Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de neem
L’huile de neem est contre-indiquée aux femmes qui essaient de tomber enceinte. Elle est également déconseillée durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de trois ans.
Son utilisation est strictement externe. En effet, son ingestion se révèle toxique tant pour les humains que pour les animaux. Elle peut avoir des effets toxiques sur le système nerveux central, le foie, les reins et les poumons. Une baisse de fertilité, des diarrhées, des vomissements, une encéphalopathie ou de l’acidose peuvent figurer parmi les effets indésirables.
Utilisations de l’huile de neem
En usage externe, cette solution s’emploie rarement seule. Il convient de la diluer dans d’autres produits.
L’huile de neem tend à se solidifier quand elle est exposée à une température inférieure à 25 °C. Il s’avère ainsi nécessaire de la réchauffer, en la passant sous un filet d’eau chaude, avant de l’incorporer aux diverses préparations suivantes. Toutefois, il est essentiel de ne pas la soumettre à une température supérieure à 60 °C.
Soin de la peau
Dans un bol, mélangez 6,5 ml de gel d’aloe vera, 3 ml d’huile de neem et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Remuez légèrement avec une cuillère ou un fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite, étalez sur les zones qui présentent des imperfections.
Ce mélange convient aux peaux acnéiques et à problèmes. Pour une meilleure pénétration du produit, vous pouvez appliquer la préparation en employant un flacon roll-on. Pour le visage, utilisez un masseur en pierre de jade.
Soin des cheveux
Préparation anti-pelliculaire
Mélangez dans un récipient, 5 ml d’huile de neem et 45 ml d’huile de jojoba. Ajoutez-y ensuite les huiles essentielles suivantes : lavande vraie (6 gouttes), tea tree (4 gouttes), cèdre de l’atlas (4 gouttes) et palmarosa (2 gouttes).
Déposez quelques ml de cette préparation sur le cuir chevelu. Massez délicatement pour faire pénétrer, puis laissez reposer pendant 30 min. Rincez les cheveux avec de l’eau claire avant de laver avec un shampooing doux.
Pour apaiser les irritations du cuir chevelu, réalisez une solution associant les huiles végétales et les huiles essentielles suivantes :
- 2 ml d’HV de neem ;
- 7 gouttes d’HE de tea tree et de nard de l’Himalaya
- 10 ml d’HV de rose musquée ;
- 10 ml d’HV de calendula ;
- 10 ml d’HV de calophylle inophyle ;
- 15 gouttes chacune d’HE de lavande vraie, de camomille romaine et de bois de hô.
Appliquez ce mélange huileux sur le cuir chevelu en massant et en insistant sur les parties irritées et affectées. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Ensuite, laissez écouler 3 semaines avant une nouvelle application.
Préparation anti-poux
Dans un bol, mélangez 10 ml d’huile de neem et 90 ml d’huile de coco. Ajoutez ensuite 5 ml d’huile essentielle de lavandin super.
Appliquez cette solution sur toute la chevelure, mèche par mèche, de manière à bien les imbiber. Laissez agir 1h maximum, puis enlevez les poux et les lentes mortes en passant un peigne fin. Enfin, lavez les cheveux avec un shampooing mélangé à quelques gouttes de cette même préparation huileuse. Renouvelez l’opération tous les 3 à 4 jours durant 2 semaines.
Soin de la bouche
Pour lutter contre les affections buccales, ajoutez une petite goutte de cette huile à votre dentifrice. Toutefois, il convient d’observer quelques jours entre chaque usage.