X

Huile végétale de noix

huile-vegetale-noix

Caractéristiques du Noyer

  • Nom : Noyer
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Hamamelidae
  • Ordre : Juglandales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Juglandaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Juglans
  • Espèce :

L’huile végétale de noix : origine, caractéristiques, bienfaits et propriétés en aromathérapie

Origine et description de la plante

La noix, issue du noyer, est un fruit oléagineux réputé pour sa riche teneur en acides gras polyinsaturés. Le noyer appartient à la famille des Juglandacées. Il est originaire des régions au climat chaud et tempéré, en particulier dans l’hémisphère Nord, en Eurasie et en Amérique du Nord.

Cet arbre de grande taille possède des feuilles lisses et caduques, disposées en opposition, ainsi que des folioles au goût amer et astringent.

Le noyer est monoïque et se pollinise grâce au vent. Ses fruits, de type drupe, renferment une graine entourée d’une coque interne sclérifiée. En France, plusieurs régions sont associées à la production de noix. Néanmoins, deux d’entre elles sont légalement protégées par le système d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : l’une est la noix de Grenoble, l’autre la noix du Périgord.

huile-vegetale-noix-caracteristiques

L’huile végétale de noix s’extrait des cerneaux, soit par solvants, soit par pression. Cette dernière technique garantit l’absence de résidus de solvants, préservant ainsi la pureté et les qualités gustatives de l’huile. En revanche, l’huile obtenue par solvant nécessite un raffinage pour éliminer certains composants bioactifs, dont les antioxydants et molécules aromatiques.

Propriétés de l’huile végétale de noix                               

L’huile végétale extraite des noix est riche en acides gras polyinsaturés tels que les acides linoléique (oméga-6) et alpha-linolénique (oméga-3). Elle contient également des acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique (oméga-9). Les acides gras saturés, tels que les acides palmitique et stéarique, sont présents en moindre quantité. Ces éléments lui confèrent diverses propriétés.

Laxative et purgative

L’huile végétale (HV) de noix facilite l’évacuation des selles, en évitant toute irritation locale ou générale. Elle convient pour lutter contre la constipation. Elle présente, par ailleurs, une efficacité exceptionnelle dans l’élimination des parasites intestinaux, en particulier le ténia. Cette huile peut, en outre, soulager la plupart des troubles digestifs. La consommation au quotidien de cette huile saine améliore la qualité de l’alimentation.

Anti-inflammatoire

Les oméga-3 contenus dans l’huile végétale de noix ont des propriétés anti-inflammatoires en produisant des composés lipidiques nommés résolvines et protectines. Ces substances aident à réduire l’inflammation.

Hypocholestérolémiante et antidiabétique

L’HV de noix possède un profil lipidique remarquablement équilibré en acides gras essentiels. Elle contient 12 à 15 % d’oméga-3, 15 à 23 % d’oméga-9, et 53 à 55 % d’oméga-6. Cette répartition comble les besoins quotidiens. Les oméga-9 permettent de réduire le mauvais cholestérol, préviennent le diabète de type 2 et le syndrome métabolique en améliorant la sensibilité à l’insuline. Les oméga-3 contribuent à lutter contre la coagulation sanguine, contribuent à la vasodilatation et à la fluidité du sang.

huile-vegetale-noix-utilisation

Émolliente et antioxydante

L’huile extraite des noix regorge d’antioxydants, dont la vitamine E, essentielle pour lutter contre les dommages oxydatifs. Elle renferme également des polyphénols et des phytostérols. Cette composition en fait un excellent choix pour les peaux matures. Elle aide à prévenir les signes de l’âge, à maintenir l’élasticité et la douceur de la peau grâce à ses propriétés émollientes et nourrissantes.

Neuroprotectrice

Les oméga-3 sont essentiels pour le cerveau, favorisant les transmissions nerveuses. L’HV de noix peut soutenir la santé cérébrale. Les acides gras oméga-3 sont connus pour réduire les risques de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer et le Parkinson.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de noix

Les personnes sensibles aux fruits à coque doivent s’abstenir de consommer de l’huile végétale de noix ou de l’appliquer sur leur peau. Toujours effectuer un test cutané en appliquant quelques gouttes d’huile sur le pli du coude. S’il n’y a pas de réaction dans les 24 h, elle peut être utilisée de façon plus étendue. Toutefois, en cas de doute, demander au préalable l’avis d’un professionnel de la santé.

En raison de sa forte teneur en oméga-3, sensible à la chaleur, l’HV de noix ne doit pas être chauffée. Il est conseillé de l’utiliser à froid, en fin de cuisson ou pour assaisonner les plats. Sa saveur rustique accompagne parfaitement les crudités amères telles que les endives, les chicorées et les pissenlits. Conserver le produit dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisations de l’huile végétale de noix

L’huile végétale extraite de la noix se prête davantage à une consommation par voie interne.

En cas de diabète et de maladies cardiovasculaires

Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, 1 ou 2 c. à s. en guise d’assaisonnement exercent un effet positif sur le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Cet indicateur révèle le taux de sucre dans le sang.

La composition globale de cette huile est adaptée à la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour profiter de ce bienfait, consommer deux cuillères à soupe d’HV de noix par jour par voie orale, en l’ajoutant en assaisonnement.

En cas de peau sensible, irritée ou réactive

L’huile végétale de noix est douce et bénéfique pour les peaux sensibles, irritées et réactives. Sa teneur en acides gras essentiels et en insaponifiables en fait un excellent choix pour traiter ces différents cas. Seule, elle peut être appliquée en utilisant quelques gouttes le matin et le soir, en massant jusqu’à absorption totale. Elle peut également être combinée avec d’autres huiles végétales douces et apaisantes, par exemple, en la diluant à 50 % dans de l’huile d’amande douce.

En cas de peau sèche

Les acides gras et les phytostérols de l’HV de noix nourrissent profondément la peau, et renforcent sa barrière protectrice. Cette fortification limite la déshydratation cutanée, laissant la peau douce et protégée. Pour l’utiliser, appliquer quelques gouttes sur la peau sèche du visage matin et soir, en massant jusqu’à absorption complète.

Mélanger de l’huile végétale de noix (5 ml), de l’huile essentielle de palmarosa (2 gouttes), de de l’huile essentielle de lavande fine (2 gouttes), de l’huile essentielle de ciste (2 gouttes) et de l’huile végétale d’avocat (4 ml) dans un flacon en verre opaque de 10 ml. Appliquer quelques gouttes du mélange matin et soir sur les parties très sèches du visage, en massant délicatement pour une pénétration optimale.

huile-vegetale-noix-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier