Origine et caractéristiques de la plante
Le Sesamum indicum est une plante oléagineuse dont les graines constituent le principal attrait. Celles-ci se développent sur des tiges de moins de 2 m ornées de feuilles ovales de 5 à 15 cm de long, disposées de manière paripennée. Les fleurs de cette espèce prennent la forme de grappes. Elles présentent une structure tubulaire et zygomorphe, et arborent des teintes roses, blanches ou pourpres.
Après fécondation, elles produisent des capsules oblongues qui renferment les graines de sésame. Ces dernières se caractérisent par leur petite taille (2 à 4 mm). Leur tégument varie du blanc au brun. Elles sont composées de 40 à 50 % d’amande riche en protéines et en huile.
Le sésame se décline sous de nombreuses variétés, selon la couleur, la forme, la taille et la quantité d’huile. Il existe par exemple celles à graines blanches, noires, brunes et naines. Certaines sont cultivées pour leur haut rendement en graines, et d’autres, pour leur aspect ornemental.
La plante est originaire d’Afrique de l’Est, principalement du Soudan et de l’Éthiopie, où son utilisation remonte à environ 6000 avant J.-C. Elle a ensuite été ramenée en Inde et au Sri Lanka vers 2000 avant J.-C. Elle y a trouvé sa place en tant que plante médicinale en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Sa diffusion s’est poursuivie en Chine au IVe siècle avant notre ère, puis vers toute l’Asie du Sud-Est. Actuellement, elle se cultive essentiellement en Inde, en Chine et en Afrique.
Propriétés de l’huile de sésame
Abondante en acides gras, l’huile de sésame jouit d’une réputation grâce à ses bienfaits nutritionnels, médicinaux et cosmétiques.
Santé
Ses différentes propriétés médicinales résultent de la présence de vitamine E et d’autres éléments tels que la sésamoline, la sésamine, le sésamol et le sésaminol. Ces molécules favorisent la régénération cellulaire, protègent les cellules contre l’oxydation et préviennent les dommages causés par les rayons UV.
Ses bienfaits principaux englobent son action anti-infectieuse, antioxydante, analgésique et anti-inflammatoire. En outre, elle a la capacité de renforcer le foie et la circulation sanguine, et de protéger le cœur.
La consommation d’huile de sésame contribue également à abaisser le taux de lipides dans le sang. Elle offre une protection cardiovasculaire en prévenant l’accumulation de cholestérol dans les artères et en réduisant les risques d’athérosclérose.
Ses indications incluent :
- la régulation de l’appétit et la bonne digestion ;
- le cholestérol LDL ;
- la constipation ;
- le diabète ;
- les démangeaisons ;
- les douleurs articulaires et rhumatismales ;
- la fatigue physique et nerveuse ;
- les problèmes hépatiques et biliaires ;
- l’hypertension ;
- la toux.
Aussi, elle entre dans la prévention des troubles d’origine cardiovasculaire, digestive, allergique et nerveuse, tels que l’hyperacidité, la dyspepsie et les troubles de la mémoire.