X

Huile de neem

huile-vegetale-neem

Caractéristiques du neem

  • Nom : Neem
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Meliaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Azadirachta
  • Espèce : Azadirachta indica

Huile de neem : origine, propriétés, précautions et modalités d’usage en aromathérapie

Origine et description botanique du neem

Le neem est un arbre qui provient de l’Inde et du sous-continent indien. Il pousse en abondance dans les régions semi-tropicales et tropicales du Népal, du Bangladesh, du Pakistan et du Sri Lanka.

À maturité, il mesure 20 m de haut. Certains pieds peuvent, exceptionnellement, atteindre les 35 à 40 m.

Les feuilles du neem sont persistantes, de couleur vert foncé et composées de 7 à 17 folioles disposées de manière opposée. Chacune mesure 6 à 8 cm de long et 1 à 3 cm de large. Leur pétiole est court et leur bout est pointu.

Les inflorescences sont ramifiées et comportent 150 à 250 fleurs chacun. Ces dernières sont blanches et dégagent un parfum miellé, attirant de nombreux insectes pollinisateurs. Chaque pièce florale fait 5 à 6 mm de long et 8 à 11 mm de large et comporte 5 pétales.

Les fruits apparaissent 5 ans après le semis. Il s’agit de drupes identiques aux olives par leur forme et leur couleur. Leur peau est mince. Leur pulpe à la fois charnue, juteuse et fibreuse a un goût aussi amer que doux, ainsi qu’une couleur blanche tirant vers le jaune. Chacun  comporte un noyau dur et blanc contenant une, rarement deux ou trois, graine brune en forme d’amande.

huile-vegetale-neem-caracteristiques

Propriétés et indications thérapeutiques de l’huile de neem

Elle possède un large champ d’applications. En effet, elle présente de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux, les ongles et la sphère buccale. Elle est aussi employée en agriculture et pour les soins des animaux domestiques.

Bienfaits pour la peau

L’huile de neem aide à combattre plusieurs affections cutanées.

Tout d’abord, grâce à l’acide oléique qui la compose, elle développe des propriétés nourrissante, émolliente, hydratante et adoucissante. Elle convient aux peaux sèches et sensibles ainsi qu’à celles sujettes aux irritations.

Elle possède également des propriétés purifiante antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire, ce qui en fait un traitement efficace pour les affections cutanées. Ses principales indications sont les mycoses, les acnés, les infections légères, les eczémas, les psoriasis, les furoncles et la gale. Enfin, elle redonne de l’éclat aux peaux ternes.

Bienfaits pour les cheveux

L’huile de neem hydrate, nourrit les cheveux en profondeur et rétablit leur éclat et leur brillance. Elle soulage également la sécheresse du cuir chevelu en apaisant les irritations et les desquamations.

Son action purifiante aide à se débarrasser des pellicules, des poux et de l’excès de sébum. Elle apporte une douceur et une légèreté aux cheveux, ce qui les rend faciles à coiffer.

Bienfaits pour les ongles

Cette huile végétale renforce et hydrate les ongles.

Bienfaits au niveau de la sphère buccale

L’huile de neem est utilisée pour traiter divers troubles buccaux, tels l’inflammation des gencives, les aphtes et la mauvaise haleine.

huile-vegetale-neem-utilisation

Bienfaits pour les cultures

En agriculture, ce produit est apprécié pour ses propriétés insectifuges et insecticides. Dans ce domaine, elle constitue une alternative écologique aux pesticides chimiques.

Elle est surtout employée pour lutter contre les ravageurs. En effet, une fois ingérée, elle active le réflexe vomitif chez ces derniers et les rend incapables de se nourrir. 

L’huile de neem impacte également la reproduction et la fertilité des nuisibles. Tout d’abord, elle ralentit la croissance des nymphes et des larves et provoque leur mort. Chez les mâles, elle a une action spermicide. Chez les femelles, elle inhibe la ponte. Bref, elle induit la stérilité chez les ravageurs.

Enfin, cette huile végétale se révèle efficace contre les puces et les moustiques.

Bienfaits pour les animaux

Chez les animaux domestiques, l’huile de neem apporte douceur, éclat et brillance aux poils. Elle limite la présence et le développement des parasites tels que les tiques, les puces et les sarcoptes.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de neem

L’huile de neem est contre-indiquée aux femmes qui essaient de tomber enceinte. Elle est également déconseillée durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de trois ans.

Son utilisation est strictement externe. En effet, son ingestion se révèle toxique tant pour les humains que pour les animaux. Elle peut avoir des effets toxiques sur le système nerveux central, le foie, les reins et les poumons. Une baisse de fertilité, des diarrhées, des vomissements, une encéphalopathie ou de l’acidose peuvent figurer parmi les effets indésirables.

Utilisations de l’huile de neem

En usage externe, cette solution s’emploie rarement seule. Il convient de la diluer dans d’autres produits.

L’huile de neem tend à se solidifier quand elle est exposée à une température inférieure à 25 °C. Il s’avère ainsi nécessaire de la réchauffer, en la passant sous un filet d’eau chaude, avant de l’incorporer aux diverses préparations suivantes. Toutefois, il est essentiel de ne pas la soumettre à une température supérieure à 60 °C.

Soin de la peau

Dans un bol, mélangez 6,5 ml de gel d’aloe vera, 3 ml d’huile de neem et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Remuez légèrement avec une cuillère ou un fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite, étalez sur les zones qui présentent des imperfections.

Ce mélange convient aux peaux acnéiques et à problèmes. Pour une meilleure pénétration du produit, vous pouvez appliquer la préparation en employant un flacon roll-on. Pour le visage, utilisez un masseur en pierre de jade.

Soin des cheveux

Préparation anti-pelliculaire

Mélangez dans un récipient, 5 ml d’huile de neem et 45 ml d’huile de jojoba. Ajoutez-y ensuite les huiles essentielles suivantes : lavande vraie (6 gouttes), tea tree (4 gouttes), cèdre de l’atlas (4 gouttes) et palmarosa (2 gouttes).

Déposez quelques ml de cette préparation sur le cuir chevelu. Massez délicatement pour faire pénétrer, puis laissez reposer pendant 30 min. Rincez les cheveux avec de l’eau claire avant de laver avec un shampooing doux.

Pour apaiser les irritations du cuir chevelu, réalisez une solution associant les huiles végétales et les huiles essentielles suivantes :

  •  2 ml d’HV de neem ;
  • 7 gouttes d’HE de tea tree et de nard de l’Himalaya
  • 10 ml d’HV de rose musquée ;
  • 10 ml d’HV de calendula ;
  • 10 ml d’HV de calophylle inophyle ;
  • 15 gouttes chacune d’HE de lavande vraie, de camomille romaine et de bois de hô.

Appliquez ce mélange huileux sur le cuir chevelu en massant et en insistant sur les parties irritées et affectées. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Ensuite, laissez écouler 3 semaines avant une nouvelle application.

Préparation anti-poux

Dans un bol, mélangez 10 ml d’huile de neem et 90 ml d’huile de coco. Ajoutez ensuite 5 ml d’huile essentielle de lavandin super.

Appliquez cette solution sur toute la chevelure, mèche par mèche, de manière à bien les imbiber. Laissez agir 1h maximum, puis enlevez les poux et les lentes mortes en passant un peigne fin. Enfin, lavez les cheveux avec un shampooing mélangé à quelques gouttes de cette même préparation huileuse. Renouvelez l’opération tous les 3 à 4 jours durant 2 semaines.

Soin de la bouche

Pour lutter contre les affections buccales, ajoutez une petite goutte de cette huile à votre dentifrice. Toutefois, il convient d’observer quelques jours entre chaque usage.

Préparation anti-moustique

Dans un récipient, déposez 5 ml d’huile de neem et 25 ml de macérât huileux de kukui. Versez ensuite 10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : géranium rosat, citronnelle et eucalyptus citronné.

Le soir, appliquez ce mélange sur les parties du corps exposées.

Préparation pour les animaux

Dans les shampooings anti-puces de vos chats et chiens, ajoutez quelques gouttes de cette huile végétale.

Préparation pour les cultures

Mélangez 5 ml d’huile de neem, 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 1 cuillère à soupe de savon noir. Intégrez le tout dans 1 L d’eau, puis agitez et pulvérisez sur les feuilles des végétaux pour éloigner les nuisibles.

Veillez à ne pas asperger les fruits et les fleurs lors de cette opération.

Préparation pour usage domestique

Diluez l’huile végétale de neem dans de l’eau et de l’alcool. Agitez, puis pulvérisez sur les tissus et les literies pour éloigner les acariens et autres insectes.

huile-vegetale-neem-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier