entretient son élasticité.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Le macérat de bourgeons d’avoine est déconseillé aux enfants de moins de trois ans. Ce remède naturel est aussi contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes.

Il est important de respecter la dose prescrite tout au long du traitement. En cas de traitement en cours et de prise de médicaments, consultez un phytothérapeute avant d’utiliser ce macérat.

Ce mélange est un complément alimentaire. Il entretient le bien-être, mais ne se substitue pas à un mode de vie sain.

Ce macérat est à conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Le délai de conservation et d’utilisation après ouverture est de six mois.

Comment utiliser le macérat de bourgeons d’avoine ?

Le macérat de bourgeons d’avoine est à utiliser dans le respect total de la dose adéquate. Une cure dure en moyenne 3 semaines. Elle peut être renouvelée 1 ou 2 fois en fonction de l’ampleur du trouble à traiter. Entre chaque traitement, il est conseillé d’observer une pause de 1 semaine.

Utilisation seule

Pour un adulte, la dose recommandée est de 5 à 15 gouttes au quotidien.

Pour un enfant, la posologie est de 1 goutte pour 10 kg. Le macérat peut être pris par voie sublinguale. Il peut aussi être dilué dans de l’eau ou dans du jus de fruits avant d’être consommé.

Ce remède naturel est à prendre au moins 30 min avant le repas.

Utilisation en synergie

Ce remède naturel peut être utilisé en synergie avec un macérat de bourgeons de millepertuis. Cette formule est efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété. Elle est aussi recommandée dans le traitement de l’insomnie.

Cette préparation peut être associée à du macérat de bourgeons de cassis en vue de stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Elle donne également des résultats satisfaisants dans le traitement des troubles respiratoires.

Le macérat de bourgeons d’avoine peut être utilisé avec du macérat de bourgeons de cèdre du Liban. Cette combinaison de soins naturels est indiquée pour l’entretien de la fermeté de la peau. Elle permet également de soulager les affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, les démangeaisons…

avoine-utilisations
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier