Caractéristiques du Calendula
- Nom : Calendula
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridiplantae
- Division : –
- Classe : –
- Sous-Classe : –
- Ordre : Asterales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Asteraceae
- Sous-Famille : Asteroideae
- Genre : Calendula
- Espèce : –
Cette plante faisant partie de la famille des Astéracées s’observe majoritairement en Europe du Sud. À l’état sauvage, on la retrouve jusqu’en Finlande. Elle est facile à cultiver, surtout en région méditerranéenne, où le climat lui convient parfaitement.
Son nom latin est calendae. Cette plante est aussi connue sous l’appellation « souci ». Cela vient du mot solsequia, signifiant « qui suit le soleil ». En effet, ses fleurs s’ouvrent au lever du soleil et se referment à son coucher.
Sa floraison commence au mois d’avril et ne se termine qu’en décembre. Grâce à une macération dans de l’huile de tournesol, ses sommités fleuries permettent d’obtenir l’huile végétale de calendula.
Dans l’Antiquité, à Rome, en Grèce et en Arabie, ce végétal aidait à soulager les problèmes de peau. Au Moyen-Âge, sa culture à grande échelle a débuté en France. Hildegarde de Bingen, une moniale bénédictine allemande, a commencé à s’en servir à la même époque pour ses vertus thérapeutiques. Les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles sont notamment les maux pour lesquels la plante était prescrite. Albert le Grand, un philosophe, chimiste et naturaliste allemand, a également soutenu cet usage. Dans certaines régions allemandes et anglaises, le calendula aidait à donner de la couleur à un beurre trop blanc ou à blondir les cheveux. De nos jours, cette plante s’utilise en cosmétique et en dermo-cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. De nombreux produits d’hygiène pour bébé en contiennent aussi.
Cette huile possède majoritairement des actions sur la peau grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes et en faradiol.
L’huile végétale de calendula possède quatre types d’acides :
Ce macérat renferme aussi des esters de faradiol, des caroténoïdes et des flavonoïdes.
Ce macérat huileux constitue un anti-inflammatoire. Son action se focalise surtout sur les lésions cutanées. Cela s’explique par le faradiol qu’il contient.
Il dispose également de vertus cicatrisantes grâce aux flavonoïdes et au faradiol qu’il contient. L’huile végétale de calendula peut alors stimuler la prolifération des cellules de l’épiderme, favorisant ainsi la régénération dermique.
Grâce à ses propriétés apaisantes, cette huile adoucit les peaux maltraitées, rougies ou irritées. Elle nourrit aussi les couches de l’épiderme par le biais de la grande quantité d’acide oléique qu’elle renferme. Cela aide le tissu cutané à rester hydraté.
Par ailleurs, cette solution possède une teneur importante en acide gras. En raison de cela, elle peut être utilisée en guise d’assouplissant pour la peau. Son usage permet à cette dernière de regagner son élasticité.
Cette huile végétale est à utiliser par voie externe uniquement. Dans ce cadre, elle peut tout de même occasionner des réactions allergiques chez les personnes qui ne supportent pas les astéracées. À cet effet, la consultation d’un médecin est nécessaire avant d’avoir recours au produit.
L’huile végétale de calendula peut aussi tacher les vêtements en raison de sa couleur. L’idéal est alors de bien faire pénétrer l’huile dans la peau avant de s’habiller.
Réaliser un test d’application sur le pli du coude, au moins 48 h avant l’utilisation du macérat, est également préférable. Cela permet de savoir si la peau peut supporter ce dernier sans occasionner d’allergies.
Cette huile végétale peut s’utiliser seule ou avec d’autres éléments. Ces derniers sont souvent des huiles essentielles qui accentuent les effets du macérat huileux.
Afin de réduire les conséquences des coups de soleil superficiels et les zones cicatricielles, ce macérat huileux peut s’associer à des huiles essentielles. Les plus efficaces sont celles de lavande aspic, de ciste, de géranium Égypte, de sauge officinale, de romarin à verbénone et d’hélichryse italienne.
Pour profiter au maximum des vertus apaisantes et réparatrices de l’huile végétale de calendula, il est possible de l’associer à des extraits CO2. Ceux de bisabolol et de camomille allemande bio sont les plus recommandés dans ce cadre.
Afin d’agir sur les peaux sensibles et réactives, cette solution doit être en synergie avec des HE de nard et de tanaisie. Ajouter de l’huile végétale de calophylle inophyle annuelle dans le mélange est aussi envisageable.
Cette huile peut s’utiliser de différentes manières, en fonction de l’affection à soulager. Les dosages sont à respecter afin d’éviter tout problème qu’elle pourrait occasionner.
Mélanger 50 ml d’huile végétale de calendula à la même quantité d’eau de chaux. 10 gouttes d’extrait aromatique de vanille peuvent aussi être ajoutées dans cette préparation, mais cela dépend des préférences de chacun.
Verser lentement l’eau de chaux dans le macérat de calendula. Ensuite, agiter vigoureusement le tout au fouet manuel jusqu’à obtenir un mélange crémeux homogène. Cette préparation est à utiliser en guise de nettoyant et de démaquillant doux. Penser à secouer le récipient avant chaque usage afin de garder un liquide homogène.
Mélanger 50 ml d’huile végétale de calendula et 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Par la suite, appliquer la solution sur la partie brûlée. Poursuivre le traitement jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants.
Les propriétés anti-inflammatoires de ce macérat permettent de soulager les rougeurs, les douleurs et les sensations de chaleur dues aux coups de soleil. Les petites brûlures sont également concernées.
L’huile végétale de calendula nourrit la peau en profondeur et accélère sa réparation. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone touchée. Une synergie avec l’HE de lavande aspic peut être nécessaire en cas de brûlure légère. En effet, cette huile aromatique possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Appliquer sur les parties affectées par l’eczéma un mélange de 50 ml d’huile d’avocat et de 50 ml d’huile végétale de calendula. Ensuite, masser légèrement la zone. Cette préparation est à garder à l’abri de la chaleur et de la lumière ainsi que dans un récipient hermétique. Sous ces conditions, le macérat peut se conserver durant toute une année.
Sur les allergies, ce macérat n’intervient pas directement contre la libération d’histamine. Il ne représente alors pas réellement un antiallergique. Il sert surtout à soulager les irritations cutanées grâce à ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Cela en fait un élément idéal destiné à agir contre le prurit ou l’urticaire.
Quelques gouttes d’huile végétale de calendula sont à appliquer sur la zone afin de profiter de ces bienfaits. Une association avec des huiles essentielles de tanaisie annuelle ou de camomille matricaire peut également être bénéfique. Ces HE possèdent, à l’évidence, une propriété antiallergique qui peut appuyer les effets du macérat huileux de calendula.
Contre les érythèmes fessiers, ce macérat huileux peut s’utiliser en guise d’adoucissant. L’usage est identique à celle destinée aux brûlures ou aux réactions inflammatoires de la peau. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale de calendula sur la partie touchée. Cela permet de calmer l’inflammation et d’apaiser le tissu cutané. Les acides gras contenus dans la solution facilitent également la régénération des tissus, contribuant à réparer la peau. L’hydrolat de camomille romaine peut servir à compléter l’action de cette huile végétale.
Le lavage avec des préparations à base d’huile végétale de calendula convient aux cheveux sensibles ou réactifs aux produits communs dans le commerce. Cela contribue à traiter les zones sèches et celles qui démangent. Dans ce cadre, il convient d’appliquer quelques gouttes de ce macérat sur le cuir chevelu.
En cas d’inconfort, utiliser cette huile végétale avec une HE de lavande ou de camomille allemande de manière locale est aussi envisageable. Ce procédé est à réaliser 3 fois par jour jusqu’à la constatation de résultats satisfaisants.
L’huile végétale de calendula peut aussi s’utiliser comme ingrédient dans la réalisation d’autres soins maison divers. En l’occurrence, au même titre que celle de millepertuis ou d’arnica, elle est idéale pour les sportifs. Un massage avec quelques gouttes du macérat suffit pour soulager les muscles après un effort.
Cette huile peut également servir à fabriquer un savon surgras à froid. Elle est notamment nécessaire dans la phase de surgraissage.