X

Huile de pâquerette

huile-vegetale-paquerette

Caractéristiques de la pâquerette

  • Nom : Pâquerette
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Arecales
  • Sous-Ordre : Arecineae
  • Famille : Arecaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Bellis
  • Espèce : Bellis perennis

L’huile de pâquerette : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La Bellis perennis est une espèce eurasienne particulièrement commune en Europe. Le calendrier républicain français l’associe notamment au 24e jour du mois de ventôse. Elle compte plusieurs variétés, rencontrées dans la nature et dans les cultures.

Description

La fleur de Pâques est une herbacée vivace, formant des touffes denses, d’une hauteur allant de 4 à 20 cm.

Appareil végétatif

La tige, scapiforme, est pubescente et dénuée de latex. Les feuilles, en rosette, sont velues et épaisses. Elles sont longues de 6 à 40 mm, et larges de 4 à 20 mm.

Le système racinaire se compose d’une souche rampante ou d’un rhizome, muni de racines fibreuses secondaires blanches.

huile-vegetale-paquerette-caracteristiques
Appareil reproducteur

La Bellis perennis fleurit presque toute l’année. Les hampes florales sont généralement de 3 à 12 cm de long. Contrairement aux idées reçues, la fleur de pâquerette est en réalité un capitule de 15 à 25 mm de large. Il comprend des fleurs femelles ou stériles sur le pourtour, ayant l’aspect de pétales. La couleur de ces demi-fleurons varie du blanc au rose pourpré. Au centre se regroupent des fleurs jaunes, qui sont mâles ou hermaphrodites.

Les capitules s’ouvrent le matin et se ferment la nuit. De cette nyctinastie est née l’appellation anglaise daisy, désignant la pâquerette. En effet, « day’s eye » signifie littéralement « œil du jour ».

L’ovaire est uniloculaire et les fruits sont constitués de petits akènes obovaux. Ces derniers renferment des graines peu visibles, lisses et dépourvues d’albumen.

Écologie

La petite marguerite est héliophile, et acidicline à calcicline. Elle se développe jusqu’à 2 500 m d’altitude, généralement sur des sols un peu humides et compacts. On la retrouve souvent dans les végétations très rases, les prairies pâturées et les pelouses urbaines, ainsi que sur les bords des chemins. L’espèce survit aux tontes répétées, et résiste au gel.  

Valorisations

Les feuilles et les fleurs de pâquerette sont comestibles, et peuvent être consommées crues. En phytothérapie, elles servent à la production industrielle de teinture mère homéopathique.

Les fleurs renferment principalement des saponines, des tanins (astringents), des flavonoïdes, des mucilages et des huiles essentielles riches en polyacétylène.

huile-vegetale-paquerette-utilisation

Propriétés de l’huile de pâquerette

L’huile de pâquerette provient de la macération à froid des fleurs sèches de Bellis perennis, habituellement dans de l’huile de tournesol. Le macérat obtenu, au toucher sec, est limpide. Il se distingue par un parfum léger et une couleur variant du jaune vert au jaune foncé.  

Composition chimique

Le macérat huileux de cette plante contient des acides gras, notamment :

  • 48 à 74 % d’acide linoléique (AGPI oméga-6) ;
  • 14 à 40 % d’acide oléique (AGMI oméga-9) ;
  • 4 à 9 % d’acide palmitique (AGS) ;
  • 1 à 4 % d’acide stéarique (AGS).

Il renferme également les éléments suivants :

  • polyphénols ;
  • tanins ;
  • flavonoïdes ;
  • huile essentielle contenant du bêta-myrcène, du polyacétylène et des esters terpéniques.

Par ailleurs, la substance est riche en vitamines A et E.

Propriétés

L’huile de pâquerette est surtout bénéfique à la peau, mais présente aussi d’autres bienfaits médicinaux. 

Huile astringente, tonique et décongestionnante

Tonifiant les tissus, ce remède naturel aide à corriger les signes du vieillissement, notamment les peaux relâchées. Il redonne de la fermeté au buste féminin et au visage, ainsi qu’en cas de vergetures. La substance est indiquée pour les massages « minceur », ainsi que pour les soins post-grossesse et anti-âge. 

Elle décongestionne les zones œdémateuses, en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, le macérat permet de soulager et de renforcer les jambes lourdes. 

Huile réparatrice et apaisante 

Étant riche en antioxydants et en oméga-6, l’huile de bellis régénère le film hydrolipidique de la peau. Elle se révèle utile en cas de peau fragilisée, irritée ou sèche. Son effet réparateur atténue les rougeurs et la couperose. 

Elle est utilisée en synergie avec l’huile d’arnica pour apaiser les coups, les courbatures et les rhumatismes. 

Huile anti-inflammatoire et cicatrisante

Grâce à sa teneur élevée en polyphénols et en acides gras insaturés, ce remède naturel réduit les cicatrices boursouflées tout en assouplissant la peau. Celles-ci peuvent notamment résulter de vergetures ou d’une acné chéloïdienne. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de pâquerette

L’huile de pâquerette s’emploie essentiellement par voie cutanée. Elle est déconseillée en cas d’allergie aux Astéracées. Effectuez toujours un essai au préalable, en appliquant votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 h avant son usage. 

L’administration cutanée de cette substance naturelle est autorisée chez les bébés à  partir de 3 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, cette dernière est à conserver dans un milieu frais, sec et à l’abri de la lumière.

Utilisations de l’huile de pâquerette

L’huile de pâquerette s’applique en massage circulaire au niveau des zones à traiter, comme le ventre, les cuisses ou la poitrine. Son usage quotidien (matin et/ou soir) est conseillé, pour que le traitement soit plus efficace. Elle peut être ajoutée dans les produits de soins corporels faits maison, tels que les laits et les crèmes. En outre, cette solution naturelle agit en synergie avec d’autres huiles ou ingrédients. Leur mélange vise à favoriser l’obtention des effets désirés. 

Vergetures

Il est recommandé d’associer la substance avec les huiles essentielles d’hélichryse italienne, de ciste, de lavande vraie et de géranium. Le beurre de karité, ainsi que les huiles végétales de macadamia, de germe de blé, d’avocat et de rose musquée intensifient son action. 

Couperose et irritations cutanées

Les huiles essentielles d’hélichryse italienne et de rose de Damas peuvent être associées avec ce produit pour optimiser son efficacité. L’usage de macérat de carottes, ainsi que d’huiles végétales de calophylle inophyle, de nigelle et de cameline est aussi indiqué.

Coups et bosses

L’huile de pâquerette se mélange avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne. L’ajout de macérat huileux d’arnica, de millepertuis et de calendula permet d’obtenir un résultat plus prononcé.

huile-vegetale-paquerette-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier