La rose musquée est cultivée depuis longtemps par les peuples de l’Araucanie du Chili, ou Mapuches, pour en retirer les nombreux bienfaits. Ses fruits, communément appelés « cynorrhodons » abritent des graines extrêmement riches en vitamine C dont l’huile est extraite.
En botanique, elle ressemble de près à son cousin l’églantier qui est la version sauvage. Leurs huiles respectives sont fabriquées de la même façon : par pression à froid de leurs graines. De ce fait, leur composition et leurs propriétés sont identiques. Il est donc possible de les substituer l’une à l’autre.
Description
Le Rosa rubiginosa forme un buisson dense, dont la hauteur peut atteindre 3 m. Il porte des branches ramifiées légèrement courbées, dotées d’aiguillons crochus. Ce qui le rend intéressant en tant que haie défensive.
Ses feuilles mesurent 2,5 cm et sont découpées en cinq à neuf folioles. Elles se reconnaissent à leur couleur vert foncé, dont la face supérieure est glabre et la partie inférieure, pubescente. Le feuillage présente plusieurs glandes qui dégagent une odeur de pomme particulièrement agréable.
La rose musquée est surtout cultivée pour ses atouts ornementaux. En été, de petites fleurs de 2,5 à 4 cm de diamètre émergent des tiges. Elles contiennent cinq pétales roses, blancs en leur centre, et des étamines jaune d’or. Elles apparaissent bien avant les fruits et persistent tout au long de l’hiver.
Le fruit du rosier rubigineux est charnu et de couleur rouge. À l’intérieur se trouvent des graines enveloppées de poils à gratter.