X

Huile végétale de rose musquée

huile-vegetale-rose-musquee

Caractéristiques de la rose musquée

  • Nom : Rose musquée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Rosa
  • Espèce : Rosa rubiginosa

L’huile végétale de rose musquée : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le Rosa rubiginosa est aussi appelé « églantier odorant », « rosier rubigineux », « rosier à odeur de pomme », « églantier couleur de rouille » ou encore « rosier rouillé ». Plante endémique d’Amérique, elle est commune dans la Cordillère des Andes et au Chili. Dans ces milieux, elle prend la forme d’un arbuste épineux de petite taille. 

Histoire

Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, la rose musquée est présente dans les îles Britanniques, mais également en Turquie, en France et en Russie. Ce rosier rustique développe une préférence pour les expositions lumineuses et s’adapte à tous types de terrains. Il supporte la sécheresse et se montre particulièrement résistant aux maladies. 

La plante a été introduite sur d’autres continents, où elle était appréciée pour son huile essentielle et ses fruits comestibles. Ces derniers entraient dans la préparation de conserves, de confitures ou d’infusions. Toutefois, à ce jour, le rosier rouillé est considéré comme invasif en Nouvelle-Zélande et dans le sud-ouest de l’Australie.

huile-vegetale-rose-musquee-caracteristiques

La rose musquée est cultivée depuis longtemps par les peuples de l’Araucanie du Chili, ou Mapuches, pour en retirer les nombreux bienfaits. Ses fruits, communément appelés « cynorrhodons » abritent des graines extrêmement riches en vitamine C dont l’huile est extraite.  

En botanique, elle ressemble de près à son cousin l’églantier qui est la version sauvage. Leurs huiles respectives sont fabriquées de la même façon : par pression à froid de leurs graines. De ce fait, leur composition et leurs propriétés sont identiques. Il est donc possible de les substituer l’une à l’autre.

Description

Le Rosa rubiginosa forme un buisson dense, dont la hauteur peut atteindre 3 m. Il porte des branches ramifiées légèrement courbées, dotées d’aiguillons crochus. Ce qui le rend intéressant en tant que haie défensive. 

Ses feuilles mesurent 2,5 cm et sont découpées en cinq à neuf folioles. Elles se reconnaissent à leur couleur vert foncé, dont la face supérieure est glabre et la partie inférieure, pubescente. Le feuillage présente plusieurs glandes qui dégagent une odeur de pomme particulièrement agréable. 

La rose musquée est surtout cultivée pour ses atouts ornementaux. En été, de petites fleurs de 2,5 à 4 cm de diamètre émergent des tiges. Elles contiennent cinq pétales roses, blancs en leur centre, et des étamines jaune d’or. Elles apparaissent bien avant les fruits et persistent tout au long de l’hiver. 

Le fruit du rosier rubigineux est charnu et de couleur rouge. À l’intérieur se trouvent des graines enveloppées de poils à gratter.  

huile-vegetale-rose-musquee-utilisations

Propriétés de l’huile végétale de rose musquée

L’huile végétale de rose musquée a une consistance légèrement visqueuse et présente une couleur orange clair à foncé. Son odeur est verte et particulièrement rafraîchissante. 

Elle renferme :

  • des acides gras mono-insaturés : acide oléique (oméga-9) ;
  • des acides gras essentiels poly-insaturés ou vitamine F : acide linolénique (oméga-3), acide linoléique (oméga-6) ;
  • des acides gras saturés : acide stéarique.

Cet extrait de plante contient également des vitamines E et K, des squalènes et des caroténoïdes, dont le rétinol (acide transrétinoïque). 

Ces composés actifs contribuent aisément à soulager les problèmes cutanés et capillaires.

Régénérant cutané

Les acides gras essentiels contenus dans cette huile stimulent la régénération de l’épiderme. Ils permettent de nourrir la peau et de rétablir sa barrière naturelle. Cette vertu régénérante est indiquée dans les cas de coups de soleil ou de brûlures. Elle intervient également en cas d’eczéma, de couperose, d’acné ou de psoriasis. Il s’agit d’une alliée incontournable pour les peaux sensibles et sèches. 

Rééquilibrant hormonal

L’huile végétale de rose musquée est idéale pour traiter le déséquilibre hormonal féminin. Elle permet d’effacer les symptômes liés à ce trouble : sautes d’humeur, dépression, insomnie, stress, etc.  

Cicatrisant

Cette solution prévient l’excroissance de derme en stimulant la circulation sanguine. Elle présente un effet bénéfique sur les cicatrices, qu’elles soient rétractiles ou hypertrophiées. En l’utilisant pendant une période adéquate, la couleur des cicatrices se rapproche de celle de la peau. Son effet cicatrisant s’applique sur les cicatrices récentes et anciennes ainsi que sur les taches de vieillesse. 

Raffermissant

Sa richesse en acides gras essentiels permet de prévenir le vieillissement cutané. Ces molécules antioxydantes participent activement dans la lutte contre les effets des radicaux libres. Elles agissent sur la production de collagène, et redonnent éclat et souplesse à la peau. Son efficacité est citée dans la prévention des rides, des escarres et des vergetures. 

Protecteur cardio-vasculaire

Ce liquide est riche en oméga-3 et en oméga-6. Cela en fait un bon protecteur contre les risques cardiovasculaires. Il est utilisé pour lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol. 

Revitalisant et hydratant

Cette HV est parfaite pour traiter les cheveux cassants et ternes. Enrichie en acides gras, cette solution protège les cheveux des colorations et des agressions extérieures. Pour hydrater et nourrir votre chevelure au quotidien, il est recommandé d’en appliquer sur les pointes et les longueurs. Il en va de même pour les ongles cassants et secs. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de rose musquée

L’utilisation de l’huile végétale de rose musquée se fait par voie cutanée et par voie orale. Bien qu’elle ne présente aucun danger sur la santé, il est nécessaire de prendre certaines précautions. 

Ce produit peut être utilisé par toute la famille. En revanche, les femmes enceintes et allaitantes doivent prévenir leur médecin avant d’en faire usage. Cette recommandation s’applique aussi aux enfants de moins de 3 ans. 

En raison de la sensibilité de cette solution à l’oxydation, il convient de ne pas dépasser la concentration de 20 % dans les mélanges utilisés. Une fois ouvert, le flacon doit être mis à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’idéal serait de le placer dans le réfrigérateur.  

L’huile végétale de rose musquée peut éventuellement entraîner des allergies. Avant d’en appliquer sur une vaste surface, déposez une petite quantité dans le creux du coude. Si des réactions allergiques apparaissent, stoppez immédiatement.

huile-vegetale-rose-musquee-huile-vegetale

Utilisations de l’huile végétale de rose musquée

Cet extrait de plante s’utilise dans de nombreuses situations :

En cas de dermatose

Appliquez quelques gouttes d’huile sur la zone à traiter ou diluez-les dans un verre d’eau. Vous pouvez également l’associer aux huiles essentielles de géranium rosat, de camomille romaine et de lavande aspic pour en maximiser les effets. Les huiles végétales d’onagre, de calophylle Inophyle ou de périlla sont également des alliées idéales. 

En cas de vergetures, cellulite

Déposez quelques gouttes du produit sur votre peau et massez en réalisant des mouvements circulaires jusqu’à sa pénétration totale. Cette opération est à réaliser matin et soir. Les bienfaits de cette HV sont décuplés lorsqu’elle est mélangée aux HE de ciste, de lavande fine ou de géranium rosat. En association avec le chanvre, le pépin de figue de Barbarie ou le noyau d’abricot, elle déploie ses vertus circulatoires et cicatrisantes. 

En cas de couperose

Déposez quelques gouttes du produit sur la zone atteinte, matin et soir. Pour en augmenter l’efficacité, elle peut être associée au calophylle inophyle ou au lentisque pistachier. 

Pour apaiser les brûlures après une radiothérapie

Elle est utilisée en massage après une radiothérapie pour lutter contre toute éventuelle inflammation. Déposez quelques gouttes sur la zone en question et massez matin et soir. 

En cas de coupure, plaie et cicatrice

Massez la zone concernée avec une petite dose d’huile de rose musquée, matin et soir, pour favoriser une meilleure cicatrisation. Elle est bénéfique lorsqu’elle est employée en synergie avec l’HV de pépin de framboise. Vous pouvez aussi la combiner avec quelques gouttes d’HE de patchouli, d’hélichryse italienne ou de lavande fine.

En cas de tache de vieillesse et de tache brune

Appliquez le produit sur les taches à enlever, matin et soir. Massez pour qu’il pénètre en profondeur. Pour atténuer les taches pigmentaires rapidement, elle peut être associée aux HE de céleri, de carotte ou de livèche. 

En cas de peau sensible et sèche

Si vous avez la peau sensible et sèche, appliquez la solution sur la zone à traiter et massez matin et soir. Pour renforcer son action, vous pouvez la combiner avec des huiles de pépin de framboise, de baobab, de cassis ou d’amande douce. 

En cas de rides

Pour éliminer les rides du visage, l’huile végétale de rose musquée est redoutable. Associez-la à des HE de ciste, de lavande fine ou de géranium rosat pour plus d’efficacité.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier