Le risque d’augmenter le taux de cholestérol
Il existe des travaux qui signalent une corrélation avec l’augmentation du taux de cholestérol sanguin lors d’une consommation régulière de ce produit. Cependant, d’autres recherches scientifiques leur reconnaissent, au contraire, des effets neutres ou même positifs. Les personnes ayant mené les études ont notamment constaté une diminution du mauvais cholestérol LDL couplée à une hausse du bon cholestérol HDL.
L’huile de palme soupçonné d’être à l’origine de maladie cardio-vasculaire
Le taux élevé d’acides gras saturés dans l’huile de palme laisse supposer un lien possible avec certains problèmes cardiovasculaires. Ceux-ci ont un impact sur le cholestérol. Néanmoins, combinée à une alimentation équilibrée et modérée, elle ne semble pas constituer en soi un facteur de risque accru pour ces maladies. Les apports en graisses saturées restent contrôlés.
Utilisations de l’huile de palme
L’huile de palme est produite en grande quantité à l’instar des 76 millions de tonnes récoltées en 2021. Elle trouve diverses applications dans des domaines variés, incluant les soins de beauté et l’agroalimentaire.
Usages en cosmétique
Ce liquide oléiforme est souvent employé pour les soins capillaires avant le shampooing. Il revitalise les pointes en leur conférant un aspect soyeux et brillant. Il facilite également le démêlage des cheveux. Utilisée en masque ou bain d’huile, cette substance oléagineuse extraite de l’Elaeis guineensis hydrate et nourrit la fibre capillaire en profondeur. Vous la retrouvez aussi dans de nombreux autres produits tels que des dentifrices, des savons ou des rouges à lèvres.
Usage en tant que masque pour visage
Mélangé à l’huile d’olive et au zeste de citron bio, ce produit forme un masque facial efficace contre les imperfections cutanées telles que l’acné. Appliqué après nettoyage de la peau, il contribue à combattre les boutons et les points noirs. Laissez ce soin agir une dizaine de minutes afin d’en tirer le maximum de bénéfices.
Usage en tant que bain d’huile pour cheveux
Mélangez trois cuillères à soupe de ce liquide oléagineux avec quatre cuillères à soupe d’huile d’avocat. Vous fabriquez ainsi un masque nourrissant riche en acides gras et en vitamine qui convient à tous les types de cheveux. Appliqué en bain d’huile pendant deux heures, il hydrate et régénère en profondeur la fibre capillaire.
Usage en tant qu’huile protectrice pour cheveux
En été, il est important de préserver votre tignasse du soleil. Faites chauffer ensemble les huiles de palme, de karité, de coco, de carthame et de sésame. Ce mélange forme une barrière protectrice efficace contre les rayons UV. Il limite ainsi la déshydratation des cheveux.