X

Huile de carapate

huile-vegetale-carapate

Caractéristiques du Ricin commun

  • Nom : Ricin commun
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-classe : Dilleniidae
  • Ordre : Malvales
  • Sous-Ordre : Malvoideae
  • Famille : Euphorbiaceae
  • Sous-famille :Acalyphoideae
  • Genre : Ricinus
  • Espèce : Ricinus communis

L’huile de carapate : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés

Origine et caractéristiques du ricin

Le Ricinus communis est aussi nommé castor végétal. Cette plante tropicale originaire d’Afrique est cultivée depuis des siècles dans certains pays d’Amérique, notamment au Brésil et aux Antilles. Ses graines riches en acides gras produisent une huile végétale épaisse. Traditionnellement utilisée dans la médecine ayurvédique, cette dernière possède de nombreux bienfaits capillaires. Elle doit son intense coloration rouge-brun à la présence de bêta-carotène en son sein.

Propriétés de l’huile de carapate

Selon la méthode qui remonte à fort longtemps, la substance oléagineuse de carapate est obtenue par torréfaction et broyage des graines de ricin. Celles-ci sont ensuite portées à ébullition dans de l’eau. Le liquide oléiforme flottant à la surface a une consistance extrêmement visqueuse. Avec son odeur caractéristique rappelant la grillade, il se différencie de l’huile de ricin classique par son mode d’obtention.

huile-vegetale-carapate-caracteristiques

Les composants de l’huile de carapate 

La substance oléagineuse de carapate tire ses bienfaits capillaires de sa composition riche en acides gras insaturés, dont l’acide ricinoléique. Ce principe actif lui confère des vertus hydratantes, protectrices et antimicrobiennes. Il agit sur le cuir chevelu pour traiter les problèmes cutanés et renforcer la fibre capillaire. Il contient, entre autres, des acides gras saturés tels que les acides palmitique et stéarique. Elle renferme également des polyphénols et de la vitamine E. Ces nutriments nourrissent en profondeur les cheveux.

Les actions réparatrices et nourrissantes de l’huile de carapate

L’utilisation de l’huile de carapate donne de la souplesse aux poils tout en les rendant plus forts et résistants. Celle-ci répare efficacement les fibres capillaires abîmées. Grâce à ses composés, elle prévient également l’apparition de fourches et est particulièrement recommandée pour les cheveux frisés, crépus ou secs. Par ailleurs, cette substance dispose de vertus apaisantes. Elle permet de réaliser un doux massage sur un cuir chevelu irrité ou à tendance pelliculaire. En outre, les hommes s’en servent pour entretenir leur barbe.

Les effets stimulants de l’huile de carapate sur la pousse des cheveux

L’huile de carapate constitue un précieux allié pour densifier la chevelure de manière naturelle. En stimulant la microcirculation du cuir chevelu, elle favorise la pousse des poils, qui augmentent alors en nombre. Ce produit à base de ricin tonifie également le bulbe pileux afin de renforcer les fibres capillaires. Ses vertus sont appréciées en cas d’alopécie ou pour soutenir efficacement la repousse après une chimiothérapie. Grâce à sa richesse en nutriments, l’huile de carapate nourrit les cils et les sourcils fragilisés.

huile-vegetale-carapate-utilisation

Les vertus protectrices, fortifiantes et gainantes de l’huile de carapate

Ce produit est en mesure de protéger les cheveux grâce à son pouvoir gainant. En formant un film protecteur sur la fibre capillaire, elle atténue les effets des agressions telles que le coiffage, la chaleur ou la pollution. Cette gaine naturelle fortifie la chevelure en comblant ses pores. Par ailleurs, l’huile de carapate diminue les risques de pellicules. Elle préserve ainsi la santé du follicule pileux. 

Les propriétés fongicides et germicides de l’huile de carapate

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, cette substance extraite du ricin exerce une action désinfectante sur le cuir chevelu. Elle empêche la prolifération des champignons et des bactéries responsables des pellicules. Son application en massage purifie efficacement l’épiderme. Elle prévient les infections fongiques ou bactériennes à l’origine des desquamations cutanées. L’huile de carapate constitue ainsi une aide précieuse pour traiter les cuirs chevelus gras. Ceux-ci sont fréquemment sujets aux pellicules blanches.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile de carapate

Optez de préférence pour une substance produite de manière artisanale. Cette méthode garantit l’absence d’ingrédients chimiques. Ainsi, vous bénéficierez pleinement de la composition naturelle de l’huile de carapate. Dans la même perspective, vous avez intérêt à acheter votre produit en pharmacie ou auprès de marchands spécialisés.

Conditions de conservation

Rangez ce liquide à texture visqueuse dans un lieu frais, sombre et éloigné de toute source de chaleur. Ces précautions préservent au mieux ses qualités jusqu’à deux ans. Cette substance doit également être gardée hors de portée des enfants. 

Précautions d’emploi

Bien que l’utilisation de l’huile de carapate soit sans danger en usage externe, évitez de vous en servir durant la grossesse et l’allaitement. Celle-ci est également déconseillée chez les enfants de moins de trois ans. Son application exclusive sur cheveux et sa manipulation prudente évitent tout risque. Néanmoins, une utilisation trop fréquente est à proscrire afin d’éviter une saturation des fibres capillaires.

Utilisations de l’huile de carapate

L’huile de carapate trouve de nombreuses applications capillaires pour nourrir et fortifier les cheveux en profondeur. Elle peut être combinée à d’autres liquides oléiformes afin d’obtenir des soins protecteurs, des masques et des sérums. Sa texture onctueuse en fait également un traitement pré-shampoing performant. 

Modes d’utilisation

Cette substance oléagineuse issue du ricin s’applique, telle une lotion capillaire, de la racine à la pointe des cheveux. Dans ce cas, laissez reposer quelques heures ou toute une nuit avant l’application d’un shampooing doux. Ce produit stimule également le cuir chevelu par de délicats massages. Son application tiédie au bain-marie amplifie son pouvoir nourrissant et les reflets de brillance sur la tignasse.

Recettes pratiques

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette huile végétale, vous avez intérêt à vous en servir correctement.

Pour fortifier les cheveux secs et crépus

Quelques gouttes suffisent pour laisser agir le soin de 15 min à toute une nuit, avant rinçage et application de shampooing doux. Ce masque nourrissant offre aux cheveux crépus toute la vigueur et la douceur dont ils ont besoin.

Pour gainer les boucles et limiter les frisottis

Pour dompter les boucles et lisser les frisottis, utilisez quelques gouttes d’huile de carapate sur les longueurs. Appliquez-la légèrement du bout des doigts, de la racine vers les pointes. Elle discipline les mèches rebelles pour obtenir un résultat soyeux. Par ailleurs, ses propriétés gainantes assouplissent les cheveux bouclés tout en préservant leur vitalité naturelle.

Pour prendre soin des cheveux des enfants

Cette substance oléagineuse extraite du ricin commun s’utilise depuis des générations en douce lotion coiffante pour les cheveux d’enfant. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger quelques cuillérées d’huile de carapate à de l’eau et du rhum. Versez le produit dans un flacon à spray pour faciliter son application. Celui-ci facilitera alors le brossage pour qu’il soit sans douleur. La texture légère de ce mélange assouplit délicatement les mèches tout en les démêlant en un seul geste.

huile-vegetale-carapate-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier