X

Huile de palme

huile-vegetale-palme

Caractéristiques du Palmier à huile

  • Nom : Palmier à huile ou eléis de Guinée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Arecales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Arecaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Elaeis
  • Espèce : Elaeis guineensis

L’huile végétale de palme : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du palmier à huile

Originaire d’Afrique tropicale, le palmier à huile s’est largement répandu dans les zones tropicales d’Asie au fil des siècles. Il appartient à la famille des Arecaceae qui comprend également le dattier et le cocotier. Cette plante du golfe de Guinée se distingue par sa haute tige non ramifiée. Elle est dotée d’un houppier composé de grandes feuilles pennées. Celles-ci lui permettent de pousser dans les climats chauds. 

Le palmier à huile est connu depuis l’Antiquité pour ses fruits riches en huile. Cette espèce a toujours assuré nourriture et produits de soin en Afrique. Elle a été importée en Amérique du Sud au XVIe siècle avant d’être plantée en Asie au début du XXe siècle. Les grandes exploitations à Sumatra, puis en Malaisie se sont considérablement développées à partir des années 1960.

huile-vegetale-palme-caracteristiques

Propriétés de l’huile de palme

L’huile de palme est extraite de la pulpe du fruit de l’arbre appelé Elaeis guineensis. Elle se distingue par sa teneur élevée en vitamine A. En effet, elle en contient quinze fois plus que la carotte. Ce produit renferme également une grande quantité d’acides gras saturés et d’antioxydants, dont la vitamine E et les caroténoïdes. Ces nutriments présentent de nombreux bénéfices pour la santé. 

L’huile de palme a des propriétés hydratantes et antirides qui sont bénéfiques pour la peau. Elle permet d’avoir, entre autres, un teint hâlé grâce à son taux élevé en bêta-carotène. Extrêmement utilisée dans le domaine cosmétique, elle représente aussi un produit de choix dans la fabrication de savons. Celui-ci possède des qualités émollientes et protectrices pour les cheveux. Par ailleurs, la composition en acide palmitique de l’huile de palme lui confère une texture semi-solide, idéale pour l’hydratation cutanée. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de palme

L’Elaeis guineensis est largement cultivé en raison de son rendement exceptionnel. Cette plante peut générer quatre fois plus d’huile à l’hectare que le colza ou le soja. De plus, la substance oléagineuse qu’elle produit est généralement utilisée brute. Ceux qui s’en servent bénéficieront ainsi pleinement de ses atouts nutritionnels. Cependant, une consommation intensive s’avère risquée pour la santé. Les États-Unis ont mis en évidence les dangers d’une application à outrance. Le liquide brut est notamment lié à diverses pathologies telles que l’augmentation du cholestérol ou certains problèmes cardiovasculaires.

huile-vegetale-palme-utilisation

Les précautions d’emploi à prendre

L’utilisation de l’huile de palme appelle à la prudence, notamment pour certains patients sous traitement médical. Son ingestion nécessite une attention particulière chez les personnes prenant des anticoagulants ou des antiplaquettaires. Cette précaution prévient les éventuels risques d’interaction entre les composants des produits pharmaceutiques et cette substance oléagineuse végétale.

L’éventuel effet cancérigène de l’huile de palme

Peu d’études ont été réalisées pour démontrer l’éventuel lien entre la consommation d’huile de palme et le risque de développer un cancer. Bien qu’aucune certitude n’ait été établie, des suspicions demeurent malgré tout.

Le risque d’augmenter le taux de cholestérol

Il existe des travaux qui signalent une corrélation avec l’augmentation du taux de cholestérol sanguin lors d’une consommation régulière de ce produit. Cependant, d’autres recherches scientifiques leur reconnaissent, au contraire, des effets neutres ou même positifs. Les personnes ayant mené les études ont notamment constaté une diminution du mauvais cholestérol LDL couplée à une hausse du bon cholestérol HDL. 

L’huile de palme soupçonné d’être à l’origine de maladie cardio-vasculaire

Le taux élevé d’acides gras saturés dans l’huile de palme laisse supposer un lien possible avec certains problèmes cardiovasculaires. Ceux-ci ont un impact sur le cholestérol. Néanmoins, combinée à une alimentation équilibrée et modérée, elle ne semble pas constituer en soi un facteur de risque accru pour ces maladies. Les apports en graisses saturées restent contrôlés.

Utilisations de l’huile de palme

L’huile de palme est produite en grande quantité à l’instar des 76 millions de tonnes récoltées en 2021. Elle trouve diverses applications dans des domaines variés, incluant les soins de beauté et l’agroalimentaire.

Usages en cosmétique

Ce liquide oléiforme est souvent employé pour les soins capillaires avant le shampooing. Il revitalise les pointes en leur conférant un aspect soyeux et brillant. Il facilite également le démêlage des cheveux. Utilisée en masque ou bain d’huile, cette substance oléagineuse extraite de l’Elaeis guineensis hydrate et nourrit la fibre capillaire en profondeur. Vous la retrouvez aussi dans de nombreux autres produits tels que des dentifrices, des savons ou des rouges à lèvres. 

Usage en tant que masque pour visage

Mélangé à l’huile d’olive et au zeste de citron bio, ce produit forme un masque facial efficace contre les imperfections cutanées telles que l’acné. Appliqué après nettoyage de la peau, il contribue à combattre les boutons et les points noirs. Laissez ce soin agir une dizaine de minutes afin d’en tirer le maximum de bénéfices.

Usage en tant que bain d’huile pour cheveux

Mélangez trois cuillères à soupe de ce liquide oléagineux avec quatre cuillères à soupe d’huile d’avocat. Vous fabriquez ainsi un masque nourrissant riche en acides gras et en vitamine qui convient à tous les types de cheveux. Appliqué en bain d’huile pendant deux heures, il hydrate et régénère en profondeur la fibre capillaire. 

Usage en tant qu’huile protectrice pour cheveux

En été, il est important de préserver votre tignasse du soleil. Faites chauffer ensemble les huiles de palme, de karité, de coco, de carthame et de sésame. Ce mélange forme une barrière protectrice efficace contre les rayons UV. Il limite ainsi la déshydratation des cheveux.

Usages en agroalimentaire

Cette substance oléagineuse extraite de l’Elaeis guineensis connaît de nombreuses applications dans l’industrie agroalimentaire grâce à ses qualités organoleptiques et techniques. Il est notamment présent dans divers produits transformés tels que les pizzas, les pains, les soupes ou les gâteaux. En raison de son goût neutre et de son faible coût, l’huile de palme se retrouve également dans les pâtes à tartiner et les beurres de cacahuètes. Restant stable malgré une température élevée, elle est extrêmement utilisée pour la friture. 

Utilisations en industrie

Ce liquide gras obtenu de l’Elaeis guineensis permet de produire jusqu’à 10 fois plus de biocarburant à l’hectare que d’autres huiles végétales. Tel a notamment été la conclusion des recherches de l’European Biodiesel Board. Son rendement exceptionnel est important en matière de sources d’énergie renouvelable, dont le biodiesel et le bioéthanol. Il génère un carburant biodégradable à basse émission de gaz à effet de serre.

huile-vegetale-palme-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier