X

Huile végétale d’avocat

huile-vegetale-avocat

Caractéristiques de l’avocatier

  • Nom :Avocatier
  • Règne : Plantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Laurales
  • Famille : Lauraceae
  • Genre : Persea
  • Espèce : Persea americana

L’huile végétale d’avocat : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

De son nom scientifique Persea americana, l’avocatier est du genre Persea et appartient à la famille des Lauraceae. L’arbre est originaire du Mexique, mais il est aussi cultivé aux USA, en Indonésie et dans les pays africains. 

Les caractéristiques suivantes le distinguent des autres arbres fruitiers :

Son tronc

L’avocatier mesure en général environ 10 m de hauteur, mais certains individus peuvent atteindre 20 m. Toutefois, la hauteur en culture se limite entre 7 et 10 m pour faciliter la récolte. Une écorce de couleur grise et d’aspect crevassé recouvre son tronc unique. Celui-ci se termine en une cime ample et touffue aux branches retombantes.

Ses feuilles

Ses feuilles entières et alternes sont de forme elliptique à bords lisses et se terminant par une longue pointe aiguë. Leur base pointue part d’un pétiole de 3 à 5 cm. Elles se développent ensuite jusqu’à 20 ou 30 cm de long et 10 à 15 cm de large. Leur couleur est vert foncé brillant sur le dessus, mais terne et glauque clair, voire blanche sur le revers.

huile-vegetale-avocat-caracteristiques

Ses fleurs

Ses petites fleurs de 5 à 10 mm sont hermaphrodites successives, les organes mâles arrivant à maturation après les femelles. Sa fleur de couleur jaune-vert peut aussi atteindre une largeur de 1 à 3 cm et se regrouper en larges grappes. Celles-ci se développent près de l’extrémité des rameaux.

Son fruit

Son fruit, en forme de poire ou rond, peut atteindre 7 à 20 cm et 100 à 1 000 g. L’avocat est charnu et ne possède qu’un gros pépin central de forme ovale et de 3 à 5 cm de longueur.

Propriétés de l’huile végétale d’avocat

Les propriétés de l’huile d’avocat lui sont conférées par sa richesse en acides gras et par d’autres constituants actifs. Elle contient :

  • des acides gras mono insaturés : oléique (oméga-9) 65 à 68 % et palmitoléique (omega-7) 2 à 12 % ;
  • des acides gras poly insaturés : linoléique (oméga-6) 2 à 12 % et alpha-linolénique (oméga-3) 1 % ;
  • des acides gras saturés : palmitique 10 à 13 % et des traces d’acide stéarique ;
  • des vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP.

L’huile végétale d’avocat renferme également des stérols et des caroténoïdes. En raison de ses composants, l’huile possède des propriétés intéressantes pour la santé et pour la beauté.

Sur le plan santé

Sur le plan nutritionnel, elle possède des propriétés laxatives, digestives, cholérétiques, cholagogues, antioxydantes et sédatives.

Elle est aussi anti-inflammatoire et anticholestérol, et protège le système cardio-vasculaire et le système nerveux central. 

L’huile végétale d’avocat est aussi connue pour son effet préventif contre le cancer, les troubles cognitifs et le durcissement des artères. 

Sur le plan cosmétique 

Ses composants antiradicalaires tels que les caroténoïdes et la vitamine E lui attribuent des propriétés antioxydantes. 

Elle possède des vertus protectrices de la peau contre le vent ou l’air marin, lui permettant d’être utilisée comme après-soleil.

Son action assouplissante rend son élasticité à la peau et s’avère ainsi efficace contre les rides.

L’huile végétale d’avocat est exceptionnellement hydratante et nourrissante, utile pour nourrir la peau ainsi que les cheveux secs et cassants.

Son effet régénérant cutané agit efficacement dans de nombreux problèmes dermatologiques.

huile-vegetale-avocat-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale d’avocat

Aucune précaution d’emploi particulière n’est connue à ce jour. Elle ne présente aucun effet indésirable. 

L’huile végétale d’avocat doit être appliquée sur la peau seulement après exposition prolongée au soleil. Grâce à ses composants actifs, elle est en mesure de réparer et de régénérer la peau.

Contrairement à certaines huiles végétales, celle d’avocat est résistante à l’oxydation et supporte bien la cuisson telle que les fritures.

La consommer crue, par exemple dans une vinaigrette pour assaisonner une salade, permet de conserver tous ses nutriments.

Sa conservation requiert un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Utilisations de l’huile végétale d’avocat

L’huile végétale d’avocat peut être utilisée en usage externe : en massage, en onction, en application locale ou pendant le bain. Dans ce dernier cas, il convient de la mélanger au gel douche ou au savon liquide. La voie orale est aussi préconisée, le choix du mode d’emploi est en fonction des bienfaits recherchés.

En application cutanée

Appliquée par voie cutanée, l’huile d’avocat aide dans le traitement de différentes affections cutanées telles que l’eczéma, les gerçures et  les crevasses. Elle est utile pour soulager le psoriasis, les dermatites, les brûlures légères et les effets des agressions climatiques.

L’huile est utilisée pour prévenir tout type de dessèchement : visage, corps, mains, ongles et cheveux. 

Elle est préconisée pour améliorer les peaux sèches et sensibles, les peaux fatiguées et ternes ainsi que les peaux abîmées. Elle sert à prévenir le vieillissement cutané, les rides et les vergetures.

Elle s’avère efficace dans les soins pour cheveux colorés et ternes, cheveux secs et cassants, et cuirs chevelus irrités ou asséchés. Elle est aussi utilisée pour renforcer les ongles cassants et les cuticules.

À titre d’exemple, voici quelques recettes utiles qui ont fait leurs preuves :

Préparation pour le contour des yeux et de la bouche et pour le décolleté. Mélanger 50 % d’huile d’avocat avec 50 % de gel d’Aloe vera. Lorsque la solution est bien homogène, appliquer sur les zones à traiter en massant délicatement. Le sérum obtenu peut être réutilisé et conservé au réfrigérateur pendant 10 jours.

Masque pour cheveux secs et cassants. Battre un jaune d’œuf dans un bol et y ajouter de l’huile d’avocat et de la cire de jojoba à raison d’une cuillère à soupe chacune. Appliquer le masque sur les cheveux, notamment sur les pointes. Laisser agir pendant au moins une heure et laver comme d’habitude. Le mélange peut être conservé au froid pendant 5 jours.

Par voie orale

La prise par voie orale de l’huile végétale d’avocat offre de nombreux bienfaits.

Elle aide à réduire les risques cardio-vasculaires et d’AVC. Son effet anticholestérol permet de limiter l’augmentation du taux de glucose et de traiter le diabète.

En stimulant le tractus digestif, elle aide à soulager les troubles digestifs, la constipation et les problèmes hépatiques et biliaires.

Le produit a un effet bénéfique sur le système nerveux central et prévient les troubles cognitifs et  la maladie d’Alzheimer. 

Son action anti-inflammatoire la rend intéressante dans les cas de fatigue et de douleurs liées à l’arthrose

Il aide à prévenir le durcissement des artères, l’athérosclérose et l’artériosclérose. Il est conseillé pour prévenir les cancers digestifs et le cancer du sein.

L’huile d’avocat est aussi utilisée dans la perspective de stimuler la synthèse de collagène.

Par voie orale, il convient de l’intégrer dans l’alimentation pour remplacer ou pour compléter l’huile d’olive. Elle peut être intégrée crue dans une sauce vinaigrette ou chauffée dans des fritures, car elle ne risque pas de se dégrader. Son point de fumée est de 240 °C en raison de sa richesse en acides gras saturés.

Son association avec d’autres huiles riches en oméga-3 se révèle intéressante en nutrition. À part l’huile d’olive, elle peut être utilisée en complémentarité avec les huiles de périlla, de chanvre ou de lin.

huile-vegetale-avocat-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier