Précautions d’utilisation de l’huile végétale de jojoba
En application cutanée, il est essentiel de respecter les dosages recommandés pour une utilisation sans risque.
L’usage de cette huile est déconseillé pendant les trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de trois ans.
Veillez également à la conserver dans un lieu frais et à l’abri de la lumière.
Utilisations de l’huile végétale de jojoba
L’huile de jojoba est particulièrement bénéfique pour la peau et les cheveux.
Usage topique
Soutien contre l’acné : bien qu’elle ne traite pas l’acné lorsqu’elle est utilisée seule, elle est idéale comme support de dilution. Elle se combine parfaitement avec les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande et d’eucalyptus citronné.
Pour ce faire, mélangez 120 gouttes de cette huile végétale avec 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ainsi que 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Utilisez ce remède naturel 2 fois par jour sur les boutons enflammés pendant 10 à 15 jours. Cette application est destinée aux personnes âgées de plus de 6 ans.
Démaquillant doux : elle nettoie et adoucit la peau en formant une fine couche lipidique. Il suffit de l’ajouter à votre huile de soin habituelle et de l’appliquer régulièrement sur le visage, le cou et le décolleté.
Pour les peaux grasses : elle régule la sécrétion de sébum tout en hydratant sans obstruer les pores. Elle a une texture non grasse et pénètre facilement. Appliquez 2 ou 3 gouttes matin et soir.
Lutte contre les rides : utilisez l’huile de jojoba en massant votre visage avec 2 ou 3 gouttes, matin et soir.
Usage pour les cheveux
L’huile de jojoba est une alliée pour divers problèmes capillaires : pellicules, et cheveux ternes, cassants et fins. Elle tire avantage de ses cérides, offrant une protection et renforçant la brillance.
Toutes les applications suivantes doivent se faire 30 minutes avant le shampooing :
- Pour les cheveux secs, cassants et ternes, appliquez-en sur les pointes et les longueurs.
- Pour les cheveux gras, étalez une ou deux cuillères à soupe de cette HV sur les longueurs.
- Pour lutter contre la chute de cheveux causée par l’accumulation de sébum durci, appliquez une cuillère à soupe sur le cuir chevelu.
- Pour réguler les cheveux gras, massez le cuir chevelu avec une cuillère à soupe.
En tant qu’huile de rasage, elle convient parfaitement à l’entretien de la barbe, la fortifiant et la protégeant. Il suffit d’appliquer quelques gouttes matin et soir, en massant pour bien répartir.