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POUR TOUT SAVOIR SUR LE CALENDRIER SOLAIRE AZTÈQUE XIUHPOHUALLI !

Calendrier Solaire Aztèque : Xiuhpohualli

Le Calendrier Solaire aztèque, également appelé Xiuhpohualli, était une autre composante importante du système calendrique aztèque, complémentaire au Tonalpohualli. Contrairement au Tonalpohualli qui était basé sur un cycle de 260 jours, le Xiuhpohualli était un calendrier solaire basé sur une année de 365 jours, divisée en 18 mois de 20 jours chacun, plus 5 jours additionnels appelés Nemontemi. Chaque mois était nommé d’après une divinité ou un aspect de la nature, et le cycle entier était étroitement lié aux activités agricoles, aux rituels religieux et aux cycles naturels observés par les Aztèques. Le Calendrier Solaire était utilisé pour planifier les saisons de plantation, les récoltes et les cérémonies religieuses importantes, telles que les festivals dédiés aux dieux solaires et agricoles. Il reflétait la compréhension avancée des Aztèques sur les cycles cosmiques et les mouvements du soleil, ainsi que leur profonde connexion avec la nature et les forces divines. Bien que le Calendrier Solaire aztèque ait été supplanté par le calendrier grégorien après la colonisation espagnole, ses traditions et son symbolisme continuent d’être préservés dans certaines communautés autochtones du Mexique et d’Amérique centrale, témoignant de son importance culturelle et spirituelle. En résumé, le Calendrier Solaire aztèque représentait un système sophistiqué et intégré dans la vie quotidienne et spirituelle de la civilisation aztèque, témoignant de leur profonde compréhension des cycles naturels et de leur relation avec le cosmos.

Calendrier solaire aztèque : Comprendre son histoire et son importance

Le Calendrier solaire aztèque, aussi appelé le Xiuhpohualli, est un système ingénieux de mesure du temps, essentiel à la compréhension de la civilisation aztèque. Ancré dans la réalité cosmique et terrestre de l’époque, il reflète l’importance que les Aztèques accordaient à l’astronomie et à la divinité dans leur vie quotidienne. Utilisé dans le Mexique précolombien, ce calendrier était non seulement un outil pour organiser les activités agricoles, mais également un instrument pour la planification des fêtes religieuses et des cérémonies.

Conçu avec une précision remarquable, le calendrier solaire comportait 365 jours, répartis en 18 mois de 20 jours, auxquels s’ajoutaient 5 jours néfastes considérés comme de mauvais augure. Chaque période de 20 jours était associée à un ensemble spécifique de divinités et de rituels qui régissaient les aspects sociaux et spirituels de la vie aztèque. Cette organisation temporelle reflétait une compréhension profonde des cycles naturels et un désir d’harmonisation avec l’univers.

La valeur du Calendrier solaire aztèque dans l’étude de la civilisation aztèque ne se limite pas à sa fonction de comptage du temps. Il est également un document artistique et symbolique, illustrant les croyances, les connaissances astronomiques, et la vision du monde d’un peuple dont l’influence continue de rayonner à travers les âges. Ce calendrier reste donc un témoin clé de l’ingéniosité et de la complexité de la société aztèque.

L’origine et le développement

Le Calendrier solaire aztèque, également connu sous le nom de Pierre du Soleil, est une manifestation puissante de l’ingéniosité aztèque et de son engagement envers l’astronomie et la divination. Taillée au XVe siècle, cette pierre présente non seulement un calendrier mais aussi toute une cosmologie.

L’importance culturelle

La Pierre du Soleil fut découverte à Tenochtitlan, la capitale de l’Empire aztèque. Cette métropole était le cœur de leur civilisation, où la pierre jouait un rôle central dans les cérémonies et était essentielle pour marquer le temps sacré et profane. Elle présente vingt signes du jour représentant les divinités et les forces naturelles que les Aztèques vénéraient, témoignant de la relation profonde entre leur calendrier et leur mythologie.

La langue Nahuatl était le vecteur de ces traditions culturelles. D’innombrables inscriptions sur la Pierre du Soleil sont rédigées en Nahuatl, transmettant des mythes, des rituels et des chronologies. Le Codex Borbonicus, l’un des documents les plus importants relatifs au calendrier aztèque, complète notre compréhension avec des détails colorés et méticuleux sur les cycles du calendrier et la divinité solaire.

Influences mayas et autres

L’art et l’architecture aztèques n’étaient pas isolés; ils ont subi diverses influences, notamment des Mayas. Bien que le calendrier solaire aztèque soit distinct, certaines de ses caractéristiques témoignent d’une interaction culturelle. Cela inclut l’inclusion d’éléments similaires à ceux trouvés dans le calendrier maya, comme les cycles de vingt jours.

Les Aztèques ont adapté et intégré ces influences pour créer un calendrier qui reflétait leurs croyances distinctes et leur structure sociale. L’intégration des influences a été intelligemment faite pour renforcer leur propre vision du monde et l’ordre de l’univers tel qu’ils le comprenaient.

Le système des calendriers aztèques

Les Aztèques utilisaient deux calendriers principaux : le Tonalpohualli et le Xiuhpohualli, qui régissaient respectivement la vie religieuse et agricole de la société. Ces systèmes complexes étaient imbriqués et permettaient de marquer le temps à la fois sur le court et le long terme.

Tonalpohualli

Le Tonalpohualli, ou “compte des jours”, est le calendrier divinatoire aztèque qui s’étend sur un cycle de 260 jours. Il est divisé en vingt périodes, ou “semaines”, de 13 jours, chaque jour ayant un nom et un numéro spécifiques. Ce calendrier était principalement employé à des fins rituelles et astrologiques.

  • Nom du jour: Chaque jour possède un nom représenté par une figure symbolique.
    • Exemple:
      1. Cipactli (crocodile)
      2. Ehecatl (vent) …
  • Numéro du jour: Chaque jour est numéroté de 1 à 13.

Les interactions entre les numéros et les noms des jours génèrent des prédictions et des implications religieuses pour les Aztèques.

Xiuhpohualli

Le Xiuhpohualli, ou “compte de l’année”, correspond au calendrier solaire et agricole de 365 jours, qui se rapproche du calendrier julien. Il est composé de 18 mois de 20 jours suivis d’une courte période de cinq jours nommée “Nemontemi”, considérés comme infortunés.

  • Mois: Chaque mois avait un nom et était associé à des divinités et des célébrations spécifiques.
    • Exemple:
      1. Atlcahualo (arrêt de l’eau)
      2. Tlacaxipehualiztli (écorchement des hommes) …
  • Nemontemi: La période de cinq jours infortunés à la fin de l’année.

Ces deux calendriers se combinaient dans un cycle de 52 ans pour former un “siècle” aztèque. Après chaque cycle de 52 ans, une cérémonie appelée “Feu Nouveau” avait lieu pour prévenir la fin du monde et marquer le début d’un nouveau cycle.

Les entités et divinités caractéristiques

Dans le cadre de l’article sur le Calendrier solaire aztèque, il est essentiel de reconnaître les principales divinités qui sont non seulement des forces cosmiques mais aussi des éléments centraux dans la cosmogonie aztèque.

Huitzilopochtli et Tezcatlipoca

Huitzilopochtli, souvent représenté avec une coiffe de plumes et un disque solaire, incarne le soleil et la guerre. Il est associé aux montagnes où les Aztèques croyaient que le chemin du soleil se renouvelait chaque jour. Tezcatlipoca, la divinité de la nuit, des étoiles, et du destin, est souvent décrit avec un miroir fumant indiquant sa connexion avec le cosmos et l’obscurité. Ce dieu est aussi lié au Mictlan, l’au-delà dans la mythologie aztèque.

Tlaloc et Chalchiuhtlicue

Tlaloc est le dieu de la pluie et des phénomènes météorologiques, souvent illustré avec des attributs liés à l’eau et aux montagnes. Il a un rôle fondamental dans la fertilité de la terre et l’agriculture. À ses côtés, Chalchiuhtlicue représente les eaux calmes, incarnant les cours d’eau et les océans; elle est la protectrice de la vie aquatique et humaine.

Quetzalcoatl et Xipe Totec

Quetzalcoatl, le serpent à plumes, est une divinité emblématique liée à la sagesse, au vent et aux arts. Il est souvent associé avec la création et la civilisation, ayant enseigné l’agriculture à l’humanité. Xipe Totec, le dieu de la renaissance, du changement des saisons, et de l’agriculture, est vénéré pour ses dons aux humains, tels que les plantes cultivées. En tant que dieu du renouvellement, il symbolise les cycles de la vie et de la mort.

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Les symboles et glyphes

Le calendrier solaire aztèque est riche en symboles et glyphes qui reflètent la cosmologie et la mythologie de cette civilisation ancestrale.

Les cercles concentriques

Les cercles concentriques du calendrier solaire aztèque incarnent l’organisation de l’univers. Il y a plusieurs anneaux, et chacun d’eux joue un rôle précis dans la signification globale de l’œuvre. Le deuxième cercle à partir du centre, par exemple, illustre les vingt jours de la tonalpohualli, ou calendrier sacré, avec des glyphes qui représentent chaque jour. Ces glyphes sont non seulement des marqueurs temporels, mais aussi des symboles liés aux divinités et aux éléments naturels.

Représentation des jours et des dieux

Le calendrier est organisé en 18 mois de 20 jours, chacun ayant une représentation graphique distincte et un dieu protecteur associé. Par exemple, le glyph du soleil est un élément central mettant en vedette Tonatiuh, le dieu solaire, qui est représenté avec une langue en forme de flèche serpentée pour illustrer le sacrifice humain. Autres éléments notables incluent le glyph du sel, représenté par une marque en forme de sac protégé par le dieu Huixtocihuatl. Les serpents sont également des figures clé dans les glyphes, symbolisant souvent la terre et la fertilité.

Les rituels et cérémonies associés

Les rituels et cérémonies du calendrier solaire aztèque étaient essentiels à la régulation des activités religieuses et agricoles, incluant des pratiques telles que les sacrifices humains et les offrandes pour apaiser les dieux.

La mesure du temps et ses cérémonies

Les Aztèques utilisaient leur calendrier solaire pour organiser les cérémonies religieuses tout au long de l’année. Ces cérémonies étaient souvent synchronisées avec des événements astronomiques déterminant des périodes de jeûne et d’action de grâce. La Cérémonie du feu nouveau était l’une des plus importantes; elle se déroulait tous les 52 ans, marquant la fin d’un cycle et le renouveau du temps. Durant cette nuit, tous les feux étaient éteints et un nouveau feu était allumé lors d’un rituel solennel, représentant la régénération de l’univers et la prolongation de la vie.

Sacrifices et offrandes

Le sacrifice humain tenait un rôle crucial dans le calendrier solaire aztèque pour maintenir l’équilibre cosmique et honorer les dieux. Ces sacrifices étaient méticuleusement planifiés et effectués pendant des périodes précises du calendrier, en concordance avec des fêtes spécifiques. Par exemple, pour le dieu de la pluie Tlaloc, des enfants étaient sacrifiés pour implorer des précipitations bénéfiques pour les récoltes.

Des offrandes diverses, telles que nourriture, objets précieux, ou animaux, accompagnaient souvent les sacrifices. Les Aztèques pratiquaient également le jeûne lors de certaines périodes, s’abstenant de certains aliments pour marquer le respect et la dévotion envers leurs divinités. Ces pratiques étaient codifiées et reflétaient la profonde intégration de la religion dans la vie quotidienne aztèque.

Les aspects astronomiques et cosmogoniques

Le Calendrier solaire aztèque reflète l’importance primordiale de l’astronomie et de la cosmogonie dans la culture aztèque, matérialisée par la précision des cycles naturels et la vénération des divinités célestes.

Le cosmos et les phénomènes naturels

Les Aztèques avaient une compréhension avancée des cycles astronomiques, en particulier ceux de Vénus et des étoiles. Leur calendrier, connu sous le nom de Tzolk’in, était la pierre angulaire de cette connaissance et s’étendait sur un cycle de 260 jours, influençant divers aspects de leur vie quotidienne et cérémonielle.

  • Vénus : Le mouvement de Vénus, tant en tant qu’étoile du matin que du soir, était méticuleusement suivi. Les Aztèques croyaient que les apparitions de Vénus marquaient des moments propices aux activités guerrières.
  • Phénomènes naturels : Les éclipses, les solstices et les équinoxes étaient également des événements clés observés et enregistrés, car ils étaient considérés comme des signaux des dieux.

La cosmogonie aztèque et les divinités

La vision du monde des Aztèques incorporait une série de créations et de destructions du monde, orchestrées par les divinités. Les dieux et déesses étaient intimement liés aux phénomènes naturels et aux corps célestes, et leurs mythes soutenaient le cadre cosmologique de la civilisation aztèque.

  • Divinités du soleil et de la lune : Le soleil était représenté par le dieu Huitzilopochtli, tandis que la lune était associée à la déesse Coyolxauhqui.
  • Autres divinités : Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes, était relié à la planète Vénus, et chaque phase de ce corps céleste avait des implications religieuses et temporelles spécifiques.

En définitive, les connaissances astronomiques et la cosmogonie des Aztèques étaient profondément entrelacées, chaque phénomène naturel et chaque divinité tenant une place déterminante dans l’organisation de leur société et de leur perception du cosmos.

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Aspects liés à la vie quotidienne

Le calendrier solaire aztèque était étroitement lié aux activités quotidiennes, notamment l’agriculture et l’organisation urbaine et impériale. Ce système de temps structurait la vie sociétale.

L’agriculture et les saisons

Le calendrier était un outil essentiel pour les activités agricoles des Aztèques. Les périodes de semis et de récolte étaient déterminées en fonction des saisons, que le calendrier prédisait avec précision.

  • Semis: généralement effectué au début de la saison des pluies, correspondant à la période de Atlcahualo dans le calendrier.
  • Récolte: souvent alignée avec la saison Ochpaniztli, marquant le remerciement de la terre.

La ville et l’empire

Le calendrier impactait également la vie urbaine, particulièrement à Mexico-Tenochtitlan. Cette ville avait un rôle central dans l’Empire aztèque, agissant comme un hub culturel et économique régi par les cycles calendaires.

  • Fêtes religieuses et marchés: Les marchés de Tenochtitlan, comme le célèbre Tlatelolco, suivaient un calendrier précis pour leurs activités, coïncidant souvent avec des fêtes religieuses.
  • Expansion et contrôle: Le calendrier était aussi utilisé pour planifier les campagnes militaires et les tributs des provinces soumises.

L’impact du calendrier sur la société aztèque

Le calendrier solaire aztèque était essentiel dans la structuration de la société et la planification des activités dans l’Empire aztèque, notamment à Tenochtitlan, le cœur politique et religieux. Ce calendrier influençait profondément la vie quotidienne, les événements communautaires, ainsi que les grandes décisions politiques.

La politique et les rituels

Tenochtitlan et l’Empire aztèque étaient fortement régis par leur calendrier solaire. Les dirigeants utilisaient ce calendrier pour légitimer leur pouvoir et pour organiser les événements politiques. Les dates importantes étaient souvent choisies en accord avec ce calendrier pour garantir la réussite des rituels et des cérémonies d’intronisation des nouvelles élites.

  • Inaugurations: La sélection des jours propices était cruciale pour les cérémonies d’inauguration des dirigeants.
  • Conquêtes militaires: Les campagnes militaires et les expansions territoriales étaient souvent planifiées selon des jours spécifiques jugés favorables.
  • Célébrations: Les festivités nationales, telles que la cérémonie du Nouvel An, étaient déterminées par le calendrier.

La vie sociale et religieuse

Le calendrier solaire structurait également la vie sociale et religieuse au Mexique précolombien. Les citoyens d’Empire aztèque planifiaient leurs journées, récoltes, et marchés autour des signes et prédictions calendaires.

  • Agriculture: Les périodes de semence et de récolte étaient dictées par le calendrier, indispensable pour l’agriculture dans la vallée de Mexico.
  • Rituels: De nombreux rituels, comme ceux pour implorer la pluie ou pour célébrer les récoltes, se conformaient aux cycles du calendrier.
  • Vie quotidienne: Des événements tels que les mariages ou les naissances étaient souvent programmés pour coïncider avec des jours spécifiques considérés comme auspiceux.

La synchronisation des activités religieuses et sociales avec le calendrier solaire aztèque était cruciale pour la cohésion et le bon fonctionnement de la société aztèque.

Comparaisons avec d’autres systèmes calendaires

Le Calendrier solaire aztèque est un système complexe, présentant des similarités et des différences notables avec d’autres systèmes calendaires mésoaméricains et occidentaux.

Calendriers mayas

Le Calendrier solaire aztèque et le Calendrier Haab’ maya partagent la structure d’un cycle annuel de 365 jours. Cependant, alors que le calendrier aztèque est divisé en 18 mois de 20 jours, plus un court mois de 5 jours, le Haab’ est composé de 18 mois de 20 jours et d’une période additionnelle de 5 jours nommée Wayeb’. De plus, le système calendrique maya comprend également le compte long, permettant de suivre des périodes bien plus longues.

AspectCalendrier aztèqueCalendrier Haab’ maya
Année365 jours365 jours
Mois18 mois de 20 jours18 mois de 20 jours
Période additionnelle5 jours (‘nemontemi’)5 jours (‘Wayeb’)

Calendrier julien et autres systèmes

En comparaison au Calendrier julien, utilisé en Europe avant l’adoption du calendrier grégorien, le Calendrier solaire aztèque ne corrigeait pas l’avance annuelle d’environ un quart de jour par rapport à l’année solaire réelle. Ainsi, contrairement au Calendrier julien qui insère une journée intercalaire tous les quatre ans, le Calendrier aztèque ne contenait pas de tel dispositif de correction, ce qui aurait lentement décalé les saisons par rapport aux dates sur une longue période.

AspectCalendrier aztèqueCalendrier julien
Année365 jours365,25 jours
CorrectionPas de correction pour l’année solaireAnnée bissextile tous les 4 ans
AdoptionAmérique précolombienneEurope et territoires colonisés

Préservation et étude moderne

Les efforts pour préserver le calendrier solaire aztèque et l’analyse scientifique de ses aspects ont révélé des informations précieuses sur les connaissances astronomiques et le système calendrique de l’Empire aztèque.

Les découvertes archéologiques

En 1790, la Pierre du Soleil, souvent identifiée à tort comme le calendrier solaire aztèque, a été découverte dans la Zócalo de Mexico. Elle constitue une des plus importantes découvertes archéologiques concernant les artefacts aztèques. La pierre est actuellement exposée au Musée National d’Anthropologie de Mexico, où elle est conservée dans des conditions contrôlées pour protéger ses détails complexes des dommages environnementaux.

Les travaux des chercheurs

Les chercheurs, y compris Jacques Soustelle, ont étudié le calendrier azteque en se basant sur des sources historiques telles que le Codex Borbonicus, qui est l’un des nombreux codex aztèques. Bernardino de Sahagún, un missionnaire franciscain, a également contribué à la compréhension moderne du calendrier grâce à ses enregistrements détaillés des pratiques et croyances de l’Empire aztèque. Ces études ont permis de mieux comprendre la structure du calendrier, les rites et cérémonies associés à chaque période, et la mythologie aztèque qui l’entourait.

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