Propriétés
L’huile de pâquerette est surtout bénéfique à la peau, mais présente aussi d’autres bienfaits médicinaux.
Huile astringente, tonique et décongestionnante
Tonifiant les tissus, ce remède naturel aide à corriger les signes du vieillissement, notamment les peaux relâchées. Il redonne de la fermeté au buste féminin et au visage, ainsi qu’en cas de vergetures. La substance est indiquée pour les massages « minceur », ainsi que pour les soins post-grossesse et anti-âge.
Elle décongestionne les zones œdémateuses, en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, le macérat permet de soulager et de renforcer les jambes lourdes.
Huile réparatrice et apaisante
Étant riche en antioxydants et en oméga-6, l’huile de bellis régénère le film hydrolipidique de la peau. Elle se révèle utile en cas de peau fragilisée, irritée ou sèche. Son effet réparateur atténue les rougeurs et la couperose.
Elle est utilisée en synergie avec l’huile d’arnica pour apaiser les coups, les courbatures et les rhumatismes.
Huile anti-inflammatoire et cicatrisante
Grâce à sa teneur élevée en polyphénols et en acides gras insaturés, ce remède naturel réduit les cicatrices boursouflées tout en assouplissant la peau. Celles-ci peuvent notamment résulter de vergetures ou d’une acné chéloïdienne.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de pâquerette
L’huile de pâquerette s’emploie essentiellement par voie cutanée. Elle est déconseillée en cas d’allergie aux Astéracées. Effectuez toujours un essai au préalable, en appliquant votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 h avant son usage.
L’administration cutanée de cette substance naturelle est autorisée chez les bébés à partir de 3 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, cette dernière est à conserver dans un milieu frais, sec et à l’abri de la lumière.
Utilisations de l’huile de pâquerette
L’huile de pâquerette s’applique en massage circulaire au niveau des zones à traiter, comme le ventre, les cuisses ou la poitrine. Son usage quotidien (matin et/ou soir) est conseillé, pour que le traitement soit plus efficace. Elle peut être ajoutée dans les produits de soins corporels faits maison, tels que les laits et les crèmes. En outre, cette solution naturelle agit en synergie avec d’autres huiles ou ingrédients. Leur mélange vise à favoriser l’obtention des effets désirés.