X

Huile de bourrache

huile-vegetale-bourrache

Caractéristiques de la Bourrache

  • Nom : Bourrache
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Boraginaceae
  • Sous-famille :Boraginoïdeae
  • Genre : Borago
  • Espèce : Borago officinalis

L’huile végétale de bourrache : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La bourrache ou bourrache officinale est une plante herbacée annuelle de la famille des Boraginaceae. Cette plante mellifère attire les insectes pollinisateurs. Elle est aussi un excellent répulsif pour les limaces. Elle est prisée en aromathérapie pour l’élaboration d’une huile végétale aux vertus thérapeutiques incomparables.

Habitat et culture

La bourrache officinale est originaire de la Syrie. Elle prospère également sur les bords de la Méditerranéenne. Elle a tendance à pousser facilement sur des terrains vagues, des décombres…

Cette plante annuelle apprécie les sols calcaires ou humifères, mais bien drainés, car ses racines ont besoin d’humidité. Elle se développe aussi en plein soleil ou à mi-ombre.

La bourrache est cultivée comme plante d’ornement et pour ses principes actifs prisés en aromathérapie. Cette plante se cultive aisément et a même tendance à être invasive. Elle se naturalise dans plusieurs continents : l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Europe. Elle prospère en France et en Corse.

huile-vegetale-bourrache-caracteristiques

Description

La bourrache officinale possède une tige cylindrique, dressée et pubescente. Cette plante a une hauteur comprise entre 20 et 60 cm, selon le sol, l’habitat et le climat.

Ses feuilles alternes sont ridées et présentent des poils dressés. Elles ont une longueur de 10 à 15 cm. Les limbes sont à nervation pennée et au contour cilié. L’apex est pointu ou obtus. Les feuilles à la base ont un long pétiole. Celles sur les parties supérieures de la plante sont sessiles.

Cette plante fleurit d’avril à août. Les fleurs sont disposées en cymes ramifiées sur les sommets des tiges. Elles sont bleu azur, blanches ou roses. Le pédoncule est duveteux. Le calice présente cinq sépales. La corolle dispose de cinq pétales en étoile.

Les fruits de cette plante sont des akènes logés dans les calices. Les graines présentent un élaïosome lipidique qui attire les fourmis. Ces insectes contribuent à la dissémination de graines et assurent ainsi la pousse et la croissance de nouveaux individus.

Propriétés de l’huile végétale de bourrache

L’huile végétale de bourrache renferme des principes actifs qui favorisent l’entretien du mieux-être. Une bonne connaissance de ses vertus est indispensable pour en savoir plus sur ses indications thérapeutiques.

Extraction

L’huile de bourrache s’obtient par pression à froid des graines de cette plante. Cette méthode d’extraction assure le maintien de la qualité des constituants thérapeutiques provenant de ces graines.

Propriétés organoleptiques

Cette huile végétale est d’aspect visqueux. Elle est de couleur jaune pâle à vert, selon la quantité de graines utilisées pour la première pression à froid. Si l’odeur est neutre, la saveur est discrète et rappelle celle du concombre.

huile-vegetale-bourrache-utilisations

Vertus thérapeutiques

L’huile végétale de bourrache renferme de l’oméga-3 et de l’oméga-6. Elle possède alors des vertus anti-inflammatoires, et atténue les douleurs musculaires et articulaires.

Ce remède naturel entretient le système nerveux. Il est d’une aide précieuse dans le traitement des troubles comme l’insomnie, la faiblesse musculaire, la paralysie…

L’huile de bourrache est un protecteur cardio-vasculaire grâce à la vitamine E et aux acides gras polyinsaturés qu’elle renferme. Cette substance naturelle est recommandée dans le traitement de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie…

Cette huile a des vertus immunostimulantes. Ce produit est aussi un puissant antioxydant grâce à la vitamine E, à la vitamine A et aux polyphénols présents parmi ses composants. Elle favorise la régénération cellulaire. Elle nourrit la peau, et entretient sa fermeté et son élasticité.

Cette substance naturelle possède des vertus apaisantes et réparatrices pour la peau. Elle traite des affections cutanées comme les acnés, les allergies, les démangeaisons, le psoriasis…

Elle permet la régulation du système hormonal et peut être utilisée pour atténuer les douleurs prémenstruelles.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de bourrache

L’huile végétale de bourrache est à utiliser avec précaution pour mieux prévenir certains effets indésirables. Cette manière de faire permet aussi d’optimiser ses pouvoirs thérapeutiques pour rester en bonne santé.

Précautions

L’huile de bourrache est à conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière du soleil. Il est aussi préférable de la garder hors de portée des enfants.

Interactions médicamenteuses

En cas de médication, il vaut mieux éviter d’utiliser cette huile. Cette précaution s’impose notamment en cas de prise de coagulant, d’antidouleur ou de traitement hormonal.

Contre-indications

Cette huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes en raison de ses influences sur le système hormonal.

Ce remède naturel ne doit pas être utilisé par les personnes qui souffrent d’hypotension.

Utilisations de l’huile végétale de bourrache

L’huile végétale de bourrache s’utilise de différentes manières pour mieux prendre soin de la santé. Il est conseillé de s’informer sur les différents modes d’utilisation pour pouvoir l’employer correctement.

Usage topique

L’application cutanée de cette huile vise l’entretien de la fermeté de la peau. Elle permet de retarder l’apparition des rides. 

Cette huile végétale est également parfaite pour procéder au massage. Elle permet de soulager les douleurs musculaires et de favoriser la relaxation.

Cette substance naturelle peut être utilisée pure pour une application sur une petite surface de la peau. Pour une surface plus grande, elle est à diluer dans d’autres huiles végétales.

Pour le traitement des douleurs articulaires, elle peut être utilisée avec de l’huile de chanvre ou de cassis. Vous pouvez aussi la combiner avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Pour le traitement d’affections comme l’eczéma et le psoriasis, elle est à mélanger avec de l’huile de périlla ou d’onagre.

Ingestion

L’huile végétale de bourrache peut être consommée dans le cadre du traitement de certains troubles : hypertension, fatigue chronique, anxiété… Il est recommandé de consulter un professionnel avant de la prendre par voie orale.

Le traitement dure 1 à 3 semaines selon la nature du trouble à traiter. Cette huile est à utiliser pour l’assaisonnement à froid. Le chauffage et la cuisson altèrent ses composants thérapeutiques.

Entretien des cheveux

L’huile de bourrache nourrit les cheveux secs et répare ceux abîmés. Elle optimise leur pousse et prévient leur chute.

Pour nourrir et hydrater les cheveux, elle peut être associée à de l’huile de jojoba.

Pour favoriser leur pousse, ce produit peut être mélangé avec de l’huile végétale de ricin.

huile-vegetale-bourrache-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier