X

Huile végétale d’olive

huile-vegetale-olive

Caractéristiques de l’Olivier

  • Nom : Olivier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Scrophulariales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Oleaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Olea
  • Espèce : Olea europaea

L’huile végétale d’olive : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

L’huile végétale d’olive est obtenue par pression à froid des fruits de l’arbre appelé olivier. Elle se démarque par sa richesse exceptionnelle en oméga-9, en actifs antioxydants et en acides gras essentiels. Avec sa texture fluide et sa couleur limpide jaune ou verte, elle est plébiscitée pour son goût fruité et ses innombrables vertus.

Origine et caractéristiques de la plante

De son nom scientifique Olea europaea, l’olivier est un arbre du genre Olea qui appartient à la famille des Oleaceae. Il est originaire de la Syrie et pousse spontanément dans le bassin méditerranéen. Cet arbre fruitier est cultivé dans les régions méditerranéennes telles que la Corse, le Midi de la France et l’Algérie. Il se retrouve également en Afrique du Sud, en Californie, au Mexique, au Brésil, en Australie et même au Japon.

Son tronc

L’olivier atteint facilement 15 à 20 m de hauteur. Certains modes de culture le maintiennent toutefois à 3 ou 7 m pour en faciliter l’entretien et la récolte. Son tronc gris et noueux est recouvert d’une écorce crevassée et de nombreux rameaux qui portent les feuilles. 

huile-vegetale-olive-caracteristiques

Ses racines

La racine pivotante du jeune plant se transforme en système racinaire à développement latéral, profond de 60 à 100 cm. Ce dernier comporte des racines principales, des racines secondaires et des radicelles qui peuvent s’étaler sur une surface de sol importante. 

Ses feuilles

Ses feuilles opposées et courtement pétiolées sont coriaces, entières et enroulées sur les bords. De forme lancéolée, elles se caractérisent par une couleur vert foncé sur le dessus et vert clair argenté sur le dessous. Le feuillage persistant jaunit et tombe au bout de trois ans.

Ses fleurs

Ses fleurs blanches réunies en petites grappes (allant de 10 à 20) poussent à l’aisselle des feuilles. Elles sont constituées d’un calice, de quatre pétales ovales, de deux étamines et d’un ovaire arrondi au style épais. Ce dernier renferme deux ovules dont un seul se développera.

Ses fruits

Ses fruits sont appelés olives. Il s’agit de drupes à la pulpe charnue riche en matière grasse et à la peau recouverte de pruine. Initialement verts, ils deviennent noirs arrivés à maturité complète. Chaque fruit contient un noyau dur qui renferme une amande à deux ovaires dont l’un va produire un embryon.

Propriétés de l’huile végétale d’olive

L’huile végétale d’olive dispose d’une composition chimique exceptionnelle :

  • des AG mono-insaturés à raison de 55 à 83 % d’oméga-9 ;
  • des AG poly-insaturés à raison de 3,5 à 21 % d’oméga-6 et 1 % d’oméga-3 ;
  • des AG saturés : palmitique, stéarique et arachidique ;
  • des vitamines E, D et K ;
  • de la provitamine A ;
  • des polyphénols ;
  • des phytostérols ;
  • du squalène.

L’huile d’olive contient également du sélénium et de la chlorophylle. Tous ces acides gras et constituants actifs lui confèrent diverses propriétés.

huile-vegetale-olive-utilisation

Ses propriétés en usage externe

En usage externe, l’huile végétale extraite de l’olive possède des vertus émollientes, adoucissantes et apaisantes cutanées. Elle est aussi reconnue pour être antioxydante, cicatrisante, nourrissante et régénérante.

À ce titre, elle limite l’oxydation et le vieillissement des cellules cutanées, tout en nourrissant la peau. Elle assure ainsi une bonne plasticité des membranes.

Ses propriétés en usage interne

Elle constitue un élément de base de l’alimentation méditerranéenne. L’huile végétale d’olive offre une action laxative, sédative légère, cholérétique, cholagogue, digestive et préventive des infections.

Ses propriétés nutritionnelles permettent la prévention des troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer, entre autres. Elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Elles aident également à prévenir le cancer digestif, le cancer des seins, le durcissement des artères et l’artériosclérose.

L’huile d’olive a également la capacité de réduire les risques d’AVC, d’athérosclérose, de diabète type 2 et d’infarctus. Elle permet de limiter l’augmentation du taux de glucose et du mauvais cholestérol. En revanche, elle peut favoriser la formation des mitochondries, dans lesquelles la respiration cellulaire a lieu.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale d’olive

À l’instar des autres huiles végétales, celle d’olive est grasse et calorique. Un surdosage en matières grasses favorise le surpoids et l’obésité, néfastes pour le système cardiovasculaire. Il est conseillé de ne pas en abuser : 2 à 4 cuillères à soupe par jour sont suffisantes.

L’utilisation à des températures élevées – de plus de 216 °C (dans le cas de fritures) – est déconseillée. L’huile perd ses antioxydants et ses propriétés nutritionnelles et peut produire des produits toxiques.

Pour faire le bon choix, l’huile vierge ou extra-vierge est recommandée. Ce produit de pression à froid est un pur jus d’olive sans aucun additif.

Un apport de qualité en acides gras est essentiel pour maintenir une bonne santé. Pour l’assaisonnement, il est conseillé de mélanger l’huile végétale d’olive avec l’huile de colza à doses égales.

Cette huile végétale doit être consommée dans les 4 mois après ouverture sous risque d’une baisse en qualité.

Utilisations de l’huile végétale d’olive

L’huile d’olive peut être utilisée en application cutanée ou par voie orale.

En application cutanée

L’usage externe peut se faire sous différentes formes : en massage, en onction, en bain ou en application locale. Voici quelques exemples de recettes dans lesquelles il est préconisé.

Recette anti-eczéma : mélanger 50 % d’huile d’olive avec 50 % d’huile d’avocat, et appliquer sur les zones concernées. Le produit doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Recette de liniment, conseillé pour nettoyer les fesses de bébé ou pour démaquiller le visage : mélanger 100 ml d’eau de chaux, que l’on peut trouver en pharmacie, avec 100 ml d’huile végétale d’olive. Agiter le flacon pendant une minute et en verser quelques gouttes sur un coton pour nettoyer. Le produit obtenu peut être conservé pendant 6 mois dans un endroit adapté.

Recette pour renforcer les ongles cassants : préparer un mélange de 50 % d’huile d’olive et 50 % d’huile de ricin. Appliquer à l’aide d’un pinceau. Ce procédé est destiné à renforcer les ongles.

Recette pour chouchouter des mains abîmées : combiner 2/3 d’huile d’olive avec 1/3 de jus de citron. Mettre la préparation dans un récipient et y tremper les mains pendant une vingtaine de minutes. Le mélange est réutilisable et se conserve dans un récipient hermétique pendant 5 jours au réfrigérateur.

Par voie orale

Les bienfaits procurés par l’huile végétale d’olive administrée par voie orale sont optimaux lorsqu’elle est utilisée crue ou peu chauffée.

En association avec un régime équilibré et requérant une surveillance médicale, elle est préconisée pour prévenir l’athérosclérose, l’artériosclérose et le diabète. 

Elle est utilisée pour soulager la constipation et traiter les troubles digestifs tels que la dyspepsie ou l’hyperacidité. Elle est aussi utile dans les cas de fatigue et de problèmes hépatiques et biliaires.

huile-vegetale-olive-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier