X

Huile de lin

huile-vegetale-lin

Caractéristiques du Lin

  • Nom : Lin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Linales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Linaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Linum
  • Espèce : -Linum usitatissimum

L’huile de lin : son origine, ses caractéristiques, ses propriétés en aromathérapie, ses précautions d’emploi et ses usages

Origine et caractéristiques du lin

Le Linum usitatissimum est originaire d’Eurasie. Cette plante annuelle de 1 m de haut s’élève sur une seule tige avec un collet mesurant près de 2 mm de diamètre. La base de cette dernière peut parfois être ramifiée. Le lin se caractérise par la présence de 80 à 100 feuilles lancéolées, simples et sessiles, dotées de trois nervures. Celles-ci sont disposées en spirale, formant trois hélices. Les deux premières sont disposées en opposition alterne aux cotylédons. 

Le lin possède une racine droite et fuselée qui peut s’enfoncer à une profondeur de 1 m. Son inflorescence porte quelques fleurs qui, selon la variété, vont du blanc rosé au bleu pur. Elles sont composées de cinq pétales obovales, mesurant entre 5 à 10 mm. La floraison s’échelonne sur environ 15 jours, avec une durée de vie éphémère d’une journée seulement. 

Chaque fleur de lin engendre un fruit sous forme de capsule ovée, au sommet pointu, avec une dimension de 6 à 10 mm sur 5 à 10 mm. Elle se divise en cinq loges, portant deux graines à l’intérieur. À maturité, les capsules sont quelquefois en déhiscence, mais cela dépend de la variété.

huile-vegetale-lin-caracteristiques

Les graines, éléments précieux de l’huile de lin, sont plates, lisses et oblongues. Elles pèsent entre 4 et 7 g et arborent une couleur brune à maturité. Leur pointe est recourbée. Cette partie est la plus concentrée en huile, représentant entre 35 et 50 % de leur masse sèche. L’oméga-3 constitue 55 à 75 % des acides gras.

La distinction entre les variétés de lin repose principalement sur la forme, la couleur et le style foliaire. Cette diversité botanique contribue à l’abondance des propriétés et des usages de cette huile végétale.

Les études génétiques révèlent que la domestication du lin cultivé était initialement axée sur l’obtention de graines plus grandes et plus riches en lipides. Les plus anciennes fibres de cette plante ont été trouvées en Géorgie il y a 36 000 ans. L’usage de cette herbacée serait alors plus ancien que l’agriculture néolithique. 

Cette herbacée oléagineuse est d’autant réputée dans la production textile. Les civilisations mésolithiques utilisaient déjà l’espèce sauvage afin d’obtenir des fibres naturelles. Par ailleurs, des graines âgées de plus de 11 000 ans ont été trouvées par les archéologues en Asie du sud-ouest. Ces découvertes témoignent de l’ancienneté de la culture du lin dans cette région.

Propriétés de l’huile de lin

L’huile de lin est une ressource naturelle aux multiples vertus pour la peau et la santé.

Réparatrice cutanée

Sa haute teneur en acides gras permet sa pénétration rapide dans la peau, offrant une hydratation et un effet nourrissant. Ses propriétés apaisantes et réparatrices sont idéales pour traiter les peaux sensibles. Elle renforce également la barrière cutanée. 

De plus, elle joue un rôle préventif contre le vieillissement des cellules et contribue à la régénération de la peau.

Elle est indiquée en cas d’abcès, d’acné, de dartre, d’eczéma, d’inflammation et de rougeur, de rides, de vergetures et autres troubles dermatologiques.

Anti-inflammatoire et protectrice cardio-vasculaire

Grâce à sa forte concentration en oméga-3, l’huile de lin contribue à réduire les processus inflammatoires dans l’organisme.

Son équilibre oméga-3/oméga-6 favorise une meilleure nutrition. Cette proportion lui confère de nombreux bienfaits pour le système cardio-vasculaire. Elle aide entre autres à maintenir un taux de cholestérol sain et à protéger le cœur.

De cette manière, cette huile contribuerait à prévenir la formation de caillots sanguins, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardio-vasculaires.

huile-vegetale-lin-utilisation

Régulation du système intestinal

Des études suggèrent que cette huile naturelle peut avoir des effets laxatifs bénéfiques en cas de constipation. Elle participe également à réguler le système intestinal.

Apaisement du système nerveux

L’huile de lin est favorable à l’équilibre du système nerveux et aux échanges neuronaux. Elle est donc indiquée dans les troubles du comportement chez l’enfant, ainsi que dans les périodes de stress et d’anxiété.

Autres propriétés intéressantes

Cette huile végétale est également efficace contre les règles douloureuses, le diabète et les douleurs articulaires. De même, elle permet d’anticiper la maladie d’Alzheimer, le cancer du sein, l’obésité et différents troubles cognitifs.

Toutefois, chaque introduction d’un nouvel élément dans l’alimentation nécessite toujours l’avis d’un professionnel en la matière.

Précautions et conditions d’utilisation de l’huile de lin

Quelques précautions sont à prendre quant à l’usage de cette huile végétale. Les individus suivant une hormonothérapie ou souffrant de problèmes de thyroïde sont tenus de s’en abstenir. De même, il est recommandé aux personnes qui prennent des médicaments hypotenseurs ou anticoagulants de consulter un médecin avant de les intégrer à leur régime alimentaire. La consommation par les jeunes enfants est également déconseillée.

Enfin, en raison de sa sensibilité à l’oxydation, cette huile naturelle doit être stockée dans un endroit frais. Elle se conserve à l’abri de la lumière après son ouverture, avec une durée de conservation de 6 à 8 mois.

Utilisations et méthodes d’application de l’huile de lin

L’huile de lin est votre alliée anti-âge par excellence. Les acides gras, la vitamine E et les polyphénols qu’elle renferme favorisent la régénération des cellules de la peau. 

Soin cutané

Afin de profiter de ses vertus anti-rides, appliquez-la en massage en utilisant quelques gouttes, matin et soir. Vous pouvez également ajouter de l’extrait concentré de géranium rosat. D’autres huiles végétales telles que le chia, la rose musquée ou les pépins de figue de barbarie sont aussi adaptées.

Grâce à sa forte concentration en acides gras, elle est capable de reconstruire le film lipidique cutané, apaisant ainsi les peaux sèches et sensibles. En usage externe, il est recommandé de masser la peau, matin et soir, pour une peau douce et hydratée. 

Pour les peaux sujettes à l’eczéma, à l’acné ou aux rougeurs, quelques gouttes suffisent. Il suffit d’appliquer aux endroits concernés.

Soin capillaire

Sa teneur en oméga-6 lui confère d’autres bienfaits. En effet, elle nourrit les cheveux en profondeur et renforce leur gaine. À cette fin, appliquez quelques gouttes sur les pointes de vos cheveux et sur les longueurs. Puis, attendez quelques heures avant de rincer. 

Intégration dans l’alimentation

Pour profiter des bienfaits de l’huile de lin dans votre régime, la dose conseillée est d’environ 2 g par jour. Cependant, il convient de ne pas en consommer si l’aliment en question contient déjà des oméga-6, notamment les noix, l’avocat, le persil et les légumes verts.

La combinaison avec un régime alimentaire équilibré est particulièrement bénéfique.

huile-vegetale-lin-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier