Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale d’olive
À l’instar des autres huiles végétales, celle d’olive est grasse et calorique. Un surdosage en matières grasses favorise le surpoids et l’obésité, néfastes pour le système cardiovasculaire. Il est conseillé de ne pas en abuser : 2 à 4 cuillères à soupe par jour sont suffisantes.
L’utilisation à des températures élevées – de plus de 216 °C (dans le cas de fritures) – est déconseillée. L’huile perd ses antioxydants et ses propriétés nutritionnelles et peut produire des produits toxiques.
Pour faire le bon choix, l’huile vierge ou extra-vierge est recommandée. Ce produit de pression à froid est un pur jus d’olive sans aucun additif.
Un apport de qualité en acides gras est essentiel pour maintenir une bonne santé. Pour l’assaisonnement, il est conseillé de mélanger l’huile végétale d’olive avec l’huile de colza à doses égales.
Cette huile végétale doit être consommée dans les 4 mois après ouverture sous risque d’une baisse en qualité.
Utilisations de l’huile végétale d’olive
L’huile d’olive peut être utilisée en application cutanée ou par voie orale.
En application cutanée
L’usage externe peut se faire sous différentes formes : en massage, en onction, en bain ou en application locale. Voici quelques exemples de recettes dans lesquelles il est préconisé.
Recette anti-eczéma : mélanger 50 % d’huile d’olive avec 50 % d’huile d’avocat, et appliquer sur les zones concernées. Le produit doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Recette de liniment, conseillé pour nettoyer les fesses de bébé ou pour démaquiller le visage : mélanger 100 ml d’eau de chaux, que l’on peut trouver en pharmacie, avec 100 ml d’huile végétale d’olive. Agiter le flacon pendant une minute et en verser quelques gouttes sur un coton pour nettoyer. Le produit obtenu peut être conservé pendant 6 mois dans un endroit adapté.