X

Huile de noisette

huile-vegetale-noisette

Caractéristiques du noisetier

  • Nom : Noisetier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Fagales
  • Famille : Betulaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Corylus
  • Espèce : Corylus avellana

L’huile de noisette : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du noisetier commun

Le noisetier est un arbuste dont la hauteur est généralement comprise entre 2 et 5 m. Certains pieds atteignent 8 m. Sa durée de vie moyenne est d’environ 60 ans. Son aspect touffu provient du nombre de troncs (10 à 12) qu’il possède. Aujourd’hui, il pousse à l’état natif en Europe, au Moyen-Orient et dans le Caucase. Le premier pays producteur de noisettes est actuellement la Turquie.

L’écorce est de couleur brun cuivre, mais présente des pores de liège blanchâtres. Les ramifications sont pourvues de poils. Elles sont rougeâtres et courbées. Les racines s’associent biologiquement à des champignons comme les truffes.

Le feuillage tombe chaque année à l’automne et se renouvelle graduellement au printemps. Les feuilles sont rattachées aux tiges par de courts pétioles couverts de poils ressemblant à des glandes. Elles ont une forme ovale. Leur base a un creux ayant la forme d’un V, tandis que le sommet est pointu.

huile-vegetale-noisette-caracteristiques

Étant une plante monoïque, les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent à des endroits différents du même pied. Les mâles constituent une inflorescence souple et pendante, d’une taille de 5 à 10 cm. Les fleurs femelles s’organisent en glomérules, et forment des épis droits. La période de floraison s’étend de décembre à mars.

Après avoir été fécondées par les pollens emportés par le vent, les fleurs donnent des fruits secs à coque. Ceux-ci ne s’ouvrent pas naturellement une fois arrivés à maturité. La noisette possède un péricarpe brun à texture ligneuse, qui contient une amande (graine comestible). Elle a une forme ovale, une longueur de 3 cm et un diamètre de 2 cm.

L’huile de noisette s’obtient par pression à froid de ces fruits décortiqués. Le liquide obtenu est fluide, généralement jaune pâle ou doré, et présente une texture douce. Il dégage une odeur boisée.

Propriétés de l’huile de noisette

L’huile végétale de noisette est riche en phytostérols, en phénols antioxydants, en vitamine A et E (tocophérols), en oligo-éléments (calcium, sélénium), en bioactifs phytochimiques, en fibres solubles et en acides aminés essentiels.

En application cutanée, elle facilite la pénétration des huiles essentielles et assouplit la peau sans laisser de film gras.

En raison de sa teneur en vitamine E, son utilité est avérée pour atténuer les douleurs musculaires. Elle est employée en massage avant et après l’effort physique.

Elle est également efficace pour contrer la production excessive de sébum. De surcroît, elle nourrit la peau.

Du fait de cette composition, cette huile végétale favorise la dilatation des artères, et réduit ainsi le risque d’hypertension artérielle.

Par ailleurs, son action sur les vers et les parasites intestinaux est reconnue.

Au niveau des reins, ce remède naturel contribue à l’élimination des calculs.

Sur le plan sensuel, elle pallie la baisse de la libido et l’impuissance.

Ce produit agit sur le système cardiovasculaire en augmentant la résistance des capillaires et en favorisant la microcirculation.

Cependant, l’huile de noisette est utilisée à titre préventif pour les pathologies, sous surveillance médicale.

huile-vegetale-noisette-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de noisette

L’huile de noisette se conserve de préférence dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. La durée de conservation est indiquée sur le contenant.

Elle ne doit pas être chauffée afin qu’elle ne rancit pas.

Les personnes développant une intolérance aux produits oléagineux ne doivent pas en consommer.

Lorsqu’elle est utilisée avec des huiles essentielles, les précautions relatives à chacune d’entre elles sont à respecter scrupuleusement.

Utilisations de l’huile de noisette

Ce produit est utilisable dans plusieurs domaines tels que l’aromathérapie, la gastronomie ou la cosmétique.

Dans l’alimentation

Cette huile végétale naturelle sert principalement à assaisonner une salade, des crudités ainsi que des légumes cuits à la vapeur.

En raison de sa carence en oméga-3, elle se mélange idéalement avec l’huile de lin, d’olive ou de cameline.

Pour le soin de la peau, du visage et des cheveux

Afin d’hydrater et de nourrir les cellules cutanées, mélangez 50 mL d’huile de jojoba avec le même volume d’huile de noisette. Ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle à base de thym ainsi que 9 gouttes de vitamine E.

Dans le but de traiter la peau grasse, massez le visage avec une association de cire de jojoba (20 mL) et d’huile de noisette (25 mL) avec les huiles essentielles de sauge sclarée (4 gouttes) et de géranium rosat ou de cyprès toujours vert (6 gouttes).

Une application d’huile de noisette (1 cuillère à café), d’hydrolat de romarin (1 cuillère à soupe) et de poudre d’ortie (1 cuillère à soupe) est efficace pour purifier la peau.

À l’aide d’une petite quantité d’eau chaude, préparez un masque contenant 2 cuillerées à soupe d’argile et 1 cuillerée à soupe d’huile de noisette. Ce mélange s’utilise comme masque pour les cheveux (30 minutes) et pour le visage (15 minutes). Il contribue à la régulation de la sécrétion de sébum.

Pour un massage relaxant et bienfaisant

La composition pour femme diffère de celle pour homme.

Femme
  • huile essentielle de verveine exotique (2 gouttes) ;
  • huile essentielle de laurier noble (6 gouttes) ;
  • huile essentielle de gingembre frais (25 gouttes) ;
  • huile essentielle de petit grain bigarade (25 gouttes) ;
  • huile essentielle de palmarosa (25 gouttes) ;
  • huile végétale de noisette (45 ml) ;
  • huile végétale de sésame (45 ml).
Homme
  • huile de macadamia (45 mL) ;
  • huile de noisette (45 mL) ;
  • huile essentielle de cèdre de l’atlas (40 gouttes) ;
  • huile essentielle de cyprès toujours vert (25 gouttes) ;
  • huile essentielle de myrrhe (40 gouttes) ;
  • huile essentielle de menthe poivrée (6 gouttes) ;
  • huile essentielle de laurier noble (6 gouttes).

Appliquez à l’aide d’un massage délicat sur tout le corps. Conservez les compositions dans un flacon, bien à l’abri de la lumière et de la chaleur.

huile-vegetale-noisette-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier