Les graines, éléments précieux de l’huile de lin, sont plates, lisses et oblongues. Elles pèsent entre 4 et 7 g et arborent une couleur brune à maturité. Leur pointe est recourbée. Cette partie est la plus concentrée en huile, représentant entre 35 et 50 % de leur masse sèche. L’oméga-3 constitue 55 à 75 % des acides gras.
La distinction entre les variétés de lin repose principalement sur la forme, la couleur et le style foliaire. Cette diversité botanique contribue à l’abondance des propriétés et des usages de cette huile végétale.
Les études génétiques révèlent que la domestication du lin cultivé était initialement axée sur l’obtention de graines plus grandes et plus riches en lipides. Les plus anciennes fibres de cette plante ont été trouvées en Géorgie il y a 36 000 ans. L’usage de cette herbacée serait alors plus ancien que l’agriculture néolithique.
Cette herbacée oléagineuse est d’autant réputée dans la production textile. Les civilisations mésolithiques utilisaient déjà l’espèce sauvage afin d’obtenir des fibres naturelles. Par ailleurs, des graines âgées de plus de 11 000 ans ont été trouvées par les archéologues en Asie du sud-ouest. Ces découvertes témoignent de l’ancienneté de la culture du lin dans cette région.
Propriétés de l’huile de lin
L’huile de lin est une ressource naturelle aux multiples vertus pour la peau et la santé.
Réparatrice cutanée
Sa haute teneur en acides gras permet sa pénétration rapide dans la peau, offrant une hydratation et un effet nourrissant. Ses propriétés apaisantes et réparatrices sont idéales pour traiter les peaux sensibles. Elle renforce également la barrière cutanée.
De plus, elle joue un rôle préventif contre le vieillissement des cellules et contribue à la régénération de la peau.
Elle est indiquée en cas d’abcès, d’acné, de dartre, d’eczéma, d’inflammation et de rougeur, de rides, de vergetures et autres troubles dermatologiques.
Anti-inflammatoire et protectrice cardio-vasculaire
Grâce à sa forte concentration en oméga-3, l’huile de lin contribue à réduire les processus inflammatoires dans l’organisme.
Son équilibre oméga-3/oméga-6 favorise une meilleure nutrition. Cette proportion lui confère de nombreux bienfaits pour le système cardio-vasculaire. Elle aide entre autres à maintenir un taux de cholestérol sain et à protéger le cœur.
De cette manière, cette huile contribuerait à prévenir la formation de caillots sanguins, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardio-vasculaires.