Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de noix
Les personnes sensibles aux fruits à coque doivent s’abstenir de consommer de l’huile végétale de noix ou de l’appliquer sur leur peau. Toujours effectuer un test cutané en appliquant quelques gouttes d’huile sur le pli du coude. S’il n’y a pas de réaction dans les 24 h, elle peut être utilisée de façon plus étendue. Toutefois, en cas de doute, demander au préalable l’avis d’un professionnel de la santé.
En raison de sa forte teneur en oméga-3, sensible à la chaleur, l’HV de noix ne doit pas être chauffée. Il est conseillé de l’utiliser à froid, en fin de cuisson ou pour assaisonner les plats. Sa saveur rustique accompagne parfaitement les crudités amères telles que les endives, les chicorées et les pissenlits. Conserver le produit dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Utilisations de l’huile végétale de noix
L’huile végétale extraite de la noix se prête davantage à une consommation par voie interne.
En cas de diabète et de maladies cardiovasculaires
Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, 1 ou 2 c. à s. en guise d’assaisonnement exercent un effet positif sur le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Cet indicateur révèle le taux de sucre dans le sang.
La composition globale de cette huile est adaptée à la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour profiter de ce bienfait, consommer deux cuillères à soupe d’HV de noix par jour par voie orale, en l’ajoutant en assaisonnement.
En cas de peau sensible, irritée ou réactive
L’huile végétale de noix est douce et bénéfique pour les peaux sensibles, irritées et réactives. Sa teneur en acides gras essentiels et en insaponifiables en fait un excellent choix pour traiter ces différents cas. Seule, elle peut être appliquée en utilisant quelques gouttes le matin et le soir, en massant jusqu’à absorption totale. Elle peut également être combinée avec d’autres huiles végétales douces et apaisantes, par exemple, en la diluant à 50 % dans de l’huile d’amande douce.