Les fleurs sont de grande taille et de couleur jaune soufre. La corolle est formée par quatre pétales réguliers de 2,5 à 3 cm de long. Ceux-ci se disposent en symétrie radiale. Le même nombre de sépales constitue le calice. La période de floraison s’étale de juin à septembre. Durant ces mois, les boutons s’ouvrent rapidement à la fin de la journée et se flétrissent tous les matins. Ces pièces florales sont odorantes.
Les fruits ont une longueur d’environ 2 à 3 cm. Leurs graines noires parviennent à maturité vers la fin du mois d’août.
L’huile extraite est de couleur jaune pâle à orange clair. Sa texture est fluide mais sèche au toucher. Son goût est marqué par une légère amertume.
Propriétés de l’huile végétale d’onagre
L’huile d’onagre est richement fournie en oméga-6 qui a une vertu anti-inflammatoire. Cet acide gras favorise la sécrétion de prostaglandines E1. Ces hormones empêchent l’action des leucotriènes qui contribuent à l’inflammation.
Par sa teneur en acide linoléique et gamma-linolénique, elle aide à réinstaurer l’équilibre entre les hormones. Ainsi, son emploi est fréquent dans le traitement des menstruations douloureuses (dysménorrhée) et des bouffées de chaleur.
Son apport en oméga-6 permet en outre de réguler le taux de cholestérol dans le sang, et agit sur le système cardiovasculaire.
Les acides gras de l’huile d’onagre stimulent la régénération des cellules de la peau. Par ailleurs, les stérols qu’elle renferme préviennent contre le vieillissement cutané prématuré, particulièrement grâce à la vitamine E. Cette substance naturelle nourrit la peau et maintient son élasticité.
Des études ont montré que l’acide gamma-linolénique (oméga 6) pallierait la déminéralisation, en favorisant l’absorption du calcium par les os. Elle pourrait ainsi prévenir l’ostéoporose.