ASTROLOGIE VÉDIQUE OU INDIENNE
Calendrier Hindou : Le Calendrier Védique
Le calendrier hindou, largement utilisé en Inde et dans les régions voisines, est un calendrier luni-solaire complexe qui accorde une attention significative aux positions astrales pour déterminer les mois, les jours et les années. Doté de diverses versions régionales, ce calendrier incorpore des mois lunaires qui sont à nouveau ajustés au cycle solaire à travers l’insertion de mois intercalaires. Il est profondément ancré dans les traditions et les rituels religieux hindous, étant utilisé pour déterminer les dates des festivals, des jeûnes, et d’autres événements culturels et spirituels. Les années dans le calendrier hindou sont cycliques, avec une série d’éras ou de “Yugas”, et chaque année est identifiée par un nom spécifique dans le cycle de 60 ans. L’ajustement minutieux des éléments solaires et lunaires fait du calendrier hindou un système de temps fascinant et multidimensionnel.
Le calendrier hindou ou calendrier védique : sa signification, ses cycles de soixante années, ses mois, intercalaires et perdus, ses jours mensuels et hebdomadaires.
Qu’est-ce que le calendrier hindou ?
Le calendrier hindou, également connu sous divers noms locaux tels que le “Panchang” en Hindi, est un calendrier luni-solaire complexe utilisé dans le sous-continent indien. Il est fondamental pour déterminer les dates des festivals, des cérémonies religieuses et des divers rituels au sein de la culture hindoue. Le calendrier hindou comprend une série de cycles solaires et lunaires, y compris des années, des mois, et des jours, tous liés à la position astronomique du soleil et de la lune. Les mois sont généralement nommés d’après les constellations zodiacales à travers lesquelles la lune voyage.
Les variantes régionales du calendrier peuvent varier, mais toutes cherchent à synchroniser les cycles lunaires avec le cycle solaire en ajoutant des mois supplémentaires, appelés “Adhik Maas”, dans le calendrier. Les années dans le calendrier hindou sont également cycliques et sont nommées dans un cycle de 60 ans. Ce calendrier est intrinsèquement lié à la philosophie et à la cosmologie hindoues, jouant un rôle vital dans l’organisation des célébrations culturelles et spirituelles.
Cycles de soixante années
Les ères obéissent à un système sexagésimal, similaire à la façon dont les heures et les minutes sont structurées, et se divisent en cycles ininterrompus de soixante ans. Chaque année au sein du cycle est désignée par un nom unique :
1. Prabhava | 21. Sarvajit (2007 – 2008) | 41. Plavanga |
2. Vibhava | 22. Sarvadhārin (2008 – 2009) | 42. Kīlaka |
3. Shukla | 23. Virodhin (2009 – 2010) | 43. Saumya |
4. Pramoda | 24. Vikrita (2010 – 2011) | 44. Sādhārana |
5. Prajāpati | 25. Khara (2011 – 2012) | 45. Virodhikrit |
6. Āngirasa | 26. Nandana (2012 – 2013) | 46. Paritāpin |
7. Shrīmukha | 27. Vijaya (2013 – 2014) | 47. Pramādin |
8. Bhāva | 28. Jaya (2014 – 2015) | 48. Ānanda |
9. Yuvan | 29. Manmatha (2015 – 2016) | 49. Rākshasa |
10. Dhātri | 30. Durmukha (2016 – 2017) | 50. Anala |
11. Īshvara | 31. Hemalambin (2017 – 2018) | 51. Pingala |
12. Bahudhānya | 32. Vilambin (2018 – 2019) | 52. Kālayukti |
13. Pramāthin | 33. Vikārin (2019 – 2020) | 53. Siddhārthin |
14. Vikrama (2000 – 2001) | 34. Shārvari (2020 – 2021) | 54. Raudra |
15. Vrisha (2001 – 2002) | 35. Plava (2021 – 2022) | 55. Durmati |
16. Chitrabhānu (2002 – 2003) | 36. Shubhakrit (2022 – 2023) | 56. Dundubhi |
17. Svabhānu (2003 – 2004) | 37. Shobhana (2023 – 2024) | 57. Rudhirodgārin |
18. Tārana (2004 – 2005) | 38. Krodhin (2024 – 2025) | 58. Raktāksha |
19. Pārthiva (2005 – 2006) | 39. Vishvāvasu (2025 – 2026) | 59. Krodhana |
20. Vyaya (2006 – 2007) | 40. Parābhava (2026 – 2027) | 60. Akshaya |
Que sont les mois, mois intercalaires et mois perdus dans le calendrier védique ?
Le calendrier védique, également connu sous le nom de calendrier hindou ou calendrier lunisolaire indien, comporte des caractéristiques distinctes en termes de mois, de mois intercalaires et de mois “perdus” que voici :
Mois
- Mois Lunaires : Chaque mois est défini par le cycle lunaire et commence au moment de la nouvelle lune. Le plein lune se situe au milieu du mois. Ces mois sont nommés d’après une étoile ou un groupe d’étoiles proéminent lors de la pleine lune, tels que Chaitra, Vaishakha, etc.
- Mois Solaires : Le calendrier utilise également les positions solaires, dans lequel les mois solaires (Saur Maas) sont nommés d’après le signe du zodiaque dans lequel le Soleil se trouve, comme Mesha (Bélier), Vrishabha (Taureau), etc.
Il y a généralement 12 mois dans le calendrier hindou, et chaque mois est nommé, généralement associé à une constellation zodiacale. Les mois dans le calendrier hindou sont les suivants :
- Chaitra
- Vaishakha
- Jyeshtha
- Ashadha
- Shravana
- Bhadrapada
- Ashwayuja (ou Ashvina)
- Kartika
- Margashirsha (ou Agrahayana)
- Pausha
- Magha
- Phalguna
Mois Intercalaires (Adhik Maas)
Pour résoudre le décalage entre les années solaires et lunaires, le calendrier védique utilise un mois intercalaire ou “Adhik Maas”. Ce mois supplémentaire est inséré environ tous les 32 mois, 16 jours et 8 Ghatis pour s’assurer que les festivals saisonniers restent alignés avec les saisons solaires. Les mois intercalaires sont généralement déterminés en se basant sur les positions astronomiques précises des planètes, en particulier la Lune.
Mois Perdus (Kshaya Maas)
Un “mois perdu”, ou “Kshaya Maas”, est un phénomène relativement rare dans le calendrier védique. C’est le mois qui est omis, habituellement parce que le soleil ne se déplace pas assez pour entrer dans le prochain signe du zodiaque. Cela sert à aligner le calendrier lunaire avec le calendrier solaire et les cycles de l’année tropicale, bien que l’occurrence des mois perdus soit assez rare.
Ces ajustements — mois intercalaires et mois perdus — visent à maintenir l’harmonie et la précision du calendrier védique par rapport aux cycles astronomiques réels, assurant ainsi que les célébrations et les rituels soient observés dans les saisons correctes.
Jours Mensuels et Hebdomadaires dans le Calendrier Hindou
Bien que cette section nécessite un approfondissement, il est crucial de reconnaître que le calendrier hindou joue un rôle central dans l’organisation des activités religieuses et sociales en Inde. Les détails des jours spécifiques, cependant, requièrent un complément d’information et une exploration détaillée.
Observance des Solstices
Les solstices, marquant des transitions astronomiques, sont essentiels dans le calendrier hindou. Ils sont désignés comme Uttarayana et Dakshinayana, survenant approximativement les 21 janvier et 30 juin respectivement. Ces termes représentent les phases où le Soleil se déplace le long du zodiaque, entamant les périodes de Mesha et Tula, des signes zodiacaux anciennement alignés avec le Bélier et la Balance.
Diversité des Calendriers Hindous Régionaux
L’hindouisme reconnaît principalement deux calendriers: le Shalivahana, prédominant dans le sud de l’Inde et le Maharashtra, dont l’année initiale est 78 EC, et le Vikram Samvat, populaire dans le nord de l’Inde, débutant en 57 BCE. Ces calendriers diffèrent aussi dans leur commencement mensuel, observant respectivement les nouvelles lunes et les pleines lunes.
Le Calendrier Bengali : Une Approche Synthétique
Institué par l’empereur moghol Akbar, le calendrier bengali adopte les noms sanskrits des mois du calendrier hindou tout en éliminant les références lunaires, et il est couramment utilisé au Bengale-Occidental et au Bangladesh, parallèlement aux calendriers musulman et grégorien.
Vers l’Unification des Calendriers
Après l’indépendance de l’Inde, une tentative d’unification des calendriers hindous a été mise en œuvre à travers le calendrier national indien, dans l’espoir de créer une norme unifiée à travers le pays.
L’Influence sur le Calendrier Bouddhiste
S’inspirant substantiellement du calendrier hindou, le calendrier bouddhiste diffère principalement par les jours intercalaires ajoutés lors des années bissextiles solaires. Employé dans des pays comme le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, et le Sri Lanka, il témoigne de la portée du calendrier hindou à travers l’Asie.